Apprentissage de la programmation en vue de création d'un jeu.

[Fermé]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Salut, je suis Kistepa.
Je suis nouveau sur comment ça marche donc je sais pas du tout si ma quèstion/demande sera bien formulée/posté au bonne endroit... :').

Il y'a peut de temps, je me suis dit, <<Vue que j'aime la programmation, pour quoi pas m'y mettre?!>>.
Donc voila, je cherche des liens, logiciel d'apprentissage etc...
Le Hik...éa, c'est que je sais pas par quelle langage m'atteler, on m'a dit : <<commence par le C++, c'est génial à ce qui parait>>, j'ai regardé si c'était vrai, on me dit que oui, mais on me conseil aussi VB/.Net ou encore Java, mais vue la réputation qu'il se tape j'hésite :/...

Voila pour la premier partie.
Seconde partie :

Pour le jeux que j'aimerait faire, ça sera assez HARD... j'ai tout en tête mais c'est sur la phase codage/langage à prendre qui sera dure :/

Le jeu:
Un jeux en "fausse 2D" donc de l'isométrique (je pense) (une fausse 2D car c'est vue un peut de haut, mais sa ressemble à de la 2D... ) .

Qui se passe un peut comme Dofus 2.0, sur la carte (quand on est pas en combat) on se déplace tranquille (les cartes sont en faite des "carré" de carte et dés que l'on va à son extrémité sa change sur la carte suivante cf image du jeux Dofus http://hpics.li/751492d .
Et dés que l'on passe en combat la grille (qui définie le sol du jeu) s'affiche plus clairement et alors on obtient des PA/PM/Caractéristique (Point d'Action/Mouvement) qui nous permettent de nous déplacer/lancer des sorts et définit nos dommages.

En somme ce que je compte faire ressemble très fortement à Dofus ^^...

Voila je pense que c'est à peut prés tout, si vous avez des idée de langage ou des liens pour apprendre ect faite en moi part :p
Si vous avez des questions posez les moi, je suis la tous le temps. :).
Merci et à bientôt.

9 réponses

Messages postés
5721
Date d'inscription
jeudi 8 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2021
1 984
Salut,

- VB.Net c'est pas nécessairement une bonne idée, si tu as jamais fait de VB6 autant faire du C# à la place. C# est un bon langage pour l'apprentissage.

- Java est une très bonne idée car c'est un très bon langage pour apprendre la programmation, avec par exemple ce très bon cours débutants : "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents".

- C++ est un bon choix pour le développement de jeux, surtout si tu penses utiliser dans le futur un moteur 3D ou un kit de jeux basé sur C++, par contre c'est pas aussi simple d'apprendre à programmer en C++ qu'en Java pour débuter, ça n'est pas le meilleur choix pour débuter. Sur ce tu pourra y venir facilement après avoir appris Java.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut, merci des infos et du lien, mais il y a une chose qui me trotte dans la tête, que veut dire une orientation "objet" d'un langage?
Merci pour tout. <3.
Edit le lien que tu m'a donné est comme Visual basic? Car si c'est sa j'ai deja Visual basic 2012 express en premium de basse sur mon ordi^^...
Edit²: sur le lien ici, je voie que basic est déconseillé... pour quoi? http://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage#visual-basic-basic-d .
Messages postés
13
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014

