Demande d'informations sur disque dur d'ordinateur

Fermé
skorzeny Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 28 févr. 2014 à 05:07
Alex_HX8XF Messages postés 340 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 1 mars 2014 à 05:43
il est souvent recommande de ne pas utiliser toute la capacite d'un disque dure interne d'ordinateur [ex:dans le cas d'un disque d'une capacite de 3 TB---ne pas depasser 2,5 TB environ.Ayant l'habitude d'enregistrer des films classiques de 4,5 GB chacun sur disque dur EXTERNE je souhaiterais savoir : 1] pour quelle raison technique ou autre recommande -t-on de ne pas utiliser la capacite totale d'un disque dur ? 2]ces memes raisons s'appliquent -ells aux disques dur externes ? je vous remercie d'avance de me communiquer l'info le plus vite que possible
A voir également:

6 réponses

Alex_HX8XF Messages postés 340 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 417
Modifié par Alex_HX8XF le 28/02/2014 à 05:28
Je pense que toutes tes réponses se trouvent là... Et peut être même plus ;)

https://www.quechoisir.org/conseils-disques-durs-externes-cinq-regles-pour-bien-conserver-vos-fichiers-n2885/

Bonne nuit ^_^
0
fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 487
28 févr. 2014 à 05:23
Salut,

Pour le disque système, il faut garder une marge, ne serait-ce que pour que la défragmentation se fasse convenablement.

Les disques de données, remplis les tant que tu veux.
0
Alex_HX8XF Messages postés 340 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 417
28 févr. 2014 à 05:30
Un DD surchargé est moins fiable... Interne comme Externe ;)
0
fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 487
28 févr. 2014 à 06:53
Explique un peu le fondement de ta pensée, parce qu'elle est illogique.

En quoi serait-il moins "fiable" ?
0
Modifié par Alex_HX8XF le 28/02/2014 à 08:08
Alors rempli ton External HDD jusqu'au dernier octet et ensuite essaye de l'ouvrir...
Ha oui tu pourra, mais seulement avec un tournevis... Et encore, si c'est un comme le mien, avec une masse, car pas de vis :D...

Mais revenons aux choses sérieuses:
Un "External HDD" a un plateau qui tourne aux alentours des 7000 rpm et pouvant aller vers les 15000
Il garde de l'espace pour la mémoire cache Pour cela qu'un "External HDD" de 1To n'aura jamais 1To de dossier, vidéo ou autre dessus. Il aura bloqué avant et tu risque de ne plus pouvoir y accéder... Comme si tu rempli ton HDD de ton PC au max, tu risque de ne plus pouvoir rentrer sur ton PC!

Donc HDD trop chargé (moins de 10% de libre) = lenteur plus de place pour défrag, indexation, swap...
0
28 févr. 2014 à 08:22
Un DD de données ne se sert pas d'une partie de sa capacité comme cache, ou swap. une partie est dédiée a la MFT , mais on peut remplir tout le reste quand même.

Un DD ne bloquera pas parce qu'il est plein a craquer, tu ne pourra pas le défragmenter, c'est tout.

Ce n'est que du gaspillage d'espace que de ne pas remplir ses disques de stockage a pleine capacité.

Sur qu'il restera quelques Mo quand j'aurai fini de remplir mes disques de 3TO.

Pas pour couper les cheveux en quatre pour se rendre au dernier octet quand même...
0
Modifié par Alex_HX8XF le 28/02/2014 à 10:22
J'avoue que pour le SWAP je ne sais plus (j'ai oublier cette partie de mes cours ^^) mais pour le cache sa j'en suis sur et je vais te prouver qu'un External HDD à une mémoire cache:
http://www.commentcamarche.net/guide/2553647-lg-xd5-500-go-usb-2-0-5400-rpm-hxd5u50gww

Ensuite je dit sa car nous avons fait le test avec notre prof et il s'avère que seulement 3 des External HDD sur 10 fonctionnait correctement. Pour les autre, 3 ne s'ouvrai pas et 3 autre avec différents bugs et 1 qui n'apparaissait même pas (avec pourtant le son à son branchement "c'est celui q'on a ouvert avec une masse :) )

Mais grâce à sa, j'en ai eu un tout neuf: LaCie Little Big Disk Thunderbolt SSD 1 To

Par contre il est énormément fragile, car et oui c'est un SSD et que je ne regrette pas ^^ Grace à lui, mon OS est bien plus rapide, et donc maintenant je me sert des 2HDD de mon PC comme disques de stockage pour ne pas épuisé le SSD...

