Calcul de somme automatique selon texte en intitulé.

Aspect -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,

Je suis entrain de construire un outil excel concernant les dépenses mensuels d'un couple et je bloque.

J'ai dans ma page un tableau reprenant les dépenses journalières:

C8 POSTE DEPENSE D8 MONTANT
C9 EAU D9 18
C10 RESTO D10 100
C 11 SUPERMARCHE D11 93,41
... ...
... ...
... ...
... ...

J'ai aussi un tableau reprenant le montant total dépensé au cours du mois par POSTE DEPENSE, cependant, je n'arrive pas à l'automatiser.

N20 TOTAL DEPENSES
M21 SUPERMARCHE N21 ICI je souhaite un calcul automatisé reprenant le total dépensé.

Je planche... et votre aide serait précieuse.

Cdt.

A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
le total des montants:

=SOMME(D:D)

le total des montants par rubriques, à adapter:

en M21 et au dessous la liste des rubriques utilisées en C

en N21 à tirer sur la hauteur:
=SOMME.SI(C:C;M21;D:D)

crdlmnt
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

Bonjour,

N20 TOTAL DEPENSES
la formule :
=SOMME(D9:D1000)

M21 SUPERMARCHE en N21 la formule :
=SOMMEPROD(($C$9:$C$1000=M21)*$D$9:$D$1000)

Tu adaptes 1000 en fonction de ton tableau bien sûr mais tu peux laisser des lignes vides.
0
Aspect

Bonsoir à vous deux,

Dans un premier temps, merci pour vos précieux conseils, cependant cela ne fonctionne pas.

Je vous attache le document, afin que vous puissiez y jeter un oeil et m'offrir vos idées/conseils.

http://cjoint.com/?0BntyTrs9NA

Cdt.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Normal que ça ne fonctionne pas

d'une part votre formule en N16 fait référence à M205 ?? pourquoi?

D'autre part, vos textes en M16 et C8 ne sont pas identiques. Le SUPERMARKET de la liste déroulante comporte à la fin un blanc qui n'existe pas dans le tableau en M. Corrigez l'un où l'autre

par ailleurs, la formule en N17 fait référence à C21 pourquoi?

Si vous voulez descendre la formule de N16 à N30; bloquez les champs de référence et tirez la formule vers le bas:
=SOMMEPROD(($C$4:$C$71=M16)*$E$4:$E$71)

et vérifiez bien que tous les textes soient identiques, le plus sur étant de baser la liste déroulante sur le champ M16:M30
Validation / Liste et entrez avec le signe =
=FEBRUARY!$M$16:$M$30 en soignant les $

Ensuite, les deux formules proposées se valent (salut GB)

Crdlmnt
0