Question de mise en page

Fermé
tempccm - 27 févr. 2014 à 16:17
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 27 févr. 2014 à 16:42
Bonjour,

J'ai une page constituée en gros de 3 colonnes, et pour cela j'utilise simplement trois <div style="width:33%; float:left;>

La colonne de gauche contient beaucoup de texte, en conséquence ça descend assez bas dans la page.

Je cherche maintenant à pouvoir écrire du texte dans les autres colonnes, et certaines parties de texte se mettront au même niveau que des paragraphes de la première colonne. En résumé je cherche à aligner des phrases avec celles des autres colonnes. Un peu comme si je pouvais mettre une ancre dans une colonne, et aligner du texte d'une autre colonne à cette ancre.

Je souhaite éviter d'utiliser des tableaux et des colspan/rowspan, l'idéal serait vraiment de pouvoir aligner UN mot d'une colonne selon UN mot d'une autre colonne (où même une lettre)

Des idées ? merci !


A voir également:

2 réponses

smikpaf Messages postés 330 Date d'inscription lundi 29 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 16
27 févr. 2014 à 16:28
Est ce que ton texte va changer ? ou sera t'il toujours le même ?

Tu peut par exemple englobé les textes à alignés dans des div avec la même class (donc normalement jusqu'à 3 class une par colonne)

Et tu leur met une hauteur minimale
résultat les div que tu rajoutera en dessous seront aligné à la même hauteur

Après je ne suis pas sur mais il me semble que javascript est capable de mesuré la hauteur d'une balise (par exemple si la div fait 150px elle le mesurera) il te suffirait de mesurer la première div dans la première colonne (si c'est la plus longue) et d'appliquer cette même hauteur dans les 2 autres.

C'est ma façon de faire CSS 3 a surement d'autre outils plus adaptés.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
27 févr. 2014 à 16:42
Bonjour,

Je vous conseille de passer en HTML5 avec du CSS3.

Exemple:

Le css pour trois colonnes:

.threeCols {
    -moz-column-count: 3;
    -moz-column-gap: 16px;
    -moz-column-rule-color: #B0B0B0;
    -moz-column-rule-style: dotted;
    -moz-column-rule-width: 1px;
    border-bottom-color: #7F7F7F;
    border-bottom-style: dotted;
    border-bottom-width: 1px;
    margin-bottom: 12px;
    margin-top: 6px;
    padding-bottom: 6px;
} 


et votre texte:

<div class='threeCols'>
   .....bla bla bla sur 100 lignes....
</div>


marche avec tous les navigateurs sauf les vieilles merdes - euh pardon, les vieilles rougnes - genre IE6 et IE7 et IE8 en voie de disparition définitive sauf dans certains pays archi sous-développés

et avec mon code, plus besoin de faire une table avec 3 colonnes ou 3 divs côte à côte. le texte "coule" tout seul.

Exemple:
https://www.immo-scope.com/article/consommation/page/eCarteBleue

où le texte est en deux colonnes.

A+

0