Windows PE / WinXPE : pouvez-vous me confirmer le principe ?

Fermé
maguy - 25 févr. 2014 à 13:54
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 27 févr. 2014 à 14:33
Bonjour,

Alors je voudrais juste reparler de Windows PE ou WinXPE crée avec Bart PE.
Donc on démarre depuis le cd et lance la version PE depuis ce même cd.

Admettons que j'ai ZHP d'installé dessus : soupçonnant très fortement mon pc d'être infecté, quand je lance ZHP avec tous les options depuis le Windows normal il se bloque gravement lorsqu'il en vient à scanner le mbr. Si je lance ZHP depuis la version PE, alors il va quand même scanner les disques durs, le mbr du Windows normal sans se bloquer (vu que cet OS n'est pas démarré).

Autre question : je pourrai réinstaller Avast et sur le disque dur ça ne gênera pas ?

Que ça soit Avast ou ZHP ils tourneront sans souci depuis Windows PE non ?

6 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
25 févr. 2014 à 14:08
0
C'est à cause des modifications registres qui sont impossibles ?
Alors je n'ai gère d'autre choix que d'installer Avast et de le mettre à jour sous le Windows normal alors ?

Et pour ce qui est du scan toutes options ZHP scannera bien le Windows normal : services au démarrage, mbr, etc... ? Même si ce Windows-là n'est pas démarré ?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
25 févr. 2014 à 14:50
Windows PE est un outil minimaliste permettant de lancer juste assez d'éléments pour pouvoir installer Windows.

Ce n'est ni un outil de diagnostic, ni une version "light" de Windows.

La question de fond que vous posez est "je pense être infecté par un virus, comment faire pour m'en débarasser ?" c'est bien cela ?

Si vous avez Avast installé sur votre ordinateur (ou n'importe quel autre antivirus d'ailleurs) demandez lui d'effectuer un "scan au démarrage", ce qui lui permet de scanner sans avoir rien lancé.
0
Ok pour Avast mais le scan au demarrage ne trouve rien.
Ma question est tres simple : puis-je lancer un scan Avast pui un scan ZHP depuis Windows PE ?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
25 févr. 2014 à 16:19
Dans l'interface d'avast, vous cliquez sur la loupe, puis dans la boite ou il est marqué "scan rapide" vous cliquez sur la flêche pour choisir "scan au démarrage".

Ma question est tres simple : puis-je lancer un scan Avast pui un scan ZHP depuis Windows PE ?

Comme je vous le dis https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29771323-windows-pe-winxpe-pouvez-vous-me-confirmer-le-principe#1, je ne pense pas qe vous puissiez lancer ce type de scan avec windows PE.

Windows PE n'est pas prévu pour ça, il est prévu pour des déploiements en entreprise, ou pour la phase de démarrage des installations de windows. Les particuliers ne devraient PAS avoir cette version chez eux en version "seule".

Ceci dit, comme indiqué, pour lancer un scan des disques avant qu'ils ne fassent tourner quoi que ce soit il n'est pas nécessaire de démarrer sur Windows PE: il suffit de demander à Avast d'effectuer le scan avant le lancement.

ZHP diag analyse la base de registre de Windows - je ne pense pas qu'on puisse la scanner avant le démarrage.
0
Le tout est d essayer pour le savoir non ? Et je vais le faire de suite
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
26 févr. 2014 à 10:37
Mais vous faites ce que vous voulez !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
... Avec mes cheveux ! (C'est bien connu...)

Pour en revenir au sujet vous me dites de scanner avec Avast au démarrage de Windows, ce que j'ai déjà fait sans succès.

Mais si le ou rootkit est dans le mbr alors le virus sera déjà actif, et ce même lors du scan au démarrage d'Avast non ?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
Modifié par Bruce Willix le 26/02/2014 à 14:32
Pour en revenir au sujet vous me dites de scanner avec Avast au démarrage de Windows, ce que j'ai déjà fait sans succès. 
NON, ce n'est pas ce que je vous ai dit de faire. Je vous ai dit de programmer AVAST pour qu'il exécute un scan au démarrage de l'ORDINATEUR.

Qu'avez-vous fait comme manipulation ? Avez-vous demandé le scan au démarrage comme expliqué ici ?

Qu'entendez-vous par "sans succès" ? Il n'y a pas eu de scan ou le scan n'a rien détecté ?

Mais si le ou rootkit est dans le mbr alors le virus sera déjà actif, et ce même lors du scan au démarrage d'Avast non ?
C'est justement le but de la manoeuvre: ne pas laisser démarrer les disques avant de scanner.
0
Oui j'ai déjà scanné au démarrage avec Avast mais il n'a pas trouvé de virus.

Par contre il me semble qu'Avast scanne juste avant le démarrage de la session utilisateur : si la bestiole se trouve dans le mbr alors elle est déjà active, et ce même si je programme un scan au démarrage.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 588
27 févr. 2014 à 14:33
Oui j'ai déjà scanné au démarrage avec Avast mais il n'a pas trouvé de virus. 

Donc c'est qu'il n'y en a pas. Maintenant si vous êtes hypocondriaque avec votre ordi, j'y peux rien.

Par contre il me semble qu'Avast scanne juste avant le démarrage de la session utilisateur : si la bestiole se trouve dans le mbr alors elle est déjà active, et ce même si je programme un scan au démarrage.

Vous pensez bien que non, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
0