Réalisation d'une image pour le design d'un jeu

Fermé
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - Modifié par pijaku le 5/03/2014 à 12:32
 Baluze - 30 août 2015 à 21:43
Bonjour,

Nous sommes en train, ICI, sur CCM/Codes Sources, de créer un jeu sous Excel. Mis de côté le défi technique développé là-bas, j'aurais besoin de vos lumières, de vos idées et de vos ressources, pour faire en sorte que ce jeu ressemble à quelque chose. Il existe, sous excel, la possibilité de réaliser une "interface" pour que l'utilisateur n'ait pas l'impression d'utiliser un tableur. Cette "interface", qui s'appelle UserForm, n'est pas, par défaut, très esthétique :

Cette "interface" peut être rendue beaucoup plus élégante en y intégrant une image.
Je ne suis pas graphiste pour deux sous, mais je manipule un peu The Gimp.
Par conséquent, j'aurais besoin d'aide pour la réalisation de cette image.

Il y a des contraintes, bien entendu!
La première est de respecter les couleurs du jeu d'origine cf ces images google mais sans pouvoir se faire opposer un quelconque copyright. Par exemple, je ne reprendrais pas le logo du jeu.
Mais je penses que l'on pourra faire quelque chose de très propre et ressemblant, sans tomber dans le plagia.

Une seconde contrainte est le format de l'image. Elle doit être en .jpg absolument. Je souhaites, à ce propos, qu'il n'y ai point trop de "dégoulinage" comme on peut en voir lors d'inscription de texte dans une image sous gimp, sauvegardée en jpg...

J'ai déjà commencé par réaliser le fond de l'image :


Ce que je souhaite, dans un premier temps (les autres souhaits s'exprimeront au fur et à mesure de l'avancée du projet) c'est qu'il y ait des dés (Dédé!!), avec des lettres, pas des points, qui "tombent" depuis le coin supérieur droit de l'image.
Je n'ai, lors de mes essais, pas réussit à "découper" proprement un dé... Alors plusieurs dés de plusieurs dispositions différentes, je ne vous raconte pas ma galère...

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui participeront, de près ou de loin, à cette réalisation.

EDIT : J'oubliais LA contrainte essentielle : le poids de l'image ne devra pas alourdir le fichier. Je ne connais pas encore la limite, mais il faut garder à l'esprit que cette image ne devra pas être lourde. Conservons l'esprit "Weight Watcher" en composant une image light... Merci



Cordialement,
Franck
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34 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 12:36
bonjour Pikaju

juste une remarque: ça ne te fait un peu bizarre ce dégradé qui commence et finit n'importe où ?
et en plus on voit les bandes de Mach
je me suis permis de le refaire:
https://images.franceserv.fr/images/iGzce.jpg
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
5 mars 2014 à 12:40
Salut Nehel,

tu as mis le doigt sur le noeud du problème : je suis nul en graphisme. Aucun sens de l'esthétique visuelle...
ça ne te fait un peu bizarre ce dégradé qui commence et finit n'importe où ?
Ben non... Je suis nul à ce point...
et en plus on voit les bandes de Mach
Kézako les bandes de Mach?

Merci pour ton image, je ne saurais pas le faire, donc permets toi...
Par contre, as tu la possibilité de me la transmettre à nouveau au format 900x500px?
Merci
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Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 12:48
900x500 en 300dpi

https://images.franceserv.fr/images/B7i9PmT.jpg

les bandes de Mach, ce sont ces cassures de tons dans la zone de transition des couleurs
ça se voit + dans les jaunes, les bleus....
un petit truc qui pourra te servir parce qu'on n'a pas toujours le choix des couleurs: on peut les atténuer avec un flou gaussien
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
5 mars 2014 à 12:53
super. Merci.
Encore une chose, s'il te plait...
Ce sujet n'est pas anodin, il est fait en vue de réaliser un tutoriel assez complet. Dans ce tutoriel, il y aura, bien entendu, une partie "design". Il faut donc que je saches, à minima, reproduire les manipulations... Donc...
Comment as tu fait cette image?
Désolé d'être chia**, pénible, mais c'est pour la bonne cause.
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Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 12:56
ça t'arrange que je découpe Dédé?
en vecto, tu n'auras pas de bavures
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Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 12:58
Comment as tu fait cette image?

je bosse sous toshop, pas sous Gimp, tu veux quand même que j'explique?
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
6 mars 2014 à 09:55
Dans un autre registre, il faut écrire le nom du jeu dans l'image de fond.
Je souhaite une police d'écriture se rapprochant de celle du logo officiel, mais sans tomber dans le plagia.
J'ai donc trouvé la police "Imprint MT Shadow" qui correspond à mes attentes (laisse des fonds blancs dans les lettres).
Mais bon, comme signalé plus haut, je n'ai pas le sens esthétique et donc, je ne trouve pas ça joli.
Que puis-je faire pour que ce "logo" ne soit pas trop strict, soit plus gai, plus visuel, moins droit etc...
Voici mon résultat (je n'ai pas encore intégré lédé, il s'agit de mon image d'hier) :

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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 10:09
c'est la nouvelle fonte, ça, parce que sur ma boite de jeu c'est une sans sérif bold assez classique
https://images.franceserv.fr/images/1M2Ax.jpg
je préfère l'ancienne et traitée façon sticker elle serait finalement plus moderne que cette police tarabiscotée
enfin, c'est juste mon opinion....
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
6 mars 2014 à 10:16
Je me suis mal exprimé.
La police souhaitée devra effectivement être de deux couleurs rouge (ou bleu ou orange...) et blanche. Comme celle que tu as sur ta boite. Dans le lien google donné dans lesujet de ce topic, il en existe de plusieurs couleurs (noir, bleu ou rouge). Celui que j'aime assez étant celui-ci :
https://www.macgasm.net/wp-content/uploads/2010/06/photo-12-500x375.png
Il est sympa, ludique.
Mais, à ce sujet, je n'ai pas d'idée arrêtée. Si tu te sens d'en faire un respectant mes quelques contraintes, pas de souci. A l'unique condition, toujours, de m'expliquer comment tu as fait afin que je soit à même de le reproduire...