J'ai été voir ton lien. En gros il y est reproché au basic de donner de mauvaises habitudes.
Il est bien évident que lorsque l'on change de langage, on doit changer certaines façons de procéder, et cela vaut pour tous les langages.
Il est reproché à visual basic d'être payant, ce n'est pas le cas de Just Basi (version gratuite de Liberty basic. Et ne crois surtout pas que j'ai un quelquonque intérêt dans l'affaire)
Il est aussi reproché de ne pas être "portable", ce n'est pas le cas de JB avec lequel on peut créer des exécutables portables.
La seule chose que l'on peut reprocher aux basics, c'est leur relative lenteur qui en interdit l'usage pour du traitement "temps réel" avancé.
Je copie/colle un bout de la critique:
Dixit:" il s'agit d'un langage dépassé qui n'est ni rapide, ni portable, ni objet, ni rigoureux."
Visiblement ce gars ne sais pas de quoi il parle, et ne sais pas que les basics ont eux aussi évolués.
just Basic et les basics en général sont des langages rigoureux. PHP n'est pas un langage rigoureux. (dont certaines fonctions donnent des résultats incertains)
Dans le langage "objet", c'est simple:
Toute chose est considérée et traitée comme un objet. Exemple python, dans lequel tout peut être n'importe quoi, contenir n'importe quoi, se rapporter à n'importe quoi, hériter des caractéristiques et capacités de n'importe quoi.C'est très pratique et aussi très puissant; mais cela demande à être parfaitement maîtrisé (je dirai 5 ans minimum de pratique assidue.)
Je terminerai en disant que dénigrer le basic relève d'un certain snobisme de la part de gens qui disent coder en "C", mais dont on ne vois guère les mirifiques productions.
Messages postés
13
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014

Et comme ce gars m'a légèrement gonflé, j'en rajoute une couche.
Il dit que le basic donne la mauvaise habitude de ne pas déclarer les variables.
Je code en basic en python et en C.
Quand je suis en basic, je ne suis pas obligé de déclarer les variables, et je trouve cela plutôt cool.
Quand je suis en C, si j'oublie de déclarer une variable, ça compile pas. point barre. Donc l'habitude n'entre pas ici en ligne de compte.
Le cas où cette "mauvaise" habitude serait critique, c'est si ça compilais et que ça mette le souk dans le programme.
C'est pour cela qu'il existe des débuggeurs, qui détectent ce genre de boulette et bien d'autres.
Bref, tu fais comme tu le sent. Mais à mon sens, il vaut mieux commencer par un langage qui te donne des résultats assez rapidement; que par un avec lequel tu va perdre patience et laisser tomber.
Et contrairement à ce que dit cet imbécile, les connaissances acquises avec un basic ne sont pas perdues pour passer à un autre langage.
Un test conditionnel reste un test conditionnel dans tous les langages de la création.
Utilisateur anonyme
Merci de ton commentaire, en gros Visual basic c'est un bon langage pour le début?
J'ai aussi sur mon pc ( de basse ) Visual studio 2012 qui me permet de coder en C++, C, Visual basic et en console ( le vieux truc de l'année 90? :) ) . Donc dans cette liste je vais me lancer sur Visual basic. mais permet t-il de faire des choses comme une calculette? un Phishing? un programme de mise à jour?... un jeux de morpion par exemple ^^...?

Merci pour ton aide <3 .
Utilisateur anonyme
Edit, sur tout peut-on changer les images du logiciel? car le boutons tout gris cubique et moche sont très.... moche ( je me radote :p ) . les bordures du logiciel (les grosse bande classique grise ect) peuvent être changer? un peut comme le launcheur de GW2. Photo : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://gw2.mmorpg-life.com/wp-content/uploads/2012/04/guild_wars_2_launcher.jpg&imgrefurl=http://gw2.mmorpg-life.com/gw2-launcher-for-beta-weekend-event/112/&h=746&w=969&sz=155&tbnid=8XThAo6d1eFKCM:&tbnh=140&tbnw=182&zoom=1&usg=__TiVpboMLGHtCRXpuIpHhXDO0fOg=&docid=zzIeL5ahAzxFgM&sa=X&ei=XzYUU7jrGoiN7AbYoIG4CQ&ved=0CC8Q9QEwAA&dur=2552
Messages postés
39500
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2021
3 960
Salut

Un sujet intéressant sur le choix d'un langage :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352537
Utilisateur anonyme
Merci, je go regarder ca.
Messages postés
13
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2014

