Adresse ip différente sur un meme réseau

Fermé
kikanot Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 27 févr. 2014 à 15:07
kikanot Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 3 mars 2014 à 10:57
Bonjour,
voila le topo, lorsque je me connecte au réseau wi-fi de ma fac je tombe sur une page d'authentification, une fois authentifié, je suis connecté et tout fonctionne impeccable.

J'ai cependant besoin d'etre sur la meme adresse ip entre mon iphone et mon ordi, donc connecté au même réseau wifi or, l'adresse ip est différente.

est-il possible d'avoir, sur ce type de réseau wi-fi, une meme adresse ip entre deux machines?

j'espere avoir été assez clair, merci

11 réponses

brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 13 839
27 févr. 2014 à 15:14
Salut,
Si tu mets une adresse ip fixe, avec les autre paramètres qui vont bien, oui.
sinon, non.
Attention, il est risqué de mettre une adresse ip fixe sur un réseau public.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
27 févr. 2014 à 15:22
Salut

Attention, il est risqué de mettre une adresse ip fixe sur un réseau public.

Pourquoi donc ?

De plus, je ne comprend pas vraiment la réponse, on ne peut avoir deux équipement avec la même IP sur un même réseau, non ?
0
brupala Messages postés 110500 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 13 839
27 févr. 2014 à 16:09
je n'ai pas dit qu'il pouvait utiliser les deux en, même temps :-)
j'aurais dû préciser ip fixe sur réseau public en dhcp, quelqu'un peut hériter de la même adresse que toi.
plus les risques d'attaque plus importants si la même machine a toujours la même adresse sur un réseau non managé.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
27 févr. 2014 à 16:10
Ha ok, je comprend mieux ta réponse.
0
Salut
tu peux le faire mais tu auras de conflit d'adresse IP, et tu sera surement bloqué
j'imagine que si tu veux faire ca c'est pour profiter de l'accès internet en n'ayant que un seul identifiant ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
27 févr. 2014 à 16:03
Bonjour
J'ai cependant besoin d'etre sur la meme adresse ip entre mon iphone et mon ordi
Ca , c'est pas possible , ca ne marchera pas .

Pourquoi vouloir la meme adresse IP ?

Donne un exemple de ce que tu obtiens actuellement, les adresses IP, masque et passerelles de l'ordi et du PDA .
0
kikanot Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016
Modifié par kikanot le 1/03/2014 à 17:04
déjà merci de vos réponses :)

je sais que normalement il y a un conflit d'ip cependant je vais essayer d'etre plus clair

dans un premier temps le pourquoi du comment :
j'ai une application sur mon téléphone qui me permet de recevoir mes sms sur mon ordinateur, qui s'appelle remote messages.
Ca fonctionne assez simplement, on se connecte sur le meme réseau wifi avec l'ordi et le téléphone. on va sur chrome ou firefox, on tape dans la barre d'url l'adresse ip ainsi que le port (ex: 192.168.0.25:311) et on a tous les sms sur l'ordi, on peut y répondre etc..

prenons le cas ou il n'y a aucun problème: je suis chez moi, je connecte mon ordinateur a ma box, ainsi que mon téléphone. Les deux machines sont donc sur le meme réseau.
pour que l'application fonctionne c'est indispensable.
si je dis pas de betise, je suis donc sur la meme adresse que mon routeur (qui est une ip) sans avoir la meme adresse ip, ce qui explique que je n'ai pas de conflit d'adresse.

La ou ça pose problème, c'est que dans ma fac, j'ai deux types de réseau, un réseau public (où 90% des gens sont connectés) et un réseau privé avec une sécurité WAP2 entreprise.
J'ai essayé les deux réseaux et dans aucun des cas je n'arrive a avoir une "curent ip" identique sur mes deux machines, m'empechant d'utiliser mon application.

j'espere que je suis plus clair... ? et que je dis pas de bétise sur le cas du routeur ?
0
Modifié par brupala le 1/03/2014 à 19:22
si je dis pas de betise, je suis donc sur la meme adresse que mon routeur (qui est une ip) sans avoir la meme adresse ip, ce qui explique que je n'ai pas de conflit d'adresse.