J'aimerais aussi, pas nécessairement pour le logo (cela peut être pour autre chose), un effet de tag, ou de graff... cf par ici
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 10:22
je suis d'accord, c'est bien plus joli avec l'ancienne fonte
je vais faire des essais
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 10:46
si tu veux faire des essais de ton côté, une police qui conviendrait:
https://images.franceserv.fr/images/r5D8q.jpg
Frutiger LT Arabic 65 Bold
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Salut pijaku

Deux trois précisions

Je pense que tu as des bandes sur ton dégradé car tu as du cocher la case "tramage" qui réduit le nombre de couleurs

le super échantillonnage adaptatif peut aussi améliorer

http://alain33s.free.fr/logitek/multim_/photo_/gimp/gimphtml/ch3/ch3_063.html

Pour ton fichier de dégradé, peu importe le fond, noir blanc ou transparent, le dégradé remplira exactement pareil

Il est aussi inutile de faire ctrl+Z car chaque nouveau dégradé tiré annulera et remplacera le précédent

pour le second tuto, coller dans est inutile car ça ne sert qu'à coller dans une sélection précédemment créée, ce qui n'est pas le cas
donc coller tout court
ou mieux coller comme nouveau calque qui évite la manip d'ancrer le calque et permet de redimensionner les dés et de travailler dessus séparément
là , tu ne peux plus modifier ton premier dé s'il ne va pas

pour les dés enfin tu devrais mettre un léger flou cinétique linéaire en direction de l'angle supérieur droit pour simuler l'effet de mouvement de dés jetés

puis tu laisse le dé de premier plan net mais pour les autres tu appliques un flou gaussien proportionnel à leur position dans l'image : le dé du fond sera donc plus flouté que ceux devant lui

d'où l'intérêt aussi de coller sur des nouveaux calques

pour le logo tu as pas mal d'effets tout prêts par fichier créer logos ou par filtre>alpha vers logo sur ton calque texte tapé
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
6 mars 2014 à 12:17
J'avais dit que je n'étais pas doué...
Voici mon premier résultat avec dédé!
J'ai appliqué un flou cinétique linéaire progressif, puis un flou gaussien progressif.
J'ai l'impression qu'il y a trop de flou sur les dés du fond et pas assez sur les 3 devant...
Mais dites moi!

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ouch oui l'idée y est c'est pas mal mais il y a beaucoup trop de flou ;)

je regarde ça tout à l'heure si tu veux, il faudrait aussi éclaire les dés, ils sont trop sombres pour le fond
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 12:21
moi je trouve que c'est pas mal
je flouterais peut-être un peu plus le troisième en partant de l'avant-plan et un peu moins le quatrième pour que ce soit plus progressif
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
6 mars 2014 à 12:22
mais il y a beaucoup trop de flou
ça vient de mes yeux...
Avec moins de flou cinétique, je n'avais pas cette impression de mouvement. Ensuite, après l'application du flou cinétique ET gaussien, j'ai eu ce résultat fort improbable...
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 12:23
suis d'accord avec HFT, il faut les éclaircir un peu
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tu vas dire que je cause chinois mais avec un masque de fusion avec un dégradé noir blanc et en appliquant un flou sur le masque, on aurait une prodondeur de champ progressive et réaliste
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tuto halftone:

taper le texte en couleurs, contours et tout
le dupliquer et remplir le texte dupliqué de noir
glisser la duplic sous le texte couleurs
nouveau calque blanc, le glisser sous la duplication du texte et fusionner le calque blanc et la duplication
appliquer un flou gaussien: c'est le flou qui détermine la largeur du halftone
filtre/pixellisation/demi-teinte couleur: mettre les 4 couches à 45 et ok
supprimer le fond blanc

à toi de jouer, HFT
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 13:13
test
https://images.franceserv.fr/images/Z3k4dJGB.jpg
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

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sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 281
6 mars 2014 à 13:32
Salut,

Si je puis me permettre de donner mon avis...

La première version des dés est la mieux

Car l'autre est ton sur ton (fond jaune orangé et dés dans la même tonalité.) Il faut qu'ils se détachent du fond. Sinon, ça fait vieux jeu et ce n'est pas attractif du tout.

Ensuite pour le flouté, je ne sais pas si cette manip existe sur Gimp, mais sur toshop, c'est moins prise de tête et c'est fait en 2 secondes :
Menu déroulant ---->Filtre---->Atténuation---->Inclinaison-décalage.
Mettre 5 pixels en flou. Mettre 4 si cela te paraît trop flou, mais je ne pense pas.

Ce qui donne :

http://cjoint.com/14ma/DCgnw16yMN9_capture_d_ecran_2014-03-06_a_13.12.58.png

Cela évite de dupliquer, de faire 36 calques, mais surtout le flou est appliqué à sa juste valeur, c'est-à-dire que dans ce cas précis, le flou est plus intense sur le dé tout en haut (I) pour s'atténuer et finir sur la base haute du R. La face avant du R (O) et le dé en premier plan restent donc très nets.

Voilà voilà.
@+
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coucou sarahmoon
vrai pour les dés blancs, les autres sont trop ternes

pas de ça hélas dans gimp, ni dans photoshop cs5 d'ailleurs c'est unenouveauté cs6
moi je dois passer par flou de l'objectif un dégradé sur des masques pour avoir ceci
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sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 281
Modifié par sarahmoon le 6/03/2014 à 13:55
Hello HFT,

Ah... dommage. C'est quand même sacrément utile et rapide. Et ça donne un effet plus réaliste.
À garder au chaud, au cas où il y aurait un tuto toshop CS6 ou CC.
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 14:12
hello Sarah :)

les dés, on peut les éclaircir
https://images.franceserv.fr/images/soUSv.jpg

j'ai essayé avec le flou de surface, histoire de voir....
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
6 mars 2014 à 14:17
Bonjour sarahmoon,

Et comment tu es la bienvenue. Allons...
Je vais vous laisser un petit moment car j'ai un souci dans le code de l'appli. Et, pas de code... pas d'appli!
Bon, sur ce, je vous laisse vous battre et me préparer la meilleure image possible avec les explications qui vont bien avec ;-)

Sans blague, c'est vrai que le coup des dés (c'était mieux avant...) plus clairs est plus sympa, plus d'jeun's...
A vous de voir, je reprécise que j'ai des goûts de...
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Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 14:17
autre soluce:
https://images.franceserv.fr/images/pI8CqaK7.jpg
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bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
7 mars 2014 à 00:10
salut ;)
je débarque un peu tard là non ??,
mais ^^ pourquoi tu ne m'as pas contacté direct ???
si c'est bon, ok, sinon, fais-moi un petit récapitulatif ou appelle-moi en fin de matinée et je te ferai ça:)
@+ ch'ti ami ....
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mais ^^ pourquoi tu ne m'as pas contacté direct ???

