(Astuce) Modifier le modèle Normal.dotm Word

Résolu
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 - 26 févr. 2014 à 21:06
 kazer_ccm2 - 18 juil. 2016 à 23:13
Bonjour.
Suite à moi qui a cherché comment modifier le modèle par défaut de Word 2013 pour me le rendre plus accessible (Verdana 14 points, hé hé) j'ai finalement trouvé comment le modifier si on est pas sous Windows XP, avec Word 2007 ou 2010 ou 2013. Comme c'est mentionné nulle part sur le web en français je pensais que l'on pouvait donc le publier ici dans les astuces, parce qu'on peut toujours améliorer CCM...

Donc:
Pour ceux qui désireraient modifier le modèle par défaut de Word 2007, 2010 ou 2013 sous Vista et supérieur il faut procéder comme suit:
- Il faut d'abord afficher les fichiers et dossiers cachés: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/
- Naviguer vers le répertoire ou se situe Office:
donc pour Office 2007: Office12, pour 2010: Office14 et 2013: Office15
dépendant de si 32 ou 64 bits:
- Si Office 32 bits sur OS 32 bits: C:\Programmes\Microsoft Office\OfficeXX
- Si Office 32 bits sur OS 64 bits: C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\OfficeXX
- Si Office 64 bits sur OS 64 bits: C:\Programmes\Microsoft Office\OfficeXX
- Selectionnez WINWORD.EXE et faites Clic droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
- Dépendant de votre version, cliquez Fichier ou Menu Office et fasites Ouvrir.
- Naviguez vers C:\Users\%VOTRE-NOM-UTILISATEUR%\AppData\Roaming\Microsoft\Templates
- Ouvrez Normal.dotm
- Effectuez les modifications à apporter puis enregistrez le document. (Ctrl + S)
- Fermez Word et ouvrez-le normalement. (pas en admin)
- Enjoy :)

Note: pour Windows XP et les versions antérieures d'Office il suffit d'ouvrir Normal.dot et de l'enregistrer.
La manip de Word en tant qu'admin n'est pas requise dans ce cas.


En espérant aider plusieurs personnes en détresse. :D
Je peux fournir une plus belle présentation si vous voulez mais en gros c'est ça.
Merci.

8 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
28 févr. 2014 à 08:21
Salut,


Intéressant, en effet.
Tu te sens de le mettre tout seul dans la FAQ ? (Là, il faudra la présentation).
@++
1
Salut

Suite à moi qui a cherché


En fait pas d'opinion, je n'ai pas pu aller plus loin ...
1
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 225
Modifié par alhuno1 le 28/02/2014 à 17:14
noctambule28, je l'aurais fait si j'aurais été contributeur, ce qui n'est pas le cas, mais ce n'est pas grave.

EDIT: j'ai souvent de bonnes idées de trucs à rajouter, je pense à quelques logiciels qui ne sont pas dans la logithèque (par exemple VMware ou NVDA.)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
28 févr. 2014 à 17:15
Ma question allait dans ce sens.

Donc, tu vas pouvoir la mettre tout seul.
0
alhuno1 Messages postés 1874 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2018 225
28 févr. 2014 à 17:19
OK merci.
0
Attention (Windows 7 - Office 2010): pour sauvegarder la nouvelle version du modèle Normal.dotm, un simple CTRL-S ne suffit pas. Il faut en fait suivre la procédure suivante (qui marche):
o Fichier > Enregistrer sous > Type : Modèle Word prenant en charge les macros > Nom de fichier : Normal (qui sera en fait Normal.dotm et deviendra votre nouveau modèle de styles par défaut).

NB. Si vous voulez retrouver le modèle original de Microsoft, il suffit de supprimer votre dernier Normal.dotm (ou de lui donner un autre nom). Windows régénérera le modèle Microsoft par défaut dès que vous ouvrirez Word 2010 de nouveau.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai oublié de préciser qu'en sauvegardant votre nouveau fichier Normal.dotm, vous écrasez le modèle précédent qui portait le même nom. Si ce fichier était le modèle par défaut de Microsoft, ce n'est pas grave. Vous pourrez le rétablir au besoin en supprimant le dernier fichier Normal.dotm que vous avez entré. Windows rétablira alors automatiquement son propre fichier Normal.dotm original. Si ce fichier était déjà un fichier par défaut que vous aviez vous-même créé, eh bien, il sera juste remplacé par votre nouvelle mouture. C'est bien ce que vous cherchiez à faire. Je suis d'accord que Microsoft aurait pu trouver une façon plus simple de changer le modèle de styles par défaut que ces acrobaties qui n'ont rien d'intuitif sans aide.
0
MERCI !

J'ai fait toute la procédure (sans oublier de redémarrer l'ordi). Et ça marchait.
J'avais aussi des problèmes avec excel, alors j'ai fait la même chose avec excel. Ça marchait pour excel et plus pour word.

Mais le lendemain (j'éteins mon pc tous les soirs) tout était beau ! Depuis, je n'ai plus aucun problème avec word ou excel !!!

MERCI vraiment beaucoup d'avoir proposé cette solution qui est bien expliqué pas à pas !
0
Mille mercis !
que de temps gagné et d'énervement en moins.
passez une belle soirée.
0
Waououou!!!
Formidable mon cher.
0