Dans ce cas tu confondrais adresse ip publique (en fait celle du routeur) et adresse ip privée, celles des machines sur le réseau local du routeur nat.
Si c'est cette hypothèse, on est en train de s'enfumer avec toi sur un problème insoluble: récupérer sur les deux machines une même adresse ip publique alors qu'elles sont sur deux connexions internet différentes.
Ce serait foutu d'avance, pour faire ce que tu veux, il faut bien sûr que les deux soient sur le même routeur nat auquel cas, on ne parle plus de leur adresse ip propre, mais de celle du routeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
1 mars 2014 à 17:34
Je pense qu'il y a confusion.
Dans tous les cas , les 2 appareils n'ont pas la meme adresse IP , mais sont dans le meme sous-reseau.

Il suffit de le vérifier , de comparer les adresses sur les 2 appareils.
Ils doivent etre dans le meme réseau , et donc pouvoir communiquer.

ca doit marcher pareil à la fac comme à la maison.
Il faut que les 2 soient sur le meme reseau , le public ou le privé.
0
kikanot Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016
1 mars 2014 à 17:51
oui, voila c'est exactement ca, les machines doivent communiquer, les deux machines sont bien connecter a un réseau identique, juste je ne peux pas les faire communiquer, parce que dans ce que vous dites, "Il suffit de le vérifier , de comparer les adresses sur les 2 appareils.
Ils doivent etre dans le meme réseau , et donc pouvoir communiquer."

les deux adresses sont différentes a la fac, mais identiques à la maison. d'ou le probleme, je vais essayer de faire des screens dès que j'en aurai l'occasion pour fournir plus d'information
0
Modifié par brupala le 1/03/2014 à 19:21
Deux machines peuvent communiquer, même si elles ne sont pas dans le même réseau ip, il suffit que les deux réseaux soient reliés par un (ou plusieurs) routeur.
0
1 mars 2014 à 17:54
vérifiez , mais elles ne sont pas identiques à la maison.
Sinon, ca ne marcherait pas .
0
1 mars 2014 à 18:10
bon je viens de passer une freebox en routeur (pas celle de la maison mais on fera avec ^^), ce qui me permet de comprendre un peu plus de chose.
en effet, l'adresse ip n'est pas la meme.
j'ai confondu l'ip du DHCP et adresse ip du routeur, ici de la freebox.

globalement pour que tout fonctionne, je dois posseder la meme adresse ip de la box, mais pour pas avoir de conflit avoir une ip du DHCP différente.
(j'espere que je dis pas que des bétises ...)

tout fonctionne. les ordi ont internet et l'application fonctionne.

le tout est de savoir pourquoi je n'arrive pas à la faire fonctionner à la fac
0
1 mars 2014 à 19:00
sans faire un cours sur le protocole IP, je vais essayer de faire simple ... (simpliste diraient certains, mais bon , j'assume ...)

la configuration IP d'une machine est composee d l'adresse IP, du masque de reseau , et de l'adresse de la passerelle . (plus les DNS , ..)
En DHCP, ces informations sont fournies par le serveur DHCP, qui est , en général, le routeur ou la box.

Pour que 2 machines puissent communiquer , dans le meme reseau, il faut qu'elles aient le meme masque, la meme passerelle (en général) et 2 adresses IP différentes , mais dans le meme reseau , par exemple 192.168.0.10 et 192.168.0.11.

A la fac, il faudra relever ces informations sur les 2 machines : l'adresse IP, le masque, l'adresse de la passerelle .

0
flojfloj Messages postés 282 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 91
1 mars 2014 à 19:23
Tu peux avec un adressage fixe mais ... Il peut y avoir un conflit d'adresse IP !
0
3 mars 2014 à 10:57
que ce soit l'adresse du routeur, le masque de ss réseau, les DNS, tout est identique, sauf l'ip.

Donc je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas a faire communiquer les deux machines entre elles, et il n'y a pas de conflit d'adresse ip, elle n'ont pas la meme.
est-ce que le fait d'utiliser un réseau équipé d'une sécurité particulière (WAP2 entreprise) peut m'empêcher une telle communication ?
0