ché pas, peut être parce que tu n'as que 400 posts en infographie,que tu n'y a pas mis les pieds depuis six mois, que tu es notoirement connu pour être plus occupé par la gestion de ton blog que par la création et l'infographie, et que par contre Nehel moi avons ici des milliers de posts chacun sur gimp ou photoshop

au hasard...

moi aussi je sais pratiquer la condescendance, et on y arrivera largement à "lui faire ça "t inquiètes
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 mars 2014 à 08:00
Bonjour Messieurs,

@ HFT : bg62 se propose ici en toute amitié. Il ne connait pas le but de ce sujet, et viens me proposer ces services comme un ami le ferait dans la vie courante. Il est vrai, mais cela tu l'ignores, que nous nous connaissons personnellement. J'ajouterai, par expérience que 400 ou 40 000 posts ne font pas de différence ;-).

@ bg62 : Salut, comment va?
Ce sujet est une demande de travail corporatif. J'ai mis un lien vers le sujet initiateur de celui-ci. Il s'agit également d'un travail de groupe, mais en programmation/développement. J'ai donc voulu reproduire la même chose ici. Le but est de travailler à plusieurs sur un thème pour en faire ressortir :
- le résultat d'un travail commun => ici le design d'un jeu,
- le plus possible de tutoriels => Ici nous allons réaliser quelques tutos sur la manière d'appréhender quelques fonctions de The Gimp et Photoshop.
Tu comprends bien , maintenant, pourquoi je n'en ai pas causé à mes "contacts persos" (cf toi, sarahmoon, etc...). J'ajouterais également que c'est un peu (carrément même) Hors Charte que de proposer ces services en dehors du forum ;-).
Par contre, si tu veux te joindre au groupe, il n'y a aucun souci, tes idées (comme celles de tout intervenants) sont les bienvenues.

@ tous : J'ai quelques petites choses à régler, je reviendrais dans le courant de la mâtinée, avec, je l'espère, des idées neuves.
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Salut Pijaku

Admettons pour la bonne intention, mais à relire le post ca fait prétentieux et condescendant simple maladresse je suppose et je l'espère

Je m'en fous aussi du nombre de posts mais par contre je connais aussi suffisamment le forum infographie et ses habitués depuis des années pour savoir objectivement qui fait quoi ici, quelles sont ses compétences, et qui est capable de faire mieux ou pas que ce qui a été déjà fait
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 mars 2014 à 09:19
Salut,

Pour clore ce débat qui est Hors Sujet ici, ce n'est pas de la maladresse, mais plutôt un excès de bonnes intentions, ce qui est louable. Le souci sur un forum c'est que l'écrit ne remplacera jamais l'oral et le ton que l'on pourrait employer. Une simple phrase humoristique peut être prise comme une agression.
J'ajouterai pour te faire une réponse complète (et, promis, après on arrête ce débat) qu'à titre personnel, je me contrefiche du niveau des intervenants ici car il s'agit d'un travail de groupe. Chacun des internautes participant à ce sujet peut :
- y apprendre des choses,
- proposer des choses (même s'il ne sait pas faire),
- participer activement avec ces idées (même les plus mauvaises des idées sont les bienvenues, de manière à ce que vous, les spécialistes, puissiez expliquer pourquoi cette idée n'est pas à retenir et comment faire en sorte d'améliorer).

C'est un sujet à la fois corporatif et pédagogique. En m'apprenant à faire, vous n'imaginez pas à combien d'internautes vous apprenez...
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bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
7 mars 2014 à 13:00
@HFt
"Salut Pijaku

Admettons pour la bonne intention, mais à relire le post ca fait prétentieux et condescendant simple maladresse je suppose et je l'espère

Je m'en fous aussi du nombre de posts mais par contre je connais aussi suffisamment le forum infographie et ses habitués depuis des années pour savoir objectivement qui fait quoi ici, quelles sont ses compétences, et qui est capable de faire mieux ou pas que ce qui a été déjà fait"
je ne sais pas qui tu es ni d'où tu sors, mais là tu fais un peu plus que fort !!!
prends le temps de voir qui est qui sur le forum ^^
pour le reste ... je passe rien que simplement !
un 'ami' un vrai demande qq chose que je sais ( et lui aussi le sait faire, donc je réponds sans aucune autre arrière pensée que celle de l'aider !!!
nota; pourquoi suivre et relancer ça en "anonyme" ?????????
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Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 10:35
bonjour Pikaju

je reviendrais dans le courant de la mâtinée, avec, je l'espère, des idées neuves.

des idées, oui, mais pas trop à la fois quand même, stp ^^
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bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
Modifié par bg62 le 7/03/2014 à 13:08
@pijaku : no problèmes, on se connait ;)
et aider et el but du forum, eider ceux que que je connais, en plus ne pourrais que me faire palisr ;)
'HS' vois pas du tout le rapport tu veux de l'aide je suis là si tu veux!!!
et 'nehel' est ici une 'référence' mas plus on s'y mettra mieux ce sera,jsute à avoir tous les détails avec précison
@+
bg

le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ?
merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 mars 2014 à 13:18
Et bien allons y.
Dans l'image d'hier, après l'avoir observée, regardée sous toutes ces coutures, etc, je ne suis plus hyper chaud pour le "halftone". Mes deux propositions du jour seraient :
- Boggle écris à la manière d'un taggeur, un graff quoi (c'était ma première intention),
- ou alors, en second choix, j'aime bien ça. Mais attention au copyright!!!

