Appareil photo pour débutant (encore oui je sais)...

Fermé
Matthias - 20 févr. 2014 à 08:43
 Matthias - 23 févr. 2014 à 18:24
Bonjour,

Tout d'abord désolé de vous faire encore un sujet pour débutant et je sais qu'il y en a déjà des masses, mais j'avais une question précise.

Alors voilà comme dit dans le titre je "débute" dans la photo, j'avais déjà un appareil photo Bridge Fujifilm et là pour mon anniversaire j'ai décidé de passer à la gamme au dessus MAIS sans exploser mon budget. Je fais cela par simple plaisir, surtout pour faire de la photo de paysages (vacances etc) et des portraits de ma fille.

Ma question est celle ci : hier dans une grande enseigne d'électronique on m'a fortement conseillé le Sony Alpha 3000 que j'ai pris, du fait que je sois débutant et qu'il n'est pas tellement compliqué, et aussi qu'il est assez polyvalent. Il est vendu dans un kit qui content deux objectifs, un 18-55mm et un 55-210mm je crois. Le tout pour 450 euros au lieu de 499. Le souci en rentrant c'est que je constate sur internet qu'il s'agit plus d'un Hybride maquillé en reflex qu'un reflex à part entière. Je voulais donc savoir si c'était un bon appareil, si quelqu'un avait déjà pu l'utiliser car sur internet, à part les tests de journalistes (pas glorieux les tests d'ailleurs) je n'ai pas trouvé un particulier qui en parle, en bien ou mal.

Au quel cas, je peux monter jusqu'à 500-550 euros si vraiment cet appareil ne vaut pas le coup par rapport à la concurrence au même prix.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire, et si vous pouviez m'aiguiller. Je ne cherche pas le top au moindre prix, je ne crois pas au miracle, mais juste ne pas être déçu pour un prix assez conséquent pour moi.

Merci.

A voir également:

4 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
20 févr. 2014 à 12:46
Il sont trop fort ces vendeurs ;)

En photo ce qui va faire la différence c'est surtout l'objectif et pas vraiment l'appareil. Ensuite vas-t-u remettre de l'argent après ? T'acheter d'autres objectifs ?

Si oui prend par exemple un vrai reflex avec un seul objectif de qualité (style 17/50 F/2,8 de tamron avec un Nikon D3100 ou D3200 si tu peux monter un peu plus). Et ensuite tu rachèteras d'autres objectifs
2
D'accord donc malheureusement selon toi l'appareil est vraiment bof bof. Pour 500-550 euros tu me conseilles donc un Canon D3200 ?
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
20 févr. 2014 à 13:58
Relis bien ce que je te conseille. Je te conseille d'abord de choisir un bon objectif. Et tu prend le boitier en fonction du budget qu'il te reste
0
D'accord mais du coup mon A 3000 il vaut quoi par rapport à un D3200 que tu me conseillerais avec un bon objectif ?
0
20 févr. 2014 à 15:10
Ben disons qu'il fait pale figure a coté du D3200.

Le 3200 a une résolution sur l'écran arrière bien supérieure (921K vs 230K). L'autofocus est a détection de phase (plus rapide). Il démarre beaucoup plus vite (400ms vs 2s). Il a une gamme d'objectifs compatibles beaucoup plus grande (10 fois plus d'objectifs). Il a une prise pour micro externe, Il a un système intégré de nettoyage du capteur, Il a un viseur optique et pas un viseur électronique

Bref si tu veux continuer après a te perfectionner en photo et acheter plus de matériel je te conseille Nikon ou Canon mais pas le A3000
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
Modifié par cecim le 22/02/2014 à 22:42
Du grand n'importe quoi pour le coup ououiphoto!
Comme s'il n'existait que Canon et Tamron dont les modèles proposés sont les pires du bas de gamme.

Non Matthias, ton A3000 n'est peut être pas un foudre de guerre, mais le remplacer par un reflex bas de gamme n'apporte rien, voire sûrement pas une meilleure qualité.

Les hybrides sont maintenant les meilleurs APN :
- ils possèdent des capteurs identiques (en dimension) au reflex, et certaines marques se sont fendues de les équiper de capteur de qualité supérieure.
- Il n'ont pas de miroir bruyant, vibrant qui limite les performances du reflex.
- Ce miroir impose un tirage important entre l'objectif et le capteur ce qui rend la fabrication des objectifs pour reflex plus compliquée donc à qualité égale plus cher.
- En outre l'encombrement et le poids, du reflex n'est pas non plus un point en sa faveur. (j'en passe et des meilleurs...)

La quasi totalité des marques abandonnent peu à peu le reflex pour l'hybride, certes les chose ne se font pas rapidement pour diverses raisons : fidélité de la clientèle, peur de heurter les habitudes, difficulté d'adaptation au marché, "aura" légendaire de ces appareils etc... (mais tout compte fait, il s'agit bien d'une légende).

Si j'ai un conseil à donner, reste chez Sony qui fabrique actuellement les meilleurs capteurs (qu'il fabrique pour d'autres d'ailleurs) ou bien Fuji et Olympus. Quand aux objectifs, Sony s'est acoquiné avec Zeiss (une Rolls) et Minolta ce qui n'est pas si mal. Fuji se débrouille seul, mais n'a pas vraiment besoin d'aide. Quant à Olympus, Panasonic et Leica, ils ont créer ensemble une sorte de standard le micro4/3 au qualité exceptionnelles, mais un peu cher au final.
0
23 févr. 2014 à 13:17
Du grand n'importe quoi pour le coup cecim. Tu vois je peux le faire aussi;). Le D3200 est meilleur que le A3000. Maintenant comme je l'ai dit dès le début ce qui est important c'est l'objectif
0
Merci pour les précisions et je suis parti sur un D3200 et je le préfère au Sony même l'objectif de base est mieux j'en suis plus satisfait. Ensuite je verrai pour un meilleur objectif mais merci encore pour m'avoir aidé. J'avais vu le D5100 dans le même ordre de prix mais je ne savais pas du tout si c'était mieux. Vous en pensez quoi ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
23 févr. 2014 à 16:43
Difficile de dire si l'un est mieux que l'autre, ça dépend de ce que tu attends de ton APN.
Perso, je suis plutôt pour les derniers modèles lorsqu'ils sont équipés de capteurs améliorés, le reste on peut +ou- s'en accommoder.

Pour info :
- Pour le portrait, il est préférable d'utilisé un fixe à grande ouverture d'une focale comprise entre 55 et 100mm environ.
- Les zooms standards sont presque toujours des culs de bouteille, cela dit au prix ou ils sont vendus, bien content encore qu'ils fassent une image sur le capteur ;)
- Les capteurs Nikon sont fabriqué par Sony ;)
- Les hybrides peuvent être de bien meilleurs appareils que le reflex (ce n'est pas une galéjade) c'est d'ailleurs ce qui justifie leur prix!
0
D'accord c'est gentil je verrai pour me prendre un objectif de bonne qualité pour la suite ;)
0