Forum - création et hébergement

Fermé
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - Modifié par sarahcorneille le 15/02/2014 à 05:02
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 6 mars 2014 à 23:20
Bonsoir,

Je suis une formation web, afin de s'échanger des idées avec les autres étudiants, j'aimerais créé un forum. Je voudrais un forum qui soit gratuit, sans publicité, où l'on peut mettre une catégorie dans une catégorie et avec accès à la base de données pour l'administrateur si possible. J'aimerais aussi qu'il ait les fonctionnalités suivantes ou que vous m'expliquiez comment les ajouter:

- quand on crée un message, on peut ajouter un fichier (document, image, ...)
- quand on crée un message, on peut du texte en couleur (rouge, bleu) pour structurer notre message
- quand on clique sur un lien qu'on mettrait dans un message, il faut que ça ouvre une nouvelle page

Pour le moment, je n'ai pas d'autres idées de fonctionnalités mais bon cela peut changer.

Dans l'école y a plusieurs formations parfois avec des cours les mêmes. Donc, j'aimerais bien structurer le forum pour qu'il soit simple et qu'il y ait pas deux fois les mêmes cours à des endroits différents. Par exemple, il y a une formation "baccalauréat en secrétariat de direction" et une formation "secrétariat médical", je suppose qu'il vaut mieux avoir qu'une catégorie avec un forum "traitement de texte" à un seul endroit plutôt qu'avoir une catégorie "baccalauréat en secrétariat de direction" avec un forum "traitement de texte" et une catégorie "secrétariat médical" avec un forum "traitement de texte".

En même temps, une amie qui a fait une formation en informatique m'a parlé de php2bb avec qui on peut créer son propre forum. J'aimerais savoir si c'est facile, s'il faut un hébergement, ... Tous les conseils sont les bienvenus.

Pour l'hébergement, notre professeur a dit de faire la location de l'hébergement sur un site et l'achat du nom de domaine sur un autre site. On a juste entrevu sans en savoir plus. Donc, j'aimerais des conseils sur ça. Je voudrais savoir aussi à partir de quel moment on doit passer vers un hébergement payant car il y a des hébergements gratuits.

En même temps si vous avez la liste des hébergements payant et gratuits ça serait sympa. Je précise que je suis de Belgique, je ne sais pas si c'est important.

Je sais qu'il y a plusieurs types d'hébergement: serveur dédié (plus pour les jeux), hébergement normal, ... Si vous avez plus d'informations sur les types d'hébergement ça serait sympa.

MERCI
A voir également:

7 réponses

salut, je te la fais en plus light que celle que j'ai rédigé dans le vent.

Phpbb : http://www.phpbb.fr/

avantage :

fonctionnalités que tu souhaite = ok

accès base de donnée = ok

facile d'installation = ok

facile d'administration = ok

Inconvénient

Les design est pas très très beau, mais je pense que l'on peut trouver des thème facilement.
Il faut faire toutes les mises à jours régulierement pour des questions de sécurité, remarque c'est normal

Hébergement :

gratuit

hostinger : https://www.hostinger.fr/

avantage :

- gratuit

-sans pub

- validation immédiate

-sous domaine gratos

inconvénient (selon moi )

-fonction mail() fonctionne mal

- serveur dans des coins exotique avec des lois différentes...

- j'avais fait un tchat en ajax et php au bout de deux heurs j'avais une page d'erreur surcharge cpu, mais bon mon code est certainement à améliorer....je l'avais fait très vite

franceserv (payant, mon premier hébergement...donc j'en parle)
https://www.franceserv.fr/web
avantage :

facile d'utilisation, très facile

sous domaine gratuit

service client en moins d'une heure tu a ta réponse et la fille travaille seule :) bravo à elle

pour mettre juste un site 1.50 euro par mois

inconvénient

ben si on veut plus d'éspace sa coute cher, c'est la seule raison pour laquelle je suis partis

ddos fréquent il y a quelques années, mais elle y peut rien la pauvre

OVH (mon hébergeur actuel) https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

avantage :

pas cher

beaucoup d'espace

fiable et performant

inconvenient

service client à la ramasse (il faut soit attendre une semaine pour avoir une réponse par mail, sois téléphonner longtemps à un numéro surtaxé)

le manager (panel) est pas facile au début mais très paramétrable

pas de sous domaine

bonne journée

(¯'·.¸¸.·'¯'·.¸¸.-> <-.¸¸.·'¯'·.¸¸.·'¯)
1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 06:34
Salut,

Je suis une formation web
moi aussi, je fais une formation dans le web :)

une amie qui a fait une formation en informatique m'a parlé de php2bb avec qui on peut créer son propre forum. J'aimerais savoir si c'est facile, s'il faut un hébergement

Oui phpbb permet de creer de manière simple et convivial un forum, et de le gerer tout aussi facilement. L'installation est un jeux d'enfant si tu sais ce qu'est une base de donnée et des droits et un ftp...je pense que cela devrait aller :)
Les design de phpbb sont un peu criard et rétro, je me suis jamais trop penché sur la question, mais je pense que cela se modifie très facilement et que l'on trouve des thème gratos. Une fois installé il faudra bien faire les mises à jour régulièrement.

quand on crée un message, on peut ajouter un fichier (document, image, ...)
- quand on crée un message, on peut du texte en couleur (rouge, bleu) pour structurer notre message
- quand on clique sur un lien qu'on mettrait dans un message, il faut que ça ouvre une nouvelle page

phpbb peut faire cela

avec accès à la base de données pour l'administrateur si possible
il te faut l'installer alors toi même et laisser tomber le xooit, forum actif...qui utilise eux aussi phpbb

Je voudrais un forum qui soit gratuit, sans publicité

c'est au niveau de l'hébergement que sa va se passer, les hébergement dit gratuit mettent souvent de la pub...mais pas tous.