Ou alors une de vos nombreuses propositions...
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la seconde proposition ressemble fichtrement à ce qu'on a fait, hallftone en +
et le halftone, justement, avait pour objectif d'atténuer l'effet désordre un peu trop visiblement plagié
c'est pour ça aussi que j'ai remplacé le O par un carré dans mon dernier envoi
pour t'en convaincre, supprime le halftone, redresse le titre que j'ai incliné et tu verras: c'est pas loin du logo que tu as posté
quoiqu'on fasse, si on reste sur cette base, avec la même police, les mêmes couleurs, les mêmes contours, tu peux les arranger comme tu veux tu auras toujours une sensation de copie, c'est inévitable

un graff, oui, pourquoi pas
ce sera déjà moins ressemblant
sauf que: les polices utilisées pur les graff ne ressemblent absolument pas à celle du logo
je te vois venir: tu vas me dire: on peut faire un graff avec cette police
et je te dis non! parce qu'un graff, ce n'est qu'un mot ou un texte avec des contours, plus géométriques certes mais contours quand même et tu vas te retrouver avec le même problème que précédemment

je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblic mais (même les plus mauvaises des idées sont les bienvenues, de manière à ce que vous, les spécialistes, puissiez expliquer pourquoi cette idée n'est pas à retenir et comment faire en sorte d'améliorer). c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde :))))
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 mars 2014 à 14:05
c'est pas tomber dans l'oreille d'une sourde :))))
Ce qui réponds donc à une de mes questions.
Donc félicitations pour le flag de contributrice.
Par contre, effectivement je pensais ce que j'ai dit... mêle si je ne me l'applique pas toujours à moi-même ;)

Excuse moi pour le halftone. Hier j'étais très absorbé par les problèmes de code et je n'ai lu qu'à moitié ton tuto à ce sujet. Je pensais que les points noirs sous le texte faisaient partie de l'effet. C'est cela qui me gène le plus dans cette image. Pas le reste.
Bon, tu as raison également de dire que cela fait fort plagia...
On en revient à mon graff!
je te vois venir: tu vas me dire: on peut faire un graff avec cette police
Et bien non. Justement!
J'en voudrais une autre. Celle que tu veux...
Peux tu me "bricoler" un exemple "vite fait" ;-)
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Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 14:06
pour positiver, graff ok mais avec une police graffiti
et là, oui, tu auras un titre qui s'éloignera de l'original
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
7 mars 2014 à 14:07
Le but étant d'obtenir une image originale, vas y!
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Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 14:09
ok,je vais bricoler ^^
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bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
Modifié par bg62 le 7/03/2014 à 22:54

juste parece qu'avec mon histoire de site je suis encore connecté, mais comme tu ne m'as pas répondu je ne sais pas trop de quoi il retourne, alors je me défoule sur les 'créations' !!!

image en web 2.0
image en png mais tout est faisable
police idem
s'il faut ajouter "dédé" je le connais aussi
... bon vais prendre mes cachouXXXX
tiens-moi au courant quand même sinon tu va te prendre un coup de pipô ou de ... violon :)
-->

ps : ça vient de là https://fr.wikipedia.org/wiki/Boggle ????
le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ?
merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
8 mars 2014 à 08:53
Salut bg,
C'est presque parfait ;-) Perso j'aime bien.
On va attendre l'avis des autres, s'agissant d'un travail communautaire.
Voici déjà mes "critiques" :
Personnellement, je changerai la police d'écriture. J'aimais bien la police de mon exemple ci dessus. Pour mémoire, il s'agit de la police Harrington.
Et puis peut être, le texte Boggle un peu plus grand. Le coin inférieur droit devant se situer au centre de ta spirale.
Du format de ce rectangle (en + large peut être selon la police utilisée) :


J'aime bien le "EXCEL GAME", je n'y aurais pas pensé. Bonne idée.

Sinon, le jeu est bien celui que tu cites dans ton lien. C'est un jeu que j'affectionnais quand j'avais une dizaine d'années. Et donc, 03 ans + tard, c'est tout naturellement celui-ci que j'ai choisit pour mon premier développement de jeu de lettres...
Ce développement, je l'avais réalisé ICI seul à l'époque. Il n'est pas optimal dans le sens ou la recherche des solutions ne trouve pas tous les mots.
Par manque de temps, je l'ai mis de côté jusqu'à maintenant. Le nouveau développement, j'ai décidé de le faire en équipe, doù les 2 sujets, ici et LA pour la partie programmation...
Il est en phase de finitions...

Le résultat n'est plus qu'une question de tests, donc de quelques jours.
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bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
8 mars 2014 à 08:59
;)
c'était juste pour partir sur une autre sorte de 'graphisme' , après, bien sûr, tout est faisable ...
donc wait ans si et si besoin, réveille moi !
@+
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de mon côté, j'ai amélioré le genre graffiti
https://images.franceserv.fr/images/iobCj.jpg
qui donnerait ceci, à peu près:
https://images.franceserv.fr/images/rwi23Az.jpg
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Utilisateur anonyme
8 mars 2014 à 09:25
test avec harrington
https://images.franceserv.fr/images/EhAkJveMf.jpg
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Utilisateur anonyme
8 mars 2014 à 09:32
https://images.franceserv.fr/images/MrNLHFS.jpg

pas mis la spirale, j'espère que bg ne m'en voudra pas mais j'aime pas trop
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sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 281
Modifié par sarahmoon le 8/03/2014 à 13:55
Salut tous,

Je ne sais pas si l'erreur est voulue, mais bg62 a fait une faute d'ortho qui a son utilité :
Boogle au lieu de Boggle.

Ce qui n'est pas plus mal, puisque Boggle est une marque déposée, et que cette dernière est inutilisable, à moins de supporter d'avoir Hasbro aux fesses...

Donc autant garder boogle.

Ensuite, je trouve que la police Harrington est, comment dire... dépassée ?
La police utilisée par bg est ronde et fluide et va tout à fait pour la création d'un logo.
On oublie l'idée tu tag. C'est totalement illisible.

Un logo doit être simple et surtout compréhensible dès le premier coup d'oeil.

Pour les couleurs du logo de bg, il va taper avec le fond. Il faudra donc changer le fond du jeu, qui, il m'est d'avis, est beaucoup trop criard. Au bout d'un quart de jeu, on va avoir les yeux qui se croisent...

Donc garder les couleurs de boogle et atténuer le fond du jeu.

Pour la spirale, je ne suis pas sûr qu'il faille la garder. Cela alourdit le logo.
Utile certainement sur fond blanc, mais là, et selon l'encombrement, pas sûr.
Diminuer la flamme ainsi que Excel game, et le positionner sous Boogle.

Ce qui donnerait un vrai logo :

http://cjoint.com/14ma/DCinVRtTt7n_essai.jpg

Une proposition comme une autre...