Donc pour finir, j'ai été têtu avec mon prof à lui dire que mon super LG résistait à tout, et finalement on à fini le cour en autopsie de mon pauvre LG (et oui, on l'a démonté Pièces par pièces pour qu'il finisse dans une vitrine d'expo de la classe avec une belle plaque doré que le prof à fait graver à mon effigie
"LG-Alex
Le Grant Âne "

Mais grâce à ce prof, aujourd'hui, j'ai un magnifique SSD (he oui il faut pas parier avec moi ^_^!!!)
0
skorzeny Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 03:06
MERCI fabul et alex_hx8xf pour vos info.Bienque n'ayant pas vos connaissances en informatique je me permets de faire une petite synthese de ce que j'ai lu de vous :1]ne jamais remplir un disque dur-mais- jusqua quell point peut-on fleurter avec la ligne rouge ? dans la cas d'un 2TB ou d'un 3TB quell serait le minimum d'espace a laisser par mesure de securite ? 2] La marque du hdd, sa vitesse,sa memoire cache ,sa capacite a recevoir des chocs sont-ils des criteres qui peuvent varier [LE MINIMUM D'ESPACE A LAISSER PAR MESURE DE SECURITE] pour differents dd ayant la meme capacite ? 3] Les resultats des simulations de vieillissement accelere effectues par les fabriquants afin de determiner a]la duree de vie du dd b]le nombre de fois que l'on peut effacer et reecrir sans risques c] la temperature de fonctionnement a partir de laquelle la duree de vie du disque est fortement abregee [INFO IMPORTANTE POUR PAYS TROPICAUX] sont -ils disponibles sur un site particulier ? encore une fois merci d'avance de vos reponses skorzeny
0
Modifié par fabul le 1/03/2014 à 03:44
Il me reste 75Go libres sur un DD de 3TO et il fonctionne très bien.

Je compte le remplir un peu plus.

Une chose a vérifier, c'est la mise en veille du DD qui n'est pas en usage.

J'ai acheté des Seagate Expansion de 3To et par défaut, il n'y a pas de mise en veille.

J'ai téléchargé un fichier SeagateDriveSettings.exe qui permet d'ajuster la mise en veille.

Ce qui est bien , c'est qu'on peux désinstaller SeagateDriveSettings et le disque garde l'ajustement.

C'est bien important la mise en veille (surtout dans un petit boitier clos) , parce que sinon, il chauffe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Alex_HX8XF le 1/03/2014 à 03:58
Alors:
1] Laisser environ 10% de mémoire libre d'un HDD c'est une moyenne que la plupart ce donne, pour ma part, je laisse bien les 10% (sa ne me dérange pas de laisser 100 Go sur 1To si ce n'est que pour éviter que sa mette du temps à lire ou d'autres complications)

2] La marque, sa capacité à recevoir des chocs et la mémoire cache n'affecte pas directement le minimum à laisse, comme je t'ai dit, 10% c'est ce que plusieurs préconise mais si tu laisser plus ou moins c'est toi qui voie, (il n'y as pas de valeurs sur) Certains même laisse jusqu'à 30% de libre (mais la c'est je trouve exagéré)

La vitesse elle est affecté par ce la quantité de mémoire que tu laissera de libre.
<ex si tu laisse le moins possible (c'est à dire le remplir au max de ses capacités) il sera plus lent au démarrage, recherche faiblement affecté une fois ouvert, mais aussi risque de perte de donner (endommager une vidéo ...)
--Et aussi risque de voir apparaître un message au branchement: Disque endommagé, voulez-vous le Formater? (un truc comme sa je ne me rappel plus)
--Et si un jour sa arrive, tu n'est pas obligé de formater, tu peux toujours récupérer tes donnés: (garde sa de côté)
http://geekastuces.blogspot.fr/2013/03/Comment-reparer-un-disque-dur-endommage-qui-est-passe-en-RAW-avec-TestDisk.html

3] Sa faut voir avec les constructeurs des appareils voulu, pour savoir la durée de vie et nombre d'écriture ou de lecture. Ensuite pour ce qui est de la température de fonctionnement, sa dépend aussi des HDD: regarde ici:
http://www.tomshardware.fr/benchmark/charts-disques-durs-2013/-32-Drive-Surface-Temperature-Centigrade,2906.html

L'amour rend aveugle mais le mariage rend la vue...
0
skorzeny Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014
1 mars 2014 à 04:59
merci encore une fois alex_hx8xf ainsi que fabul pour vos info. Je suppose qu'ayant deja rempli mon dd Seagate de 3 TB a ras bord sans qu'il ne se soit heureusement bloque ,il ne me reste plus qu'a transferer une quarantaine de gb sur un autre disque dur. Je vais egalement effectuer des investigations sur la mise en veille ainsi que sur le fichier Seagate drive settings. Au cas ou j'aurais d'autres questions je me ferais un plaisir de contacter de vous recontacter. Merci et bonne nuit skorzeny
0
1 mars 2014 à 05:43
Il n'y a pas de quoi bonne nuit...
0