Croisement de deux feuilles excel

débutant -  
 débutant -
Bonjour,

J'aimerai croiser deux feuilles excel. Sur la première feuille il y a une liste d'individus (nom, adresse...), sur la deuxième feuille aussi une liste d'individus (nom, adresse...). J'aimerai pouvoir mettre en évidence les individus de la liste 1 qui sont aussi présents dans la liste 2 (ou vice versa). Le problème est que le nom des individus n'est peut être pas exactement renseigné de la même façon dans les deux feuilles car les deux fichier ont été extraits de deux logiciels différents.

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Bonjour,

Le problème est que le nom des individus n'est peut être pas exactement renseigné de la même façon dans les deux feuilles Un peu plus de details svp
0
débutant

Bonjour,

Pour ce qui est de la différence d'écriture, par exemple dans le premier fichier les espaces entre les noms composés peuvent être remplacés par des * ou des / ou encore des _ tandis que dans le deuxième fichier les espaces ne sont pas comblés. De plus les nom peuvent ne pas être tout à fait identique car se sont des nom d'établissements industriels (par exemple une entreprise Dupont peut avoir plusieurs établissements comme Dupont opération, Dupont maintenance, Dupont service client...). Je recherche à identifier les établissement présent dans les deux fichiers à la fois.

merci
0
f894009 Messages postés 17277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 713

Re,

Vous melangez entreprises et etablissements, dans les deux fichiers il y a quoi des entreprises ou des etablissements ?????

Pourriez vous faire une maquette que vous mettrez sur https://www.cjoint.com/

N'oubliez pas de copier/coller le lien cree dans votre prochain message
0
débutant

Je vais reprendre mon explication car je me rends compte qu'elle n'était pas très compréhensible. Donc, je dispose de 2 fichiers:
- le fichier 1 est une liste d'établissements industriels situés sur une ville donnée
- le fichier 2 est une liste d'établissements industriels qui sont connectés au réseau d'eau

Les 2 fichiers proviennent de 2 outils différents. Dans chacun des fichiers on fait la distinction entre établissement et entreprise (ou nom concession et nom présentation pour le fichier 2), c'est à dire qu'une entreprise peut avoir plusieurs établissements n'ayant pas exactement le même nom (mais des nom relativement proches) et n'ayant pas la même adresse (voir dans les fichiers).

Ce que je cherche à faire c'est identifier les individus présents dans les deux fichiers. Cependant les établissement n'ont pas forcément le même nom dans les deux fichiers pour des raisons qui me sont inconnues. Je voulais tout d'abord être capable de repérer tous les établissements (ou entreprises) qui avaient plus ou moins le même nom dans les deux fichiers, puis vérifier qu'il s'agissait des même établissements ou pas en regardant l'adresse. Il faut aussi garder en tête que les adresses peuvent être légèrement différentes tout en désignant le même établissement, c'est pour cela que je voulais d'abord identifier les établissements avec les noms puis avec les adresses.

J'ai reproduit des fichiers simplifiés pour que vous puissiez mieux comprendre
lien du fichier 1 http://cjoint.com/?DBsrkgHKiQ7
lien du fichier 2 http://cjoint.com/?DBsrm5DrAYC

merci
0