J'ai pas mis les dés, j'avais la flemme...
À ce propos, Nehel, les traits qui indiquent la vitesse ne doivent pas passer sur les dés, mais s'arrêter bien avant. ;)

Bon week.
@+
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bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
10 mars 2014 à 18:34
j'ai pensé à ceci :
Boggle est un jeu de lettres conçu par Alan Turoff et déposé par Parker Brothers / Hasbro, Inc.
.... donc .... ????
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
10 mars 2014 à 19:04
Salut bg,

Pour info, sur le sujet de la programmation de ce jeu, il a été posé la même question (cf ICI)
Par conséquent, et afin d'éviter tout souci, j'ai posé la question à noctambule28.
Nous attendrons sa réponse pour donner suite.
Pour l'instant on joue à Boogle!
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Utilisateur anonyme
8 mars 2014 à 14:16
salut ma Magicienne :)

moi je l'appellerais Chookle
ça veut rien dire mais boogle non plus et les dés ça fait chookle dans la boite... hein? bon, d'accord, on passe à autre chose ))))

le genre graff, je l'ai fait pour faire plaisir à Pikaju mais comme je l'ai dit hier, ça ne colle pas!
Harrington, c'est ringard! vous ne vouliez pas de dés trop bruns pour ne pas faire rétro et avec cette police on est en plein dedans
je suis d'avis qu'une police groovy serait plus adaptée, moins simpliste que celle que bg a utilisée mais dans le même esprit

par contre, je conserverais le dégradé mais pas comme ça, juste de l'orange au jaune avec des tons plus doux

la spirale, je la mettrai carrément à la place du O
et la flamme... elle alourdit inutilement et j'ai pas compris le rapport avec le jeu

pour les traits de vitesse aussi, je suis d'accord avec toi mais comme rien n'est finalisé et qu'on n'est pas à l'abri d'un demi-tour intempestif de la part de Pikaju (D) j'attends qu'on me dise ce qu'on garde et ce qu'on jette pour fignoler avant de taper le tuto
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c'est vrai que la spirale, avec 2 O.... c'est nul aussi
je la préfèrerais à la place de cette flamme , ça fait trop pompier
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Utilisateur anonyme
8 mars 2014 à 14:21
là-dessus, je te souhaite un excellent week-end, Sarah, avec mes amitiés
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Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 11:53
ayé, le week-end est presque fini ^^

suggestion:
https://images.franceserv.fr/images/pn9HSNxJ.jpg

j'ai une question:
logo?
on faisait un titre pour un jeu web, on est passé à représenter une marque?
j'avais bien compris au début... pardon, j'avais bien cru comprendre mais là, je ne comprends plus du tout
on est en train de glisser du titre ludique au logo sinistre

enfin, c'est ce que ça m'inspire comme réflexion en regardant la progression à la zen dominical ...
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En effet tout ça a de moins en moins de rapport avec les premières consignes, et les couleurs du jeu n'y sont plus du tout (soit rouge bleu orange principalement mais en couleurs bien pétantes

les jeux boggle en ligne ou en jeux vidéo ont des interfaces vives et colorées, tout ceci pour rappeler la charte graphique du jeu d'origine

http://web-vassets.ea.com/Assets/Richmedia/Image/PromoImage/boggle-ipad-promo-FRCA.png?cb=1363308393

http://static.lexpress.fr/medias_4672/w_400,h_600,c_fill,g_north/10-applications-mobiles-de-jeux-plebiscitees-par-les-utilisateurs-9_2392524.jpg

http://image.jeuxvideo.com/images/x3/b/o/boggle-xbox-360-001_m.jpg

les effets glossy ca va pour un site pas du tout pour un jeu, c'est bien trop terne, et pour des enfants carrément ch... et démodé


Et puis on est censé faire la fenêtre d'un jeu pas autre chose, là la disposition ne va plus du tout ni pour les fenêtres ni pour les boutons à venir

mis à part le dégradé un peu fatiguant à moyen terme,à remplacer peut être par un orange ou un bleu ciel , ça partait bien et vous vous égarez dans un truc qui n'a plus rien à voir avec l'interface du vrai boggle je trouve

la police est néanmoins pas mal, mais il faudrait plus de fantaisie dans les effets (des contours en plus et écrit moins linéaire)
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
10 mars 2014 à 08:18
Bonjour tout le monde,

Logo? on faisait un titre pour un jeu web, on est passé à représenter une marque?
Pas du tout. Il s'agit là simplement d'une erreur de terminologie de ma part. J'ai utilisé le mot "logo" pour être clair, c'est loupé. Cette partie supérieure gauche est bien là pour accueillir le "titre" du jeu, son nom quoi.
Ce qui n'est pas plus mal, puisque Boggle est une marque déposée, et que cette dernière est inutilisable, à moins de supporter d'avoir Hasbro aux fesses...
C'est plutôt de l'aspro dont j'ai besoin... Mais pas en suppo hein?
Ca me gène un peu de changer le nom. Mais ici n'est pas le débat. recentrons nous sur l'aspect design. On gardera néanmoins, pour toute la durée de ce sujet, le nom BOOGLE.
C'est vrai que les couleurs sont super flashi, et qu'à terme cela risque de faire mal aux yeux. Je suis ok pour les adoucir un peu, mais je penses comme HFT qu'il faut conserver une interface vive et colorée, tout ceci pour rappeler la charte graphique du jeu d'origine. N'oublions pas que cette image de fond sera partiellement masquée par les "contrôles" du jeu : liste des mots trouvés par le joueur, zone de saisie, emplacements des dés...cf cet exemple.
Pour les adoucir, on peut choisir un dégradé de bleu plutôt que d'orange.

J'aime bien également le titre de Nehel, avec le G doté d'yeux.
mais il faudrait plus de fantaisie dans les effets
Pourquoi pas? A voir.

