Mon imac plante

babayyy Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Mon mac osx 10.6.8 plante régulièrement. Subitement plus de souris et clavier bloqué. D'autres fois un écran blanc s'affiche. Dans tous les cas je suis obligé d'éteindre le mac puis le redémarer.
Existe t il un moyen de savoir d'ou vient le problème?
Existe t'il un utilitaire qui permet de savoir la cause de ces plantages à répétition?

Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

krakixx Messages postés 3404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   718

Bonjour je vous conseil de réinstaller votre système de tout façon tout est synchronisé sur le iCloud donc vous perdez rien
0
babayyy Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne souhaite pas utiliser icloud, encore moins réinstaller ma machine.
Merci pour votre réponse rapide néanmoins.
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Je te suggère de consulter cette page de CCM qui malgré son titre, est valable pour Mac OS X 10.6:
Mac OS X 10.5: Entretien et réparation

Ce que tu devrais faire:
- lancer la procédure "fsck"
- installer la version pour Mac OS X 10.6 d' Onyx puis l'utiliser comme indiqué.
- faire un reset de la PRAM comme indiqué ci-dessous.

RAZ de la PRAM:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Après ce nettoyage, ton Mac devrait mieux aller si c'était un soucis logiciel et/ou système.
Si c'est matériel, alors, on ne peut pas faire grand chose si ce n'est te conseiller d'aller voir une centre de maintenance Apple.

Pour info:
Si tu as pris l'habitude d'éteindre le Mac en appuyant longtemps sur le bouton Marche/Arrêt, alors sache qu'il vaut mieux éviter de le faire (sauf quand il y a pas d'autre solution) et qu'il te faut appliquer systématiquement la procédure "fsck" au redémarrage qui suit cette extinction brutale du Mac.

Ritchi
0