Ordi neuf ASUS Zenbook UX301: constats et questions

cavujo Messages postés 68 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour
Je viens d'acheter un ASUS Zenbook UX301LA dont les caractéristiques (sur le site où je l'ai acheté) sont les suivantes :
Processeur : Intel® Core(TM) i7-4500U/ 1.80GHz - 3GHz/2 coeurs/4threads
Mémoire : 8Go
Disque dur : SSD 256Go SATA III

NB: L'ensemble des questions ci-dessous portent sur une machine sans AUCUNE modification de ma part, puisqu'allumée pour la première fois 30 minutes avant la publication de cette question.

Du coup, par ordre d'importance, mes questions sont les suivantes :
Q1 : Je m'attends à voir vivre 8 processeurs dans le task manager. Pourquoi n'en vois-je que 4 ! Est-ce du au fait que mon ordi soit "2 coeurs/4threads"
Q2 : Dans la page Système du panneau de configuration, je lis : Intel® Core(TM) i7-4500U/ 1.80GHz - 2.4GHz . Soit 2.4GHz au lieu du 3GHz vendu sur le site ?!
Q3 : Si je somme le volume de mon dd (C :) et celui de mon dd (D :), à savoir 95.3 Go + 121Go, je n'arrive pas à 256Go.
Q4 : Pourquoi la machine est-elle en démarrage sélectif ?
Q5 : Pourquoi n'ai-je que 7.89 Go d'utilisable en RAM sur les 8GO achetés ? Page file mal configuré ?

J'ai entendu tout et son contraire sur ASUS, et je commence franchement à pencher du côté obscure des critiques :)
Une chance que je puisse faire les config éventuelles.

Merci pour vos éclairages.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Salut!

1) Pourquoi t'attends-tu à voir 8 processeurs?
Les i7 en version U ne possèdent "que" 2 coeurs physiques et gèrent donc 4 threads (ou processeurs logiques) grâce à l'Hyper Threading. Il est normal que tu voies 4 processeurs logiques. Les i7 sur lesquels on voit 8 processeurs logiques ne sont pas des modèles basse conso comme le tien et possèdent, dans leur dénomination, la lettre "Q".

2) Normalement, ton processeur peut monter à 3 GHz. Et je doute que les constructeurs régulent cette fréquence. Je sais qu'ils le font pour la carte graphique mais je n'en ai jamais vu un le faire pour les processeurs. Le meilleur serait d'installer un logiciel comme CPU-Z pour savoir la fréquence de ton processeur. Il peut toujours y avoir quelques erreurs qui traînent par ci par là dans le système.

3) C'est normal. Déjà on a toujours un peu d'espace en moins sur les DD classiques. Puis il existe aussi, sur certains PCs, des partitions de récupération non visibles directement dans Windows, qui prennent l'espace disque. Et sur les SSD, il me semble aussi que les constructeurs se gardent une marge de mémoire car les puces mémoires s'usent avec le temps. Je ne sais pas si ça a changé depuis...

4) Pas compris la question, enfin ce qu'est le démarrage sélectif.

5) Il existe aussi sur les PC (tous, je ne sais pas), une partie de la RAM que l'ordi réserve pour le matériel. Il peut l'être pour l'IGP ou autre chose. Sur mon PC je suis exactement dans le même cas que toi avec 8 Go installés et 7,9 Go utilisables. Puis pour 110 Mo...
1