Et puis on est censé faire la fenêtre d'un jeu pas autre chose, là la disposition ne va plus du tout ni pour les fenêtres ni pour les boutons à venir
Le souci est que la disposition des éléments secondaires du jeu (les boutons par exemple, mais également le sablier) dépendront également de l'image de fond.
Au vue de l'image de Nehel, je changerai la place des boutons pour les intégrer à son effet de vitesse dédés par exemple :


Voilà, je penses avoir répondu à tous, du mieux que je pouvais. N'hésitez pas...
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bonjour Pikaju, bonjour toulmonde

moi aussi ça me dérange de changer le nom
j'ai fouiné dans les jeux en ligne et il y a des tas de boggle qui s'appellent boggle, c'est devenu plus ou moins générique on dirait...
mé bon, c'est pas l'urgence
moi, ce sont les couleurs qui me gênent
pas les couleurs elles-mêmes mais leur organisation
et les dés
comment dire... le titre fait cartoon et les dés sont réalistes, ça ne va du tout ensemble!
soit on garde les dés mais on en fait des dés cartoon, c'est pas très compliqué
soit on vire les dés et on les évoque avec des carrés, des cubes, etc....

pour essai, j'ai fait ça hier soir
https://images.franceserv.fr/images/dxGmcRXTHu.jpg
je n'avais pas trop envie de le poster parce que c'est très loin de ce qu'on a fait jusque là
à vous de voir si on pourrait en tirer quelque chose
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
10 mars 2014 à 12:16
Salut Nehel,

J'aime bien l'idée.
En attendant les avis divers et variés qui ne devraient pas manquer, j'essaie d'avancer sur le côté technique en intégrant les zones de saisies diverses à ton image...
Cela n'est pas aussi évident que je l'avais prévu.
En fait, la principale difficulté consiste à placer les "contrôles" sur l'image réalisée, pile poil aux bons endroits... Exemple : la liste des mots trouvés doit être positionnée sur le rectangle de 2 tons bleus...
Or, je ne sais pas pourquoi, les dimensions sont fort étranges... Mais bon, "cela ne vous regarde pas", s'agissant du côté technique (le côté obscur!)...
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Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 12:24
il est vrai que quand je me mets à suivre une idée, je ne préoccupe pas trop des problèmes des techniciens ^^
mais les dimensions des rectangles peuvent être modifiées, ou on peut faire plus ou moins de cases.... c'est comme tu veux
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
10 mars 2014 à 12:33
Non, non. Ne modifiez rien pour régler des problèmes techniques. Ça ne fonctionne pas dans ce sens. La technique devra ici s'adapter au design. C'est faisable, mais il me manque une info... Grrr!
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Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 12:39
ok
ben... je te soutiens moralement )))
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
10 mars 2014 à 12:49
Je vous donne un exemple concret (à partir de ton image) afin que vous sachiez de quoi il en retourne...
L'affichage des mots dépends de contraintes techniques diverses. Il s'agit essentiellement de :
- la police d'écriture doit être présente sur l'ordi de l'utilisateur (= police fréquente, déjà utilisée par Office 97),
- sa taille, l'espacement entre les ligne doit respecter ton image...

Exemple de ce qu'il ne faudra pas faire :


Par contre, certaines contraintes ne sont pas gênantes. Exemple : la bordure (interne) ajoutée par l'aspect technique, même si dans cette image je l'ai vite fait...
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Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 19:43
avec les boutons plus arrondis et un sablier:

https://images.franceserv.fr/images/Q5pr.jpg
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Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 19:54
1 - Le titre "Boogle excel game" de Nehel me plait. Peut être une amélioration (encore que là dessus, rien n'est sur) serait de remplacer les carrés autour des lettres par dédés + couleurs pétillantes comme l'a fait HFT...

perso, je pense que ce ne serait pas bon
ça va bien avec le style qu'à adopté HFT par qu'il a utilisé des ombres portées et des volumes
ça n'ira pas avec :le mien plus "graphique"

2 - je peux accentuer les couleurs mais il faut penser qu'il n'y a pas que les enfants qui jouent et les adultes n'aiment pas trop les couleurs violentes

3 - L'espace ou tous les deux avaient mis "MOTS" est en fait une zone de saisie, pas un bouton. "TIRAGE" par contre est un bouton...

ça répond en partie à la question que j'allais poser: ça sert à quoi?
est-il vraiment utile, ce truc marqué "mots"?n ou je peux le virer?
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Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 19:59
Excel prends une majuscule.

oui
mais nous sommes dans un jeu
et les majuscules ne sont pas forcément esthétiques en graphisme
le design actuel les supprime fréquemment et perso, j'estime qu'elle déséquilibrerait mon texte
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Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 20:00
pauvre Pijaku.... obligé de se farcir ces caractériels de graphistes ^^
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
11 mars 2014 à 10:12
Bonjour,

pauvre Pijaku.... obligé de se farcir ces caractériels de graphistes ^^
Je dirais plutôt Pauvre graphistes obligés de répondre à un cahier des charges qui change constamment parce que pijaku n'y connais "que tchi" en design....

mes réponses, dans l'ordre :
1- Bien. Il va donc falloir que je fasses un choix...
2- Accentue donc les couleurs du fond, plus "vives". J'aimais bien le principe du dégradé initial, et j'aimerais tenter d'atténuer l'effet "yeux qui se croisent" en plaçant, par dessus, des zones de jeu bien "recouvrantes" comme l'a proposé HFT...
3- ça sert donc à saisir les mots que va taper le joueur. Il est indispensable au jeu. Néanmoins, il ne doit pas faire partie de l'image de fond. Mais néanmoins, il fait partie du graphisme du jeu.
4- Laissons tomber la majuscule, même si...
5- le sablier nécessite, de ma part, d'étudier la meilleure méthode pour qu'il ne soit pas statique. Donc, pour l'instant, oubliez le... On trouvera nécessairement une place pour le positionner, quitte à agrandir un peu l'image. J'ai conservé de la marge initialement en proposant la taille de 900x500...

L'un(e) d'entre vous a t'il accès à une version d'excel? Si oui, cela me permettrait de vous faire un exemple et que vous puissiez l'expliquer avec votre vocabulaire.
Sinon, je ferais des copies d'écran...
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Utilisateur anonyme
11 mars 2014 à 10:47
bonjour

je commence par la fin
je n'utilise pas Excel mais si HFT oui il me fera part des explications
sinon on te demandera des captures

- accentuer le fond: je vais essayer de trouver un peu plus vif dans les même tons
je laisse HFT se débrouiller avec le dégradé
- donc, Mots fait partie du graphisme....
euh... on n'écrit pas sablier au-dessus du sablier, ni lettres au-dessus des lettres, pourquoi écrire mots?
- merci de m'épargner la majuscule )))
- ok pour le sablier, on verra
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
11 mars 2014 à 10:49
On ne va pas y arriver...