A mon sens, le mieux est de commencer à coder avec un langage facile disposant d'une communauté (forum), et d'étudier conjointement d'autres langages.
Cela permets d'expérimenter les notions acquises sans trop de déboires avec le langage facile, et de comparer les approches et les syntaxes.
Tes questions: Je ne connaît pas suffisamment Visual basic pour en parler.
Le C est bon pour faire ds choses extrêmement précises et circoncises (une dll par exemple).
Le C++ est déjà un orienté objet, avec lequel on peut faire tout ce qu'on veut (quand on le maîtrise).
le plus merdique des langages permets de faire une calculette ou un jeu (le terme de jeu est tellement large).
Faire du phishing, franchement, je ne vois pas trop l'intérêt. (serait-tu assez candide pour penser que cela a quelque chance de succès ?).
L'icone d'un exe peut être changée dans les paramètres de son installeur.
Comme en toute choses, le mieux est d'essayer (de se renseigner) tranquillement l'apprentissage de plusieurs langages. Tu verra bien celui qui te plaît le mieux.
Mais ne compte pas créer le logiciel du siècle en apprenant.
D'abord on apprends (investissement), ensuite on exploite (retour sur investissement)

Plop, pour le phishing c'était un exemple :p. J'en ferait jamais.
Et pour l'icone tu a du mal comprendre, en faite en Visual basic, C++ C ect, a ce que j'ai vue on à TJR' une vielle fenêtre grise tout cubique... sur le lien la fenêtre est semi carré, le personnage sort de la fenêtre et au lieu du classique reduire fermé, ils ont mits réduire, fermé, setting et un mini menu déroulent. Voila tout. Merci. Je pense aller sur du visual basic, il ) l'aire aimé et il y à bcp de forum dessus (même des vidéos :p).
Voila merci. <3.

En gros ma question est :
Peut on changer la vielle fenêtre moche grise, carrée avec les bordures classique
en par exemple un truc rond avec des bordures difformes et avec une image en fond.
Je parle bien sûr en Visual basic.
Merci de votre aide et à bientôt.
Perso, je n'en ai jamais vu, et je suis bien curieuse de voir ça.
Messages postés
39500
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2021
3 960
Avast avait a une époque une interface arrondi, on peut aussi trouver des skin winamp 3 et 5 avec n'importe que forme. Des écrans de lancement de jeux vidéos (ceux avec un menu pour lancer le jeux / allez dans les options / faire une mise à jours, etc)
Ah ben ouais, je viens de m'apercevoir que j'avais des skin de synthés comme ça.
Et que je n'ai jamais fait gaffe que la forme était patatoïdale.
Comme tu dis, c'est pas vraiment une bonne idée...lol!
Utilisateur anonyme
Je sais bien que c'est pas une bonne idée mais c'est pour savoir et après mettre ceci dans des logiciel comme par exemple le launcher de Guilde wars 2 CF image : http://www.google.fr/...
Ou il y'a la fenêtre classique mais sur le top (la barre ou il y a le titre etc) ils ont mit fermé, réduire et paramètre. ils ont donc ajouté un bouton et enlevé un autre ^^
Aussi par ailleurs leurs bouton play et pas un carrée gris tout moche
Voila ce que je cherchait à comprendre

Au passage je sais maintenant faire un programme de calcule (en console pour le moment) Et la je vais tenter de le faire en VISUAL basic (donc avec des texteBox des boutons ect)
Utilisateur anonyme
Au passage merci a toute et à tous pour m'aider ça fait chaud au coeur! <3.

Je me suis tourné vers Visual basic, mais je cherche je cherche je ne sais toujours pas si c'est possible de modifié la fenêtre du logiciel (comme Google Chrome ( en haut à droite y'a les boutons classique mais à gauche y'a le système de fenêtre internet ) ).
Voila merci ^^
Je vais certainement me faire "pourrir", mais pour se familiariser avec la programmation sans se prendre la tête, et avec des résultats encourageants; rien ne vaut un bon vieux basic des familles.
Il y en a un là:
http://libertybasic.fr/forum/index.php
Une fois que tu maîtrise les notions de test conditionnels, de boucles, de passages en paramètres, de branchements ...ext; alors tu peux passer à du plus velu. Le "C" et le C++ c'est bien puissant mais c'est pas des plus facile (langages de bas niveau), il faut tout se taper à la pogne ou presque.
Si tu commence avec ces langages, c'est pas demain que tu fera autre chose que des "Hello World"
Sinon tu a le python qui est pas mal, mais c'est de l'orienté objet, faut quand même s'accrocher et pas lâcher le guidon, car ça monte assez vite en régime.
Avant de faire un gros jeu, il faut déjà en faire un petit.