Protocole anti douleur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mai 2007 à 09:36
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2007 à 20:18
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me préciser en quoi consiste ce protocole ?
Sur le net, je ne trouve pas de réponse précise...

Mon Père (81 ans) bien que n'ayant signé aucun protocole anti douleur, vient d'en subir un (1 mois) avec morphine, insuline, antalgiques puissants et autres (oui, mais quoi, justement ?) à la suite d'un infarctus et l'amputation d'une jambe gangrénée par le diabète...

Il avait complètement perdu la raison : est-ce normal ? La pompe à morphine et celle à insuline fonctionnaient 24/24 H

Les médecins ont suspendu ce protocole depuis 8 jours et petit à petit, mon Père redevient comme avant. Nous disons "suspendu" mais en fait, il a toujours 20 médicaments à prendre et 5 piqûres/jour mais le fait de ne plus le voir sous perfusion est déjà un grand réconfort...

Surtout, pourquoi la famille n'a t'elle pas été prévenue ?
Car pendant un mois, nous avons vécu l'enfer et la peur à chaque fois que nous allions le voir, c'est-à-dire, tous les 2 jours environ.

Nous avons demandé à ce que l'on nous explique et à chaque fois, la réponse évasive : "on ne peut pas le laisser souffrir"

Son infarctus a eu lieu le 8 avril et est hospitalisé à l'hopital LARREY à ANGERS (49) si quelqu'un connait.

La coronagrophie s'est bien passée, idem pour la pose du stent mais il ne peut subir de pontage = cœur trop faible...

Si l'une ou l'un d'entre vous peut m'aider à comprendre cette triste période, je l'en remercie par avance.

10 réponses

BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 4 688
13 mai 2007 à 15:09
En langage hospitalier, un "protocole" c'est tout simplement un processus, une méthode d'action, un ensemble de gestes et de traitements qui est mis en place dans une situation donnée ; le terme "protocole" a ici une signification toute différente que dans le monde juridique ou financier ....
Rien à voir.

Et on ne demande jamais à aucun patient de signer un de ces protocoles qui sont tout simplement des schémas d'action à appliquer selon les situations.
Genre : si un patient fait soudain de la fièvre, on met en oeuvre un "protocole" de soins, s'il se plaint de douleurs abdominales on applique un autre "protocole", etc.

En fait, on peut dire aussi que l'ordonnance que fait le généraliste "vous prenez deux le matin et deux le soir, etc.", le traitement qu'il prescrit est un "protocole"...
2
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 17:49
Rigoureusement exact...pas un mot à enlever ou à ajouter.

Quant à l'autorisation, il ne manquerait plus qu'on demande à la famille d'un patient : "alors on peut rajouter un peu de sel , un peu de poivre ou vous le préférez sans sucre ?..."
Pour ce que la famille comprend en plus...

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 17:54
Réponse stupide !

Et puisque la question nous a été posée aussi, à un certain moment : euthanasie ou pas ? (on connaissait tous l'avis de notre Père)

La famille ne comprend pas là non plus, sans doute ?

Il n'y a pas que la super Marylou qui comprenne les termes médicaux, figure-toi et si c'est pour être aussi désagréable comme cela, je préfère que tu ne répondes pas...

Merci de ta compréhension.
0
13 mai 2007 à 18:06
Je ne veux pas être désagréable parce que j'admets la douleur que tu peux ressentir mais faut pas pousser mèmère non plus...
Tu mens ou tu transformes ce qui t'a été dit et que tu n'as pas compris, en disant qu'on t'a posé la question d'euthanasie ou pas... Les médecins agissent pour la vie pas pour la mort. Que TOI tu ai posé la question, c'est une chose mais que le personnel médical te l'ai posée c'est du grand n'importe quoi....
0
13 mai 2007 à 18:25
Suite à une confontration médicale que nous avons TOUS demandée alors que mon Père hurlait de douleur et que le cœur s'emballait jusqu'à la limite de l'insupportable, il y avait une décision à prendre et NOUS l'avons TOUS prise ensemble :

* On tente une dernière fois, les soins et si aucune amélioration, pas question qu'il souffre...
NOUS avons TOUS signifié qu'on refusait l'acharnement thérapeuthique...

Par contre, je maintiens que j'aurais aimé savoir ce qu'ils donnaient comme soulagement médical à mon Père... Et surtout quels sont les médicaments qui l'ont transposé dans ce monde irréel du délire (la courbe de souffrance était presque à zéro, alors, quel serait ce médicament ? Cannabis ? Pourquoi pas : c'est légal ? Morphine, ça oui, c'est sur et les 20 comprimés, qu'était-ce ? Ma belle-sœur est pharmacienne, donc, elle a pu nous identifier formellement 5 médicaments mais le reste ?
L'infirmière a confirmé que mon Père prenait vraiment 20 cp/jour plus 3 piqûres la nuit...