Non MOTS ne fait pas partie du graphisme.
Je te fais un dessin et je reviens.
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Utilisateur anonyme
11 mars 2014 à 16:26
après concertation avec HFT, voilà le résultat de ce que nous estimons pouvoir s'accorder de nos deux images

https://images.franceserv.fr/images/aTG0UVphF.jpg

on peut toujours modifier des détails, déplacer, et le sablier est provisoire

votre avis?
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krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 140
11 mars 2014 à 16:37
beuhhh
Le bleu pâle et l'orange ensemble :-|
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Utilisateur anonyme
11 mars 2014 à 16:38
je pense que les dimensions de base sont trop grandes
s'il n'y a pas plus de choses à ajouter, on peut concentrer tout ça et en faire quelque chose qui ressemble vraiment à un jeu, là c'est trop dispersé
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
11 mars 2014 à 16:56
Les couleurs ne me choquent pas... Mais bon, on a déjà vu pour ce qu'il en est de mes goûts...

Par contre, le positionnement et la taille des différents objets me gênent.

La grille avec les 16 "dés" devrait être plus grande.
Le sablier gagnerait à être placé verticalement d'un côté ou de l'autre de la liste des mots.
La liste des mots alignée en hauteur avec la grille.

Par contre, pour le coup, après ça, je suis embêté avec mes boutons...

Alors ce que je vous propose, c'est de tenter de replacer tout ça et de vous envoyer un croquis.

Cela vous convient?
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Utilisateur anonyme
11 mars 2014 à 17:12
oui, fais un dessin
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pour les couleurs on ne peut faire n'importe quoi sous peine de vite faire du rococo

si on choisis une couleur précise le reste va avec

http://colorschemedesigner.com/#3K31TayXYw0w0

oui envoie un truc avec juste les emplacements, éventuellement le nombre de pixels ou de mm d'une zone sil y a des contraintes techniques

les couleurs ca se change en un clic si vous voyez des beaux thèmes ici, sachant qu'on partait au départ sur orange rouge bleu et jaune

https://kuler.adobe.com/explore/newest/?time=all
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
12 mars 2014 à 09:21
Bonjour,

Puisque vous connaissez le principe, et que je vous laisse carte blanche, vous pourrez désormais laisser libre court à votre imagination.
Le principe est de fournir :
- une image globale qui vous satisfasse à 100%
- les petites images composantes de cette image globale,
- un petit tuto décrivant votre conception

j'ai relancé la "technique" pour pouvoir réaliser un switch de skin, ainsi, vos créations (individuelles pour le coup) seront toutes à la disposition des joueurs.

De mon côté, je vais réaliser une (ou deux ou trois ou ...) autre(s) image(s) + 1 tuto de réalisation sous Gimp, afin que le joueur ait un vrai choix, en l'occurrence 5 skins...
Peut être même 6 (ou 7)...

J'aurais néanmoins toujours besoin de vous pour apporter des corrections à mes images...

Est ce que cette solution vous convient?
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bonjour

personnellement, oui, cette solution me convient davantage
non pas que le travail de groupe me déplaise mais en graphisme nous avons chacun nos styles et les mélanger n'est pas forcément une bonne idée

de même, tous les joueurs n'ont pas les mêmes goûts, leur donner le choix c'est mieux
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
12 mars 2014 à 09:59
Bonjour Nehel,

Parfait alors!

ps : j'aurais du commencer par là non?
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question: tous les skins doivent-ils avoir les mêmes dimensions extérieures, en l'état 900x500 ou peuvent-ils être de dimensions différentes?
(ceci au cas où j'aurais plusieurs propositions à vous soumettre)
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Utilisateur anonyme
12 mars 2014 à 10:07
re bonjour, Pijaku

j'aurais du commencer par là non?

pas sûr... ce que nous avons fait jusqu'ici n'est pas inutile, ça a déblayé un peu le terrain et on peut se faire une meilleure idée de l'objectif
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
12 mars 2014 à 10:13
Très bonne question...
Nous sommes en train d'étudier la question de l'affichage du jeu.
Nous souhaitons qu'il fasse 70% de la hauteur et 70% de la largeur de l'écran.
Mais...
Si tel est le cas, nous nous retrouverons, selon la configuration d'écran des joueurs, avec des images de fond complètement dégueu...
Le positionnement des images l'une par rapport à l'autre ne posera pas de souci, mais si l'image de fond comporte des éléments de dessin (genre tes dés du début), il faudra que ces éléments soient "livrés" séparément, tout comme les autres zones.
Attention également, il pourrait y avoir des déformations de l'image de fond si celle-ci comporte du texte notamment.
Donc penser également à séparer le "logo-titre" du fond de l'image.
Selon toute vraisemblance, je penses que le fond devrait être + ou - "uni", peut être avec un dégradé ou des effets de lumières, et que tous les autres éléments, attachés à cette image devront être livrés séparément. Avec l'image globale servant de plan pour l'architecture du skin...

Donc, essayons de conserver :
- une "marge" tout le tour de notre image pour "compenser" le cas échéant
Ici, marge ne veut pas dire blanc. Je sous entends par la que les "objets" composants l'image globale ne doivent pas toucher les bords de l'image...
- un ratio Largeur / Hauteur de + ou - 1,5 (900x500 = ratio de 1,6)
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
13 mars 2014 à 14:23
Bonjour,

Je n'ai toujours pas fini les tests de "résolutions" d'écran, donc je ne suis pas à même de vous donner plus d'indications. "ça va viendre"...

Toujours est-il que noctambule a répondu à la question du copyright :
Oui, c'est copyrighté donc tu n'as pas le droit de t'en servir "comme ça": l'option Boogle, est excellente : d'une part tu restes dans les sonorités et il y a petit jeu sur google et la version numérique du boggle.


Pour moi Boogle convient tout à fait, justement à cause de ce jeu de mots...
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Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 14:29
bonjour

ok, on garde Boogle, ça m'arrange
et c'est pas parce que je ne dis rien que je fous rien ^^
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
13 mars 2014 à 14:31
c'est pas parce que je ne dis rien que je fous rien ^^

C'est gentil, mais n'avance pas trop tout de même.....
Il y a un mur en face que je ne parviens pas à franchir...
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Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 14:37
je prends mon temps, j'ai revu toute ma version et j'en prépare une autre
tu as tout le loisir de chercher comment sauter le mur, je ne suis pas au bout non plus
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
13 mars 2014 à 15:45
ça s'avère plus délicat que prévu.
Je pensais qu'il s'agissait juste d'un problème de %age, mais non...
Le mur est un peu plus haut, mais j'ai de l'espoir.

