Active Directory sous linux [Fermé]

Signaler
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2016
-
 ptibedo -
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation d'informatique; et nous avons un projet à réaliser tout au long de la formation.
J'ai choisi comme projet d'installer un serveur d'authentification sous Active Directory.
Sauf que question de coûts, le projet n'est pas accepté sous windows. Il faut donc que je travaille sous linux, sur une version alternative de Active Directory, et bien entendu gratuite.
Pour être franc, je ne connais pas grand chose à Linux. Nous aurons un peu prêt 3 mois de formation dessus, mais si j'attends cela, inévitablement le projet va prendre du retard, donc je me lance en autodidacte sur Linux.
J'ai fouillé sur un bon nombre de forums, et j'ai trouvé cette solution :
Utiliser Ubuntu avec Samba + OpenLDAP.
J'ai donc télécharger et installer Ubuntu. J'ai également téléchargé Samba et OpenLDAP en fichier tar.gz (Archives linux si j'ai bien compris).
Et à partir de là, il faut jouer de l'invite de commande... sauf que elle est bien différente de celle de windows, et je me retrouve complètement perdu.
Il y a bien un .txt d'installation dans l'archive, mais qui redirige sur un autre site, qui n'est pas clair pour un débutant.
Pour simple exemple, en premiers lieux, ils disent de taper la commande "./configure".
Mais où? Pourquoi et comment?
J'ai donc ouvert le terminal et taper la commande en rajoutant sudo devant pour les droits. Ca me dit que cette commande n'existe pas... j'ai trouvé une commande permettant d'installer des paquets qui font que je peux ouvrir un terminal directement sur le dossier voulu.
Je lance donc l'invite de commande à ce niveau là, mais ça ne marche pas mieux pour autant.
Je suis donc complètement perdu, et si quelqu'un pouvait m'expliquer brièvement les bases de linux pour ce qui est de l'installation de paquet, je lui en serais très reconnaissant.
(Pour ce qui est de l'utilisation et le paramétrage de l'active directory, je pense que je finirais par m'y retrouver)

Merci d'avance.

Cordialement,

6 réponses

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014
2
bonjour,
voire ça:
http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/188-les-bases-du-terminal-en-5-minutes.html
on peux se discuter sur autre chose,et bon courage
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37130
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 409
Salut

Justement, pour installer des paquet, on ne passe pas par le téléchargement de tar.gz à compiler sois même (sauf dans des cas spécifique).

Sous linux, (comme sur tout, d'ailleurs), quand on ne sais pas quelque chose, un recherche rapide dans la doc ou sur le net donne souvent la réponse.

En l'occurence, pour ubuntu, toutes les manip de base sont expliqués ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/

Par exemple, l'installation de logiciel :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

Normalement, si t'en tiens à l'installation des logiciels incluent dans les dépôts, tu n'as d'obligation à utiliser la ligne de commande.
Messages postés
192
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2015
39
Pour info, regarde du côté de Samba4 pour ton AD.
Après l'ouverture du code par Microsoft, les dev se sont inspiré grandement de l'Active Directory Domain Controller !!

Pour les bases, tu peux aller sur fr.openclassrooms.com, tu as un tuto très bien fait sur les bases de linux.
Voila,
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2014
9
Bonjour,

J'ai déjà travaillé sur la mise en place d'un serveur samba avec authentification openldap pour un projet.

Concentre toi déjà sur samba, voici un tuto bien expliqué :

https://blog-du-grouik.tinad.fr/post/2011/03/27/Tutoriel%3A-un-controleur-de-domaine-sous-linux

N'hésites pas si tu as des problèmes.
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2016
40
Merci pour vos réponses :)

J'ai consulté vos liens, et je m'y retrouve déjà beaucoup mieux.
J'ai appris toutes les commandes de bases, le ls, le chmod, copier, déplacer, faire des scripts, des deamons etc. (j'ai passé des heures à tout tester et faire fonctionner :p)

Et je suis finalement parti sur OpenSuse 13.1, qui intègre de base samba4.

Je suis parvenu à mettre en place Samba4, à créer des dossiers sur le serveur samba, à créer des utilisateurs et des groupes.
Je peux également m'y connecter depuis un poste windows, donc c'est vraiment pas mal.
Bon pour l'instant c'est via l'adresse IP, le temps que je mette en place le DNS.

Mais là je me perds. Les DNS je connais bien, c'est commun à tous les OS donc bon. Sauf que pour le configurer, c'est autre chose sur linux. Pour exemple, j'ai ajouté un domaine au fichier "resolv.conf".

domain random.lan
nameserver 172.xx.xx.xx

Mais quand j'essaye de me connecter directement au domaine depuis un poste windows, ça ne marche pas... ou ça fonctionne, mais ça remplace le DNS déjà en place. Donc plus de DNS pour internet.
J'oublie certainement des configurations?
J'ai pensé à mettre l'ad sur une machine virtuelle; mais c'est de la "triche", parce qu'au final j'aurais juste contourné mon problème :p

Merci d'avance.
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2016
40
Merci pour vos réponses :)

J'ai consulté vos liens, et je m'y retrouve déjà beaucoup mieux.
J'ai appris toutes les commandes de bases, le ls, le chmod, copier, déplacer, faire des scripts, des deamons etc. (j'ai passé des heures à tout tester et faire fonctionner :p)

Et je suis finalement parti sur OpenSuse 13.1, qui intègre de base samba4.

Je suis parvenu à mettre en place Samba4, à créer des dossiers sur le serveur samba, à créer des utilisateurs et des groupes.
Je peux également m'y connecter depuis un poste windows, donc c'est vraiment pas mal.
Bon pour l'instant c'est via l'adresse IP, le temps que je mette en place le DNS.

Mais là je me perds. Les DNS je connais bien, c'est commun à tous les OS donc bon. Sauf que pour le configurer, c'est autre chose sur linux. Pour exemple, j'ai ajouté un domaine au fichier "resolv.conf".

domain random.lan
nameserver 172.xx.xx.xx

Mais quand j'essaye de me connecter directement au domaine depuis un poste windows, ça ne marche pas... ou ça fonctionne, mais ça remplace le DNS déjà en place. Donc plus de DNS pour internet.
J'oublie certainement des configurations?
J'ai pensé à mettre l'ad sur une machine virtuelle; mais c'est de la "triche", parce qu'au final j'aurais juste contourné mon problème :p

Merci d'avance.
Pour créer un serveur DNS sous les systèmes Gnu/Linux le plus utilisée et bind.