Disque entrain de mourir ??
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Pepper59
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 15 févr. 2014 à 16:33
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 15 févr. 2014 à 16:33
A voir également:
- Disque entrain de mourir ??
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
18 réponses
sylvain35520
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12 févr. 2014 à 20:13
12 févr. 2014 à 20:13
Bonjour!! a mon avis c'est plutôt un virus!! clic droit sur la barre en bas de l'écran et ouvrer le gestionnaire de tache et regarder a quel pourcentage tourne le processeur et si la mémoire est au max!!!si c'est le cas une analyse avec votre anti virus et une défragmentation du disque pour régler provisoirement le système!!un disque dur ne crame pas comme ça ...sinon un formatage du système serait la deuxième solution ...
Pepper59
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15 février 2014
13 févr. 2014 à 08:53
13 févr. 2014 à 08:53
La charge UC est normale (oscille entre 0 et 5%), et la mémoire est à 2Go sur 8.
Je ne pense pas que ce soit un virus.
Je ne pense pas que ce soit un virus.
antipolis a
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13 févr. 2014 à 13:49
13 févr. 2014 à 13:49
Bonjour.
Possible que votre disque dur soit souffrant.
Vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Bien entendu, si Windows ne peut pas fonctionner correctement, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.
Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).
Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.
Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.
Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Et passez nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
Possible que votre disque dur soit souffrant.
Vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Bien entendu, si Windows ne peut pas fonctionner correctement, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.
Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).
Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.
Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.
Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Et passez nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
Pepper59
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15 février 2014
13 févr. 2014 à 15:06
13 févr. 2014 à 15:06
http://cjoint.com/14fe/DBnpcX95dF8_hdtune_health_wdc_wd7502aaex-00y9a0.png
http://cjoint.com/14fe/DBnpeatpBzf_hdtune_benchmark_avira_on.png
J'ai lancé un Error Scan ce matin (sans le quick scan) et après 6 heures, HD Tune a détecté 7 zones rouges (damaged), soit 0.3% du DD.
Malheureusement j'ai oublié de faire un screen shot...
Merci pour le coup de main !
http://cjoint.com/14fe/DBnpeatpBzf_hdtune_benchmark_avira_on.png
J'ai lancé un Error Scan ce matin (sans le quick scan) et après 6 heures, HD Tune a détecté 7 zones rouges (damaged), soit 0.3% du DD.
Malheureusement j'ai oublié de faire un screen shot...
Merci pour le coup de main !
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13 févr. 2014 à 15:34
13 févr. 2014 à 15:34
Des secteurs réalloués + le débit de transfert qui fait le "yoyo", pas surprenant qu'il y ait des zones en rouge sur le "Error Scan".
Là, le Système" a du mal à retrouver ses billes.
Avant d'aller plus en avant, je souhaiterais voir comment est organisé ce disque.
Ouvrez le "Gestionnaire de disques".
Et passez moi une capture d'écran de celui-ci.
Là, le Système" a du mal à retrouver ses billes.
Avant d'aller plus en avant, je souhaiterais voir comment est organisé ce disque.
Ouvrez le "Gestionnaire de disques".
Et passez moi une capture d'écran de celui-ci.
Pepper59
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13 févr. 2014 à 15:38
13 févr. 2014 à 15:38
Qu'est ce que c'est le gestionnaire de disques?
antipolis a
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13 févr. 2014 à 15:50
13 févr. 2014 à 15:50
Bonne question.
C'est ceci : https://www.cjoint.com/?DBnpRJTL4O8
Pour l'afficher :
- cliquez sur "Démarrer" ;
Cette fenêtre s'ouvre : https://www.cjoint.com/c/DBnpUb7J8dt
- dans la zone de saisie "Ouvrir :" entrez diskmgmt.msc (vous pouvez faire un "copier-coller").
- cliquez sur le bouton "OK".
Et la fenêtre du "Gestionnaire de disques" s'ouvre.
C'est ceci : https://www.cjoint.com/?DBnpRJTL4O8
Pour l'afficher :
- cliquez sur "Démarrer" ;
Cette fenêtre s'ouvre : https://www.cjoint.com/c/DBnpUb7J8dt
- dans la zone de saisie "Ouvrir :" entrez diskmgmt.msc (vous pouvez faire un "copier-coller").
- cliquez sur le bouton "OK".
Et la fenêtre du "Gestionnaire de disques" s'ouvre.
Pepper59
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15 février 2014
13 févr. 2014 à 16:05
13 févr. 2014 à 16:05
J'admets que je ne connaissais pas ^^
Voici ce que ça donne :
http://cjoint.com/14fe/DBnqepj4tqo_gdd.jpg
Voici ce que ça donne :
http://cjoint.com/14fe/DBnqepj4tqo_gdd.jpg
antipolis a
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13 févr. 2014 à 16:30
13 févr. 2014 à 16:30
Super !
Bizarre !
Il y a une partition "de démarrage", et pas de partition "Recovery".
On dirait un PC "Constructeur" sur lequel on a réinstallé Windows, ou bien, tout simplement, supprimé la partition "Recovery".
Qu'en est-il ?
Bizarre !
Il y a une partition "de démarrage", et pas de partition "Recovery".
On dirait un PC "Constructeur" sur lequel on a réinstallé Windows, ou bien, tout simplement, supprimé la partition "Recovery".
Qu'en est-il ?
Pepper59
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15 février 2014
13 févr. 2014 à 16:41
13 févr. 2014 à 16:41
C'est un PC que j'ai monté moi même de A à Z.
J'ai acheté ce disque dur en juin 2011 et je n'ai jamais formaté depuis.
D