PC infecté

Résolu/Fermé
Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 - 3 mars 2014 à 15:53
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 - 5 mars 2014 à 14:52
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un problème avec le pc d'un ami. Il rame énormément.
j'ai lancé un scan online et il a trouvé 2 virus:
JAVA BLACOLE.AU
TROJ SPNR.08JR11

Quelqu'un peut-il m'aider SVP?
D'avance merci
A voir également:

6 réponses

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
3 mars 2014 à 15:59
Salut,

On va passer un logiciel qui détecte et supprime une
grande partie des logiciels potentiellement indésirables (PUP/LPI) :


=> Télécharger Malwarebytes Anti-Malware (Version Gratuite) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/#q=Malware&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Décocher "Activer l'essai gratuit de 30 jours de la version Pro".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de "M" bleu sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> Accepter la "Mise à Jour de la Base" si demandé au lancement.

=> Dans le premier onglet "Recherche", choisir "Exécuter un examen complet"
et sélectionner TOUS les disques. Valider pour lancer le Scan.

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, un message apparaît pour vous dire que
l'examen s'est terminé correctement. Valider et cliquer sur
"Afficher les résultats" en bas à droite.

=> Cocher tous les éléments si ce n'est pas fait par défaut, puis cliquer sur
"Supprimer la Sélection". Si la liste est longue, faire un Clic-Droit > "Cocher Tout".

=> A la fin de la désinfection, il est possible que le logiciel vous demande
de redémarrer votre PC, Accepter. Si ce n'est pas le cas, ou après redémarrage,
un rapport nommé "mbam-log-DATE-HEURE.txt" s'affiche, l'enregistrer.

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant de
supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
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Spiick Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 2
3 mars 2014 à 15:57
http://www.microsoft.com/security/portal/threat/encyclopedia/entry.aspx?Name=Java/Blacole

Pour le premier
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Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 1
Modifié par Pedro-Rookie le 3/03/2014 à 17:13
Merci à vous deux pour votre rapidité,
le scan est en toujours cours, je posterai le rapport dès que possible.
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Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 1
4 mars 2014 à 11:53
Bonjour,

Voici ce le rapport MBAM:
https://www.cjoint.com/?DCel0TAmlRh

j'ai donc supprimé les 3 fichiers et refait un scan avec MBAM:
voici le nouveau rapport:
https://www.cjoint.com/?DCelYd3nA8I

Le PC est toujours au ralenti...surtout lorsque je vais sur internet ou essaye d'aller sur un dossier partagé (il est connecté à un petit réseau de 2 ordis)
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Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
4 mars 2014 à 11:56
On va faire un diagnostic complet du PC et aviser de la suite en fonction de ça :

=> Télécharger ZHPDiag (de Nicolas Coolman) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/#q=zhpdiag&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de Parchemin sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter en tant
qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> Cliquer sur "Configurer".

=> Parmi les icônes qui sont apparues en bas à gauche,
cliquer sur celle avec la "Loupe sans symbole (+/-)".

=> A la question "Voulez-vous un rapport full options ?", Cliquer "OUI".

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, si le rapport ne s'affiche pas tout seul,
il se trouve sur le Bureau avec pour nom "ZHPDiag.txt".

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant
de supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
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Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 1
4 mars 2014 à 12:59
Ci-joint rapport ZHPDiag:
https://www.cjoint.com/?DCem6vJHTtT
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Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
4 mars 2014 à 14:01
Re,

=> Cliquer sur le lien suivant, sélectionner tout le texte et faire un Clic-Droit > "Copier" :
https://www.cjoint.com/14ma/DCeobjNRTpV_script_pedro-rookie.txt

=> Démarrer le Programme ZHPFix (icône en forme de Seringue sur le bureau)
avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur" si il ne se lance pas tout seul.

=> Cliquer sur "Importer". Les lignes précédemment copiées devraient apparaitre.
Si ce n'est pas le cas, faire un Clic-Droit > "Coller" dans la zone blanche.

=> En bas à gauche, Cliquer sur le Bouton "GO" et Valider.

=> Confirmer le message demandant le "Nettoyage des Données".

=> Un message demande si le logiciel doit "Nettoyer la Corbeille". Le choix est libre.
Vérifier qu'il n'y a pas de fichiers importants dans la corbeille avant de répondre.

=> Le rapport nommé "ZHPFixReport.txt" se trouve sur le bureau, ou dans
le dossier de ZHPFix sous le nom ZHPFix[Rx].txt (x correspond à un nombre,
plus il est grand et plus le fichier sera récent).

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant de
supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
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Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 1
4 mars 2014 à 14:21
Ci-dessous rapport ZHPFix:
https://www.cjoint.com/?DCeoupSawnN
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Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
4 mars 2014 à 14:53
Le PC se comporte-t-il mieux ?
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Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 1
4 mars 2014 à 15:23
Le PC rame toujours lorsque je me connecte sur internet avec Firefox et l'accès à un dossier partagé sur un autre PC est très long (voire impossible..).

exemples:
1/ impossible de faire une recherche avec google, ça bloque, je clique sur la loupe de google et rien ne se passe...
2/ j'arrive à me connecter au dossier partage plutôt rapidement mais lorsque je veux ouvrir un fichier excel ça rame sans que je puisse l'ouvrir...
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Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
4 mars 2014 à 15:26
C'est arrivé d'un seul coup ? Oui cela fait un petit moment qu'il est de plus en plus lent ? Parce qu'au niveau des infections, on a nettoyé la grosse majorité du PC, donc je pencherai maintenant pour un problème matériel, mais cela serait justifié par le fait que ton PC se soit mis d'un seul coup à ramer.
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Pedro-Rookie Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 1
4 mars 2014 à 16:27
désolé pour le retard dans les réponses, je travaille en même temps ^^

J'ai déconnecté-reconnecté le câble réseau des 2 côtés et redémarré le PC, à présent, tout à l'air de bien fonctionné .

Je te remercie pour ton aide précieuse et ta disponibilité Husman60 et te souhaite que du bon :)
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Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
4 mars 2014 à 16:30
Ah, ça me rassure pour toi :) pas de quoi, moi aussi j'espère que tu n'auras plus de soucis.

Petit rappel sur la navigation internet et l'installation de logiciels :

=> Quand on télécharge un logiciel, on doit toujours vérifier si on ne peut pas le faire
directement chez l'éditeur du dit logiciel avant d'aller sur les plateformes, car certaines
ajoutent des logiciels de pubs ou malveillants aux installateurs (exemple Softonic ou 01.net).

=> Dans tous les cas, éviter de cocher dans tous les sens ou de donner
ses infos personnelles là où on ne voudrait pas les laisser.

=> Quand on navigue sur internet, utiliser de préférence des modules qui aident a savoir
si le site où on se trouve est fiable, exemple l'addon pour Firefox Wot (Web of trust)
qui donne les indices de crédibilité et de qualité des sites visités, et qui est alimenté
par la communauté, donc très fiable.
https://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

=> Vérifier régulièrement les mises à jour de Adobe Reader, Flash et Java.

Concernant la sécurité de ton PC, tu n'auras qu'à faire une fois par mois un scan rapide avec
Malwarebytes Anti-Malware, ça suffira largement, mais en complément d'un antivirus à jour !

Si tu as un jour un doute, n'hésite pas à revenir sur ce forum avec un rapport ZHPDiag,
en attendant si tu n'as plus de questions tu peux passer le post en [résolu] :)

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