Arnaques paypal sur leboncoin.fr

Pymoussag Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 david.vbs -
Bonjour,
Je suis effaré quand je lis tous ces commentaires. L'arnaque ne fonctionne que parce-que les gens, vous tous en l'occurrence, sont crédules et agissent sans réfléchir.
Pour beaucoup d'entre vous, comment pouvez-vous reconnaître un mail bourré de fautes d'orthographe (de moins en moins) et de syntaxe, dans un style tarabiscoté alors que vous en faites autant (de fautes)? Depuis quand un acheteur décide-t--il du mode de paiement? J'ai lu qu'on avait "confiance en Paypal" alors que les arnaques à Paypal circulent sur le net depuis au moins 5 ans et font la une d'émissions télé, du net, de journaux...
Depuis quand les vendeurs envoient-ils les colis avant d'avoir touché les sous (vous avez bien déjà acheté à distance (courrier, tel, net) comme les 3 suisses, la redoute, amazon, SNCF, ...) Et comment peut-on croire à cette histoire de cartes CPS?

Plus c'est gros, plus ça marche. Et ça ne sert à rien de diffuser des listes de noms, de n° de portables ou d'adresses mail: ils sont tous inventés de toutes pièces et les arnaqueurs en changent à volonté. Il suffit d'acheter une carte recharge de téléphone anonymement pour avoir un n° de portable qui fonctionne quelques heures en appel et quelques semaines en réception et SMS.

Quelques règles de simple bon sens (mais ça se perd):
-vous recevez un SMS, rappelez le n° affiché. (si c'est un portable bien sûr, pas un n° surtaxé type 0899...ou un n° à plus de 10 chiffres ou dont l'indicatif n'est pas la France (+33 à la place du zéro suivi de 9 chiffres). Si la messagerie est saturée, ou le n° ne fonctionne pas, ..vous avez compris.
-on vous dit de ne répondre que par mail: c'est suspect: il a bien un portable puisque vous recevez un SMS avec le n° affiché. Laissez tomber. sauf si vous voulez vous amuser en racontant n'importe quoi, pour voir jusqu'où il va.
- les noms à coucher dehors ne correspondant pas à l'adresse mail: quand on donne un pseudo, ce n'est pas pour diffuser son nom et son adresse du 1er coup (lisez-les à voix haute, certaines phonétiques ne manquent pas d'humour!
-lisez les en-tête des mails: ils sont souvent anormaux et ne correspondent pas à l'adresse des sites officiels. Les adresses sont souvent fausses (incohérence entre la ville et le code postal, adresse d'une poste, ..) à vérifier sur l'annuaire ou sur google.
-pour payer un vendeur par Paypal, il suffit de renseigner l'adresse mail qui lui sert d'identifiant Paypal, et rien d'autre! Ni nom, ni adresse, encore moins des codes, des n° de compte ou de carte bancaire...Pour payer par virement bancaire, il faut l'identité du titulaire du compte et les données du RIB (IBAN) correspondant. Cela permet à votre banque de vérifier la validité du compte. Pas question de payer avec un moyen anonyme, récupérable par n'importe qui sans fournir de justificatif d'identité. Vous ne faites pas de chèque en blanc j'espère. Attendez que l'argent soit sur votre compte avant d'envoyer la marchandise.
-et plus simplement si vous ne savez pas, appelez le service client du site officiel de paypal (pas par mail sur l'adresse aléatoire que l'arnaqueur vous a fournie), ou votre banque, mais AVANT d'avoir effectué une transaction. Parce-que après, c'est souvent trop tard et insoluble puisqu'on ne vous a pas forcé ni menacé.

J'ai pas mal acheté et vendu sur leboncoin.fr sans aucun problème, ai flairé les arnaques assez facilement en gardant les pieds sur terre et en ne croyant pas au Père Noël. Le mieux, c'est encore la rencontre directe et l'argent liquide (sauf pour les grosses sommes). Et si vous achetez quelque chose de cher (véhicule, maison, ...), vous pouvez peut-être débourser quelques € de plus pour assurer le coup (abonnement à une association, aide de tous poils, assurance..).
J'espère que ma prose servira au moins à quelques uns.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

j'ai pas eu le courage de tous lire en gros c'est quoi la question ? Enfin le problème ?

Perso paypal c'est toujours mieux de l'utiliser sa évite que les gens trifouille avec votre carte bleu :p autant ce faire arnaquer de 5 euro que de ce faire arnaqué par des millier d'euro

En gros paypal c'est un intermédiaire de confiance.

Acheteur qui veut payer par internet par carte bleu n'est pas protéger c'est a dire que si le vendeur et un arnaqueur il poura certainement faire des chose pas net avec votre compte bancaire alors que si vous utiliser votre carte de bleu pour mettre une somme sur paypal c'est vous qui desidé du montant donner en sécurité mais sa vous protège toujours pas de l'arnaque on et bien d'accord mais sa protège votre compte bancaire il ne poura pas vous arnaqué plus via la somme donné.

Voila pourquoi c'est pas la faute de paypal c'est la votre (meme si il feron tous pour vous remboursez) éviter d'acheter avec des personne qui n'on pas de licence de vente , Acheté sur internet plutôt sur des site sure connue

Bref je m'excuse sur mon orthographe pas cool :p sur ce a+
0
david.vbs

Bonjour,

Merci ! Il est vrai que la crédulité de certains laisse songeur ...

Cdt
0