Pourquoi photos plus floues avec appareil que mobile ?

Résolu/Fermé
niiiico Messages postés 347 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - Modifié par niiiico le 18/02/2014 à 13:52
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 20 févr. 2014 à 12:28
Bonjour,

Pourquoi les photos sont-elles plus floues, voire moins belles avec un appareil photo numérique qu'avec un pauvre téléphone portable ?

Cette question n'est qu'un constat fait avec plusieurs utilisateurs de mobile et d'appareil photos numérique (les compact). A quoi bon balancer même 300 euros pour un appareil qui donne des photos plus floues (et donc s'y reprendre à deux fois) qu'un mobile qui pour le même prix donne une meilleure qualité et permet 100 fois plus de choses à côté ?

A voir également:

2 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
19 févr. 2014 à 15:33
Ton constat je suppose a été fait avec une échantillon représentatif de compact et de téléphones portables ?

Le "même 300 Euros" m'a fait sourire. Tu parle de quoi comme téléphone. Un galaxy S4 sans abonnement ca coute 430€. Donc c'est plus cher qu'un compact.

Mais au fait, ton téléphone il a un zoom ? Un vrai, un optique ? Ben non. Le compact lui oui.

Bref si tu es content avec ton téléphone surtout n'achète pas de compact. Ton téléphone décide tout a ta place et c'est très bien. Mais si un jour tu veux aller plus loin en photo ton téléphone ne te le permettra pas. Un compact un peu plus. Un bridge encore plus. Un hybride encore plus et finalement un reflex encore plus
1
niiiico Messages postés 347 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 35
19 févr. 2014 à 16:47
nan j'veux pas photographier un écureuil à 400m et voir ses puces si je fais un zoom dessus sur mon pc.
J'ai posté mon message sur un autre site et le constat a été fait par des photographes professionnels qui m'ont très bien expliqué pourquoi et aussi techniquement pourquoi ce que je dis n'est pas faux :)

et oui acheter un mobile 300 euros (allez on va dire 430 pour faire plaisir) qui fait des photos plus nette ou égale qu'un appareil photo à 300 euros dans une utilisation normale :

en effet je préfère le mobile à 430 parce qu'il donne la même chose que l'appareil photo qui coute 300 euro (allez on va dire un bas de gamme 150) dans une utilisation normale, qu'il fait GPS (150 euros), qu'il fait téléphone (50 euro non android), qu'il me donne internet, qu'il me donne la radio (20 euros on va dire la radio bas de gamme), qu'il me donne les infos, la météo, les pages jaunes, qu'il me donne le nom de la chanson qui est en train d'être diffusé par la voiture d'en face qui met la musique à fond,, qu'il me fait mp3 (20 balles le bas de gamme), et qui me permet d'envoyer directement mes photos que je prends à quelqu'un ou de les publier et je m'arrête là
bilan : oui, un appareil photo que l'on veut utiliser de la manière suivante : cadrer + appuyer sur le déclencheur est inutile est préférable à un mobile qui donnera la même qualité et sera moins floue (le flou étant annulé avec un APN si on veut s'emmerder a faire des reglages d'autofocus etc...) et qui en plus nous permets de faire un tas d'économie sur tout un tas d'autres appareil puisqu'il rempli leur fonction.

Merci.

PS : sur d'autres forum, les gens sont plus sympa et moins agressif faudrait prendre exemple ça ferait pas de mal

POUR les autres gens que ça interesse : l'appareil numérique est utile uniquement si vous faites de la retouche photo, si vous voulez creer des effets spécifique (exemple flou du fond et netteté du sujet), si vous voulez prendre des paysages, et que vous voulez avoir des photos avec de beaux rendu de couleurs mais dans ce cas il faut investir (le bas de gamme sert à rien sauf si vous n'avez pas de téléphone avec un appareil de qualité) et les appareil avec reflexe c'est donc le meilleur choix mais il faut savori s'en servir et prendre le temps d'étudier la photographie (un ptit cours particulier fait pas de mal c'est un gain de temps)

Conclusion : appareil photo si on veut de la haute qualité mais inutile dans les conditions normale (anniversaire, apéro chez jean-claude etc...) mais utile pour vos photo de vacances. Sinon dans des condition normales vous devrez voir comment on regle un appareil sinon la qualité peut etre tout le temps merdique
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
20 févr. 2014 à 12:28
sur d'autres forum, les gens sont plus sympa et moins agressif faudrait prendre exemple ça ferait pas de mal

Ou as tu vue de l'agressivité ? Ton message est : "n'achetez pas de compact moyen de gamme (et oui a 300€ un compact c'est du moyen de gamme) prenez un bon téléphone a la place" On a le droit de challenger cette affirmation un peu non tu crois pas ?

Alors je vais t'expliquer un peu plus en détail ce que je veux dire et sans agressivité

Toi tu feras surement les mêmes photos avec un Galaxy S4 et un Panasonic Lumix TZ40 (qui coûte 260€) car manifestement tu souhaite le résultat immédiat sans trop te prendre la tête, ce que je respecte. Comme tu dis. Tu cadre et tu appuie.

Si c'est moi par contre je pense que je ferais de meilleures photos avec le compact car je vais le régler a ma façon.

Ensuite on a pas forcement la même notion de ce qu'est une photo. Pour toi, et ca aussi je le respecte, cela semble être un instantané. Pour moi c'est autre choses

Mais la ou tu n'as pas tord c'est que par rapport a mes critères de qualité je pense qu'un Smartphone ou un compact moyen de gamme ne s'en sortent que dans la photo de paysage (et encore avec une bonne lumière). Pour le reste (anniversaire, apéro chez jean-claude etc.) le résultat est souvent immonde. Le flash est horrible, la profondeur de champ énorme.

Donc même si je pense pouvoir faire un peu mieux avec un compact a 300€ qu'avec un smartphone je n'utilise ni l'un ni l'autre. Je me suis donné les moyens pour faire les photos que je souhaite et ne pas subir mon appareil.
0
niiiico Messages postés 347 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 35
18 févr. 2014 à 22:11
PS : bien sûr je par du constat : quand on est un amateur total et donc où notre action ne consiste qu'à réaliser 2 action :

- cadrer

- appuyer sur le bouton pour prendre la photo
0