Problème Disque Dur !

Résolu/Fermé
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 3 mars 2014 à 14:29
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 3 mars 2014 à 17:22
Bonjour à vous,
J'ai un problème auquel je ne trouve pas de réponse.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un iMac DV (iMac M5521) et n'ayant eu avec que l'ordinateur et les CD d'installation Mac OS X Tiger sans clavier ni souris. Ce dernier démarrait très bien mais sans clavier ni souris compatible, je n'arrive à rien faire, je me retrouvais sur le bureau.
J'ai réussi à trouver un clavier Apple et une souris que j'ai branché pour savoir si ils fonctionnaient. L'iMac a démarré et lors du chargement du système (Ecran gris avec la Pomme) ce dernier a mouliné dans le vide assez longtemps et s'est éteint d'un coup. Il a redémarré automatiquement et depuis, il est resté bloqué sur l'écran gris foncé.
J'ai mis le CD D'installation pour voir le problème. J'ai suivit les étapes d'installation et dès la page de sélection du Disque Dur d'installation, aucun n'est reconnu.
J'ai alors lancé l'Utilitaire de Disque, ce dernier a reconnu mon Disque Dur interne dont voici ses caractéristiques :

Nom: MAXTORK 4K060H3
Type: Disque

Identifiant du disque: disk0
Nom du support: MAXTOR 4K060H3 Media
Type de support: Generic
Bus de connexion: ATA
Type de connexion: Interne
Identifiant de connexion: Appareil 0
Type de partition: Apple_partition_scheme
Arbre des périphériques: mac-io/ata-4@11000/@0:0
Inscriptible: Oui
Éjectable: Non
Gestionnaires Mac OS 9 installés: Oui
Emplacement: Interne
Capacité totale: 55,9 Go (60 022 480 896 octets)
État S.M.A.R.T.: Non géré
Numéro du disque: 0
Numéro de partition: 0
État d'écriture: Lire/Écrire
Point de montage: Non monté
Format : Mac OS X étendu (journalisé)

Je l'ai sélectionné et j'ai lancé une réparation du disque. Mais j'ai eu une erreur que voici:
Vérifier et réparer le disque "disk0s5"
Vérification du volume HFS Plus.
Taille de noeud B-tree non valable.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tache sous-jacente a signalisé un échec à la fermeture.

1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur.

Je ne sais quoi faire. J'ai cherché sur internet ce problème mais je ne trouve pas de réponse me satisfaisant car les logiciels au minimum nécessitent Mac OS X Lion.

Pouvez-vous m'éclairer sur la procédure à suivre ? En vous remerciant d'avance.

A voir également:

4 réponses

saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 178
3 mars 2014 à 16:58
Merci bien mais comment puis-je formater le disque dur alors qu'il n'est pas reconnu par le CD d'installation de Mac OS X. Faut-il que je place dans un PC ?
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2014 à 17:01
Vous avez bien utilisé Utilitaire de disque ? Je présume que c'est depuis le CD d'installation...

Si Utilitaire de disque a indiqué cette erreur de formatage, c'est qu'il l'a reconnu... sinon, il n'aurait pu en faire l'analyse.

Ou alors je n'ai pas compris vos explications.
0
saldru71 Messages postés 802 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 178
3 mars 2014 à 17:14
Pour faire simple, l'Utilitaire de Disque reconnait le disque Dur mais ne peux rien en faire. L'installation de Mac OS X, elle, ne reconnait pas le Disque Dur. Lors d'un démarrage normal en sélectionnant le périphérique de démarrage, aucun périphérique n'est reconnu par l'iMac. C'est pour cela que je viens demander de l'aide.
En quelque sorte, le disque dur est fantôme. Visible mais intouchable.
0
3 mars 2014 à 17:22
Rectification, j'ai trouvé la section formatage. Merci de votre aide. Pour le moment cela se déroule normalement.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2014 à 16:44
Bonjour,

Avec ce type d'erreur, il faut re-formater le disque, une réparation ne suffit pas.
Après re-formatage il faut ré-installer Mac OS X

@+
-1