L'état de ses artères ne lui permet pas de subir un pontage, donc, il est à la merci d'un 4ème infactus et là, on le sait, celui-là sera fatal.

Désolée de mettre mal exprimée... Et sincères excuses.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275 > Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 18:33
Et surtout quels sont les médicaments qui l'ont transposé dans ce monde irréel du délire
les 20 comprimés, qu'était-ce
L'infirmière a confirmé que mon Père prenait vraiment 20 cp/jour plus 3 piqûres la nuit

Cela vous apportera quoi de plus de le savoir ?

0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
13 mai 2007 à 10:13
Salut

Je t'ai trouvé
http://perso.orange.fr/med2/import/DOULEUR/PROTOCOLES.htm

Son médecin peut avoir accès à son dossier médical.
Donc voir avec lui.

0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 10:17
Bonjour et merci

Je suis allée sur ce site aussi mais lequel de ces protocoles ?

Morphine, c'est certain mais pour le reste ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275 > Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 10:20
As-tu contacté le médecin traitant ?
0
Utilisateur anonyme > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
13 mai 2007 à 10:48
Oui !

Mais d'après ses dires, il n'en saurait pas plus que nous et le cardiologue de mon Père, idem...
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
13 mai 2007 à 11:39
Laisse la Médecine faire son travail.
Dans la mesure où ton père va mieux.

mon Père redevient comme avant.

ne plus le voir sous perfusion est déjà un grand réconfort...

0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 12:56
Oh, il n'est nullement dans nos intentions de chercher querelle à Larrey : nous voudrions juste comprendre certaines zones obscures : c'est tout et rien d'autre !
0
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 109
13 mai 2007 à 14:08
Bonjour Fandango...:-)

...bien que n'ayant signé aucun protocole anti douleur... : C'est pourtant le genre de décisions à prendre, certes en équipes, mais aussi conjointement avec les familles...

Quelques liens qui pourraient peut-être t'éclairer...
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 14:17
Bonjour !

A aucun moment, nous n'avons été invités à signer ce fameux protocole d'accord !
Il est évident que nous l'aurions accepté (pour soulager mon Père de ses souffrances qu'il a endurées pendant 1 mois) mais si seulement, nous avions pu être prévenus des conséquences que cela alait entraîner (délire, sommeil quasi permanent, multi perfusions, etc.), au moins, on aurait tous été un peu rassurés...

Pour les liens, je te remercie mais ce n'est pas vraiment tout à fait ce que je cherche car il n'est pas question de "soins palliatifs" pour mon Père.
Il n'est pas en danger de mort et ouf ! Ça viendra toujours assez tôt.

Toutefois, je te remercie encore pour ton message !
0
13 mai 2007 à 14:38
Qui t`a dit que c`etait un protocole ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 229
13 mai 2007 à 15:26
Bonjour Fandango
Je suis du même avis que BmV. Il ne faut pas te focaliser sur le mot "protocole". Ton père souffrait, ils ont appliqué ce qu'ils font habituellement dans ce cas et, si ces mesures entraînent des effets secondaires, le soulagement de la douleur était primordial. La douleur de l'infarctus est horrible et son soulagement était prioritaire.
0
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 109
13 mai 2007 à 15:39
0
Utilisateur anonyme > Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011
13 mai 2007 à 15:42
OH MERCI beaucoup :

Clair, rapide et enfin, une réponse plus facile à transmettre !
0
Halala Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 109 > Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 15:44
J't'en prie, de rien...:-)
-1
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 16:04
Je sais : c'est la 3ème fois que ça lui arrive et dimanche 8 Avril, entre La Ménitré (49) et Angers, les pompiers l'ont ranimé 2 fois...
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 15:37
Je ne mets nullement en doute, les compétences du personnel hospitalier mais comme je le disais à Marie, dans le café des membres, il aurait quand même été souhaitable que nous soyons un peut informés de ce qui se passait...

Vois son Père, en plein délire, arracher ses 2 barrettes de 4 perfusions d'un seul coup, l'écran de surveillance qui brise les tympans en alerte, et la suite qui découle de l'arrachage de ces perfusions : ça choque...

Du coup, ils ont du attacher mon Père mais je ne leur en veux pas du tout ! Je veux juste comprendre, ce n'est pas sorcier...

DEMANDE A BMW : peux-tu rattacher mon post sur Café des Membres à celui-ci ? Ça centralisera les réponses et il est plus facile pour moi de transmettre vos réponses à mes frères et sœur. MERCI d'avance !
0
BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 4 688
13 mai 2007 à 16:00
Techniquement impossible.
Tu devras faire une synthèse.
Ou des copier-coller ...

Sorry
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024
13 mai 2007 à 16:07
Merci quand même : c'est fait et je viens à l'instant d'alerter un modo pour supprimer le topic sur "café" et que j'ai coché comme résolu !