Pour l'hébergement, notre professeur a dit de faire la location de l'hébergement sur un site et l'achat du nom de domaine sur un autre site

Pour l'hébergement, il est clair que un payant est beaucoup mieux que le gratuit...heureusement :)
De plus tu aura (normalement) un service après vente de qualité en cas de problème.
Je te fais part de mon vécu :

Quand j'ai commencé avec des sites internet, je me posais la même question et moi je voulais du gratuit sans pub pour mettre mon first site réalisé avec mes neurones. j'étais fier.

J'ai trouvé un hébergement pas loin de chez moi (sa n'a aucune importance, mais sa me rassurais :)) qui est plus gratuit maintenant. C'est une femme seule qui le gère, il est cher en terme de prix/espace disque mais en revanche le panel est vraiment simple à comprendre (bien pour commencer) et en cas de souci (sa arrive au début d'avoir des questions ) le service après vente se fait en moins d'1 heure....tu as une réponse valable sur le forum de l'hébergement. toutefois à l'époque cet hébergement était victime de Ddos, mais elle y peut rien la pauvre.

Après j'ai eu besoin de plus d"espace et je suis allé chez OVH. OVH en terme de rapport espace/prix/qualité c'est génial. Le manager (panel, mais chez OVH on appelle ca un manager) est très paramétrable mais pas évident (pour le novice que j'étais) à prendre en main. En cas de souci, sois tu envoie un mail (1 semaine d'attente parfois) sois tu téléphonne (et tu paye cher).Mais OVH c'est de la bonne came :)

Sinon je me sers pour présenter des projets de hostinger , c'est gratuit, sans pub et la validation est instantanée. c'est très partique comme hébergement et je trouve que pour du gratuit ils sont très bien. Ensuite ils sont situé dans des coins exotique ou les lois sont différentes, certain diront que si tu as un site important à mettre dessus ca craind un peu. Moi je suis sans opinion ! hostinger je trouve cela bien, cependant la fonction mail(), je trouve ne va pas très bien, c'est suivant ces humeurs (c'est juste mon avis...) et pour une amie j'ai bricolé un tchat en ajax php vite fait bien fait. je pense que le code de ce tchat pourrait être amélioré....mais au bout de 2 heurs d'utilisation on tombais sur une page d'erreur marqué surcharge cpu. Je pense qu'avec du payant cela ne serait pas arrivé.

pour mes cours, l'université utilise comme forum moodle

https://moodle.org/?lang=fr sa va très bien aussi sinon je te met les autres lien :
http://www.phpbb.fr/

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

mon premier hébergement dont je te parlais -> https://www.franceserv.fr/web

https://www.hostinger.fr/ -> gratuit

voilà désolé pour l'orthographe, je suis nul

bon week
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 06:36
salut, je viens de passer 30 minutes à rédiger une réponse complete et sa pas été pris en compte pffff
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
6 mars 2014 à 03:10
Bonsoir lobotoFix,

Tout d'abord, je m'excuse pour ma réponse tardive mais ce n'est pas toujours évident de tout gérer et je te remercie beaucoup pour toutes tes infos. Je vais analyser tout cela dès que j'aurais plus de temps libre.

MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A l a n Messages postés 2845 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2022 818
6 mars 2014 à 03:15
Bonsoir,
pour des solutions toutes prêtes il existe https://www.forumactif.com/ ou encore http://www.xooit.com/fr/ .

Bonne chance.

Ps: lobotoFix, tu peux demander à la modération de remettre ton message (qui a dû se faire manger par le bot), en signalant le sujet et en demandant de remettre ton message.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 036
6 mars 2014 à 03:53
Bonjour,

Messages restaurés, ils ont été engloutis par le robot !

:)
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 18:55
merci
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
Modifié par sarahcorneille le 7/03/2014 à 00:18
Bonsoir,

Je tenais vraiment à remercier tout le monde car vous partagez vos connaissances malgré le temps que ça vous prend. Ça me permet d'évoluer. C'est dommage que ce n'est pas pareil dans les cours, certaines personnes ont déjà un niveau bien supérieur aux autres mais elles gardent leurs connaissances pour elles. Mais y a quand même quelques personnes qui donnent des infos.

DONC TOUT GRAND MERCI A VOUS!

Bonsoir lobotoFix,

Pour éviter que ton message soit mangé par un bot et pour diminuer tes fautes de français, tape ton message dans un traitement texte (word, ...). Il corrigera pas mal de fautes puis tu fais un copier/coller vers le bloc notes pour éviter de garder une mise en page non souhaitée puis du bloc notes vers le forum.

J'espère que tu ne prendras pas mal ces conseils mais au niveau professionnel, les fautes de français, c'est très mal vu. J'ai appris que l'année passée les designers ont dû présenté une interface, il y avait une personne qui avait une superbe interface mais comme il n'est pas d'origine belge ou française, il y avait pleins de fautes de français. Il paraît que la direction n'a vu que ça quand il a dû défendre son interface. La direction aurait peut-être choisi son interface s'il n'y avait pas eu de fautes de français. C'est dommage d'être recalé uniquement pour ça.

Depuis qu'on m'a dit ça, j'essaie de faire de gros efforts pour bien écrire même si ça me prend beaucoup plus de temps, ce qui n'est pas toujours évident quand on a pris de mauvaises habitudes (langage sms, langage tchat, ...) xd.

ENCORE UN GRAND MERCI POUR TOUTES TES INFORMATIONS
0