Je ne vous oublies pas.
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version remaniée et définitive en attendant

http://cjoint.com/14ma/DCnqvS9MhJb.htm
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
Modifié par pijaku le 17/03/2014 à 16:53
Bonjour,

J'ai plus ou moins fait le tour des différents tests nécessaires.
Tout n'étant pas possible sous Excel, vos designs ne peuvent pas être réalisés tels quels. Par contre, on peut s'en rapprocher un maximum.
Nous allons donc, si vous le voulez bien, procéder par étape.

Dans un premier temps, je vais reconstituer la grille ou se trouveront les 16 dés.
Pour cela j'ai donc besoin :
- le fond de l'image (sans rien d'autre, ni emplacement de la liste, ni la grille ou seront les dés, sans logo, rien que le fond), vraiment le fond,
- un dé, avec son "contour".
J'appelle contour, la "case" de la grille ou est situé le dé.
Dans l'exemple de Nehel cela donnerait quelque chose comme ceci :
Fond :


Dé :


Avec ces deux éléments, je vais recréer (ou du moins m'approcher) la grille sous Excel et vous mettrai des copies d'écran du résultat.


EDIT : pas de coins arrondis***, ni de transparence pour ces éléments, Excel ne les gère pas dans cette configuration.


*** à l'image entière. Cf : le dé mis en exemple est arrondi, mais la forme globale est carrée.

Cordialement,
Franck
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Salut

En gros plus que le fond et les dés quoi

on part donc de ça prévu:

http://screencast.com/t/gcKOKfF88UH

pour ne plus rester que ca lol

https://www.screencast.com/t/5hNrMt2sLcZ
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les dés étaient déjà là, carré et en jpeg donc sans transparence

http://cjoint.com/14ma/DCosEQjlrvn.htm

http://cjoint.com/14ma/DCosGz3MPUF.htm

voilà le fond ou ce qu'il en reste : D

http://cjoint.com/14ma/DCrrMKN8vEF.htm

Vu les contraintes il faudrait en fait tout refaire mais en beaucoup beaucoup moins compliqué
a savoir ni tableaux ni boutons ni zones de saisie

parce que te servir de cellule>format si j'ai bien compris pour essayer d'imiter ce qu'on a fait comme tableaux bon courage à toi ;)
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salut Pijaku

j'ai modifié la version
https://images.franceserv.fr/images/AfCiPN.jpg

fond dimensions 900x500
https://images.franceserv.fr/images/vPVmCr.jpg
dés carrés
https://images.franceserv.fr/images/gdxysFYz.jpg
https://images.franceserv.fr/images/P8wNezYB.jpg
la grille sur le fond
https://images.franceserv.fr/images/ROD5Sf2.jpg
si tu veux la grille toute seule suffit de demander

autre version un peu rétro années 80
https://images.franceserv.fr/images/OFy9n2hf.jpg

et il n'y a pas de transparences, les arrondis restants font partie du fond, non des zones actives
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
18 mars 2014 à 08:55
Bonjour,

Je vais tâcher d'être clair à chacune de mes réponses pour ne pas reproduire mes torts du début de ce sujet.

Les "dés" demandés hier doivent comporter une partie de la grille qui les englobe.
Voici ce que HFT m'a transmis comme dé :

et voici le style de dé dont j'ai besoin aujourd'hui :


Vous voyez la nuance?
En fait, le dé, lorsque je vais le multiplier par 16 va reconstituer la grille.

Ensuite, pour HFT : non, nous n'utilisons pas la feuille Excel. Nous travaillons sous VBA qui est le langage de programmation embarqué de Microsoft Office. Il comporte, comme tous les langages, la possibilité de travailler avec les contrôles : TextBox (champ de saisie), CommandButton, Image, UserForm (formulaire) etc... Donc les feuilles Excel ici ne sont utiles que pour stocker certaines données (les lettres de la grille par exemple, certains éléments de configuration : le "skin" choisi par le joueur par exemple). La partie se déroulera exclusivement dans un UserForm, pas dans une feuille.
Néanmoins, VBA ne laisse que très peu de choix graphiques. C'est pourquoi je me suis pas mal fourvoyé en début de sujet, et pourquoi aujourd'hui nous allons avancer pas à pas.
Au moins, si quelque chose est rendu impossible par VBA, nous ferons demi_tour de suite...

Nous parlions également de taille. La taille n'est pas importante (aucune allusion grivoise). Il faut savoir tout de même que plus elle est grande, plus l'effet final sera "fin". Je pense que vos tailles d'image ne doivent pas changer, ça devrait aller très bien comme cela.
Par contre, pour les éléments qui viennent s'ajouter, n'hésitez pas à "forcer" un peu.
Exemple : pour le dé, une image de 200x200 px est envisageable. Il n'en sera que plus "joli" une fois placé sur l'UserForm. Et en fait, il n'alourdira pas trop le fichier étant donné qu'on le charge une fois pour le multiplier 16 fois ensuite...

Tant que j'y suis, voyons la suite...
Pour "parfaire" notre grille, je vais avoir besoin de 4 éléments supplémentaires. Les 4 côtés composant le "tour" de la grille.
Exemple pour Nehel, le côté gauche serait :


Ici, nous allons travailler avec un peu de transparence!
Donc, les 4 côtés transmis ne devront pas comporter de fond. Par contre, Excel ne supporte pas le format png. Donc enregistrez vos côtés en gif.
Le format gif, du moins chez moi, à tendance à baver... Je compte sur votre expérience pour qu'il n'en soit rien aujourd'hui.

Une fois ces éléments transmis (2 dés (2 couleurs différentes) avec contour et 4 côtés de la grille), je vous enverrai le résultat.
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Salut

Bien reçu

je t'envoie ça dans la matinée

Le format gif, du moins chez moi, à tendance à baver


le gif ne contient que 256 couleurs maxi, le png 24 bits plusieurs millions

donc tout ce qui est en dégradé ou avec pas mal de nuances différentes enregistré en PNG 24 bits bavera un peu en Gif
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