Merci
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 16:02
COPIER-COLLER des réponses obtenues sur le Café (topic résolu désormais)

< 1 > Titipapounet (dimanche 13 mai 2007 à 10:04:27)

Bonjour Fandango,

Es-tu allée voir par là ?
Tt de la douleur
--
Les bonnes résolutions se prennent le 1er janvier…
1er janvier 2007 : j’y réfléchirai le 1er janvier 2008 ! Continuer la discussionRépondre à Titipapounet

--------------------------------------------------------------------------------
< 2 > Fandango (dimanche 13 mai 2007 à 10:14:41)

Bonjour !

Oui, j'y suis allée mais lequel parmi tous ces protocoles ?
Là est la question...

D'autre part, je me vois très mal remettre et tenter d'expliquer à ma mère (79 ans) le "charabia" médical...

Toutefois, je te remercie de ton lien et te souhaite une bonne journée ! Continuer la discussionRépondre à Fandango
-----------------------------------------------------------------------------

< 3 > ^^Marie^^ (dimanche 13 mai 2007 à 14:52:52)

Qui t.a parle du protocole ??

--
^^Marie^^ Continuer la discussionRépondre à ^^Marie^^

-----------------------------------------------------------------------------------
< 4 > Fandango (dimanche 13 mai 2007 à 15:28:55)

Mon médecin personnel auquel j'ai décrit tout ce nous avons enduré moralement depuis le 8 avril...

Pour le diabète, je savais et pour l'insuline et pour la gangrène aussi donc l'amputation mais je ne m'explique pas les délires et autres actes plus violents encore, qui sont survenus juste après l'opération...
La pompe à morphine, ok, ça aussi, je connais mais 2 seringues complètes p/jour pendant 8 jours et 1/jour après, ça a secoué dur quand même...

L'anesthésiste nous a juste dit qu'il valait mieux lui éviter toute souffrance afin que son cœur ne fatigue pas plus qu'il ne l'est déjà mais de là à vivre ce que l'on a vécu, ah non : je ne le souhaite à personne....

D'autre part, d'autres cardiaques que je connais ont été hospitalisés à lARREY ANGERS : c'est l'un des plus grands centres de cardiologie de la région Ouest (mieux équipé qu'à Nantes !) Continuer la discussionRépondre à Fandango
-----------------------------------------------------------------------------------------
< 5 > ^^Marie^^ (dimanche 13 mai 2007 à 15:37:44)

Donc, il n'y a pas de ""protocole""

Un "protocole" dans le milieu médical et un document qui doit être signé par les deux parties

C'est le traitement, une suite logique des soins pour ton père. Sachant que tout traitement entraine des effets secondaires.
Le primordial, ici, c' était de soulager ses souffrances.

N'oublie pas aussi, que les médecins sont soumis aux secrets professionnels
Donc.......... tu auras TOUJOURS des questions sans réponses.......
--
^^Marie^^ Continuer la discussionRépondre à ^^Marie^^
-----------------------------------------------------------------------------------------
< 6 > Fandango (dimanche 13 mai 2007 à 15:39:22)

Merci !

J'ai demandé à BMV de transférer les réponses de ce topic sur l'autre (Droits et libertés) et après, soit il le fermera, soit je clôturerai la discussion sur l'autre topic.

MERCI à tous celles et ceux qui m'aident.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
0
13 mai 2007 à 17:58
Il y a parfois des situations où il faut malheureusement se mettre à l'évidence .

0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 18:59
Pour répondre à Marie et à Marylou :

J'aimerais savoir parce que mon Père doit partir 8 mois en kiné, donc, ce n'est pas demain qu'il va revoir sa maison...

Aura t'il un traitement aussi lourd là-bas ?

Si Larrey l'a drogué, pourquoi s'en cacher ? Ce n'est pas une honte quand même !

Il y a des médicaments que ma belle-sœur ne peut nous expliquer car ces derniers arrivent pilés dans un petit bol et à avaler vite fait avec un grand verre d'eau, toujours au moment des repas donc, pas de nom sur ces médicaments...

Pour info, Larrey est le nom de l'hopital, pas du chirurgien cardiaque
(étrange coïncidence pour un service de cardiologie mais on ne choisit pas...
0
13 mai 2007 à 19:08
Seul le medecin traitant pourra repondre a tes questions.
Ce n`est pas sur le ``Net``que tut trouvceras reponse...
0
Utilisateur anonyme > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
13 mai 2007 à 20:17
C'est vrai mais grâce au lien de Halala, au moins, je sais qu'il existe beaucoup de protocoles différents...

Merci pout tout : je ferme le topic !
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2007 à 20:18
J'ai déjà de quoi lire tout cela dans la nuit et envoyer vos réponses pour les miens.
0