Info sur excel ou autre tableur

Fermé
Makime Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - Modifié par zipe31 le 3/03/2014 à 11:21
Makime Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 14:53
Bonjour a tous !!!

Voilà j'ai un petit problème j'ai plusieurs fournisseurs qui l'on donner leurs tarifs préférentiel me concernant.

J'ai donc plusieurs fichiers excel. Avec pour la plus part une colonne avec le libellé de l'article. Une colonne avec le prix. Et d'autres qui ne me sont pas plus utiles que ça (Dans le commerce le prix compte le reste "on verra")

Je voulais donc savoir si je pouvais "fusionner" mes fichiers et faire une auto comparaison des tarifs. Le problème c'est que du coup mes lignes ne sont pas dans le même ordre d'un fournisseur a l'autre. Autre problème les différents fournisseurs n'ont pas forcément tous les même produits. Certain aurons tel ou tel référence d'autre ne le proposerons peut être pas.

Savez vous donc s'il serai possible de faire cette "auto" comparaison.


MakimeYo.Com
A voir également:

6 réponses

everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
3 mars 2014 à 12:24
Bonjour,
Vous avez la possibilité de jouer avec plusieurs tableau Excel ouvert à la fois,
mais il vous faut être méthodique.
Je peux vous aider, pouvez vous dire avec quelle version Excel vous travaillez!
Je ne connais pas votre connaissance d'Excel.
Donc comme il vous faudra exercer divers manip, j'essaierai de vous guider au mieux par écrit, mais cela risque d'être difficile si vous ne maîtriser pas suffisamment le logiciel.
attendant deux méthodes
1 - la plus simple si vous ne maîtrisez suffisamment le tableur excel.
-Définir sur une feuille de papier, vos besoins pour créer un tableau Excel correspondant a l'ensemble des informations communes de vos fournisseurs.
Créez votre tableau, vérifier sa justesse et fonctionnement.
Exercez une saisie sur une ou deux lignes.
-Créer vous un model qui pourra vous servir
-Puis faites un nouvel enregistré sous avec un autre nom, ce fichier sera votre fichier de saisi.
Faites un tirage papier de vos information fournisseurs et faites votre saisi sur le tableau que vous aurez crée.

2 - Jouer avec les tableaux que vous savez reçus
Plus amusant et plus intéressant, mais il faut acquérir une certaine gymnastique d'esprit et de compréhension dans les manip que vous aurez à exécuter.
Les erreurs de manip peuvent être fatal à vos fichiers.
je suis prêt à vous guider mais il vous faudra du temps et de la patience.
Le site ne permettant pas la communication en direct, alors...............
Par écrit le pas à pas sera fastidieux....

A vous lire
bonne journée
0
Makime Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 5
Modifié par Makime le 5/03/2014 à 10:35
Ah oui ça à l'aire plus compliquer que dans ma tête :) Je sais Excel etre tres puissant. Et je sais aussi que je ne sais pas l'utiliser du tout.

Voulez vous passer par un autre moyen que ce forum pour en discuter ?

Je n'ai aucune idée de la méthode à utiliser. la deuxième ne me fais pas spécialement peur (j'aime la gymnastique cérébral :) )
Apres je ne sais pas laquelle sera la plus évidente à expliquer.

EDIT, j'ai oublier de préciser, au niveau logiciel.

Je suis sous MAC j'ai une partition Bootcamp(Windows) donc je peux utiliser :
Number
Excel 2010
Excel 2013
Ou toutes autres version ça ne me dérange pas je m'adapterais
ou encore la suite LibreOffice.

MakimeYo.Com
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
5 mars 2014 à 11:10
Bonjour

Si le nombre de fournisseur n'est pas trop important
Vous pouvez créer un classeur de regroupement
Prendre le 1° fournisseur
Cliquer sur l'onglet de la feuille tarif et choisir Déplacer / copier
mettre la coche dans créer une copie
Choisir le classeur de regroupement (que vous pouvez renommer en Tarifs Fournisseurs )
Renommer la feuille avec le nom du fournisseur par exemple
Faire de même avec les autres fournisseurs
Une fois vos feuilles rassemblées dans le classeur tarifs fournisseurs
Ajouter une nouvelle feuille, sur laquelle vous mettrez toute la liste de vos produits
les colonnes suivantes seront pour récupérer le prix des produits dans les différentes feuilles tarifs des fournisseurs
Chaque feuille doit avoir un point commun, les références produits qui doivent être identiques ou avoir une colonne correspondante à votre référence.
pour avoir le prix, utiliser par exemple une fonction rechercheV
=RECHERCHEV(la référenceproduit;lafeuille et le champ de données;le numéro de colonne ou se trouve le tarif; faux) le faux pour avoir la valeur correspondante exactement
0
everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
5 mars 2014 à 12:09
Bonjour
Je me doutais un peu, que ce que je vous proposais vous serait un peu compliquer
Effectivement qu'il y a bien des manières d'agir pour arriver au même résultat, comme vous le soumet PHILOU10120.
Chaque méthode à ces avantages et inconvénients, en fonction des éléments dont on dispose et sa propre logique de raisonnement qu'on se forge avec son expérience.
Je veux bien vous aider d'une manière plus direct, mais le site ne permet pas selon ces CGU de fournir des coordonnées personnelles par le biais du site.
Mais si vous trouvez une moyen pour que je puisse vous aider d'une manière plus direct.
Je suis prêt à vous aider.
Si vous ne maîtrisez pas Excel assez suffisamment, il me paraît effectivement très difficile de suivre une démarche par ce type de com.
Trop de petites manips à assimiler, deviennent vite une vraie plaie pour arriver à quelque chose.
bonne journée
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
5 mars 2014 à 12:42
Bonjour

Il n'y a rien de compliquer, quelques manipulations de base et une formule à créer
Si vous voulez apprendre il faut bien commencer un jour?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
everest28 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 2
Modifié par everest28 le 5/03/2014 à 14:19
A PHILOU10120 .
Aucun moi un problème pour moi,
Je vous laisse la main sans aucun souci, et je suis sur que vos compétences pourront être utiles à notre demandeur.
Je ne suis pas dans une démarche de concurrence quant à la transmission de mon savoir et de mes compétences.
Le seul intérêt est, que le demandeur soit satisfait dans la réponse qu'il souhaite recevoir, et qu'il est acquit une connaissance supplémentaire à son savoir.
Je reste néanmoins disponible à "Makime" si besoin était dans sa demande.
Donc bonne réussite à "PHILOU10120" dans sa démarche et sa mission et régler ce petit problème et satisfaire "Makime" dans sa recherche.
0
Makime Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 5
5 mars 2014 à 14:53
Je prends effectivement toutes les bonnes informations à prendre.
J'ai fais de la programmation en tout type de langage donc j'imagine bien que Excel à le sien et que ça ne doit pas être trop trop différent.

Merci à vous deux en tout cas.

Pour le moment j'ai tout mis sur un même classeur (à savoir les prix de mes deux fournisseur principaux) j'attend que l'exportation de ma base de donnée d'article se termine afin de pouvoir y ajouter mes propre article pour la comparaison.
Je vous tien au courant une fois que j'aurais exploirer un peu moi même le logiciel.

Et merci pour la commande "=RECHERCHEV(la référenceproduit;lafeuille et le champ de données;le numéro de colonne ou se trouve le tarif; faux)" je vais explorer ceci.

0