Configuration du routeur cisco

Fermé
EinsteinE=mc2 - 15 févr. 2014 à 17:41
 ciscowarrior - 18 févr. 2014 à 19:51
Bonjour,

Bonjour , merci a ceux qui prendront la peine de lire ce message

Je me posais une question est-ce normal que je puisse pinguer la deuxieme interface de mon routeur (21.0.0.254) alors que je suis dans le reseau 31.0.0.1 aprés configuration du routeur mais sans activer le routage?

2 réponses

Le routage est activé par défaut et si le réseau 31.x.x.x est directement connecté au routeur(celui-ci possède une interface dans ce réseau) alors il a une entrée dans sa table de routage pour celui-ci et pour le réseau de l'autre interface.
0
EinsteinE=mc2
18 févr. 2014 à 15:56
activer par defaut? je suis pas sur puisque dans le cadre de notre tp il nous ai demandé d'activé le routage aprés.
0
brupala Messages postés 110501 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 13 839
18 févr. 2014 à 16:37
Salut,
une interface directement connectée est toujours accessible sans routage du moment qu'elle est up et sur la route par défaut de ta machine.
0
un routeur a toujours le routage activé par défaut et il a donc une entrée pour chaque interface connectée(avec le sous-réseau de cette interface) et depuis IOS 15 en plus il a une entrée dite locale pour chaque IP(/32) configurée sur une interface.
Si le routage est activé tu vas voir ceci:

R1(config-if)#do sh ip route | be Gateway
Gateway of last resort is not set

1.0.0.0/24 is subnetted, 1 subnets
C 1.1.1.0 is directly connected, Loopback0
11.0.0.0/24 is subnetted, 1 subnets
C 11.11.11.0 is directly connected, Loopback1
Maintenant si le routage est désactivé:
R1(config)#do sh run | s ip routing
no ip routing
Tu vas voir ceci:
R1(config)#do sh ip route | be Gateway
Host Gateway Last Use Total Uses Interface
ICMP redirect cache is empty

Donc tu ne vas pas activer le routage puisque c'est ce qu'un routeur fait par défaut mais configurer des routes statiques ou un protocole de routage pour pouvoir joindre des sous-réseaux non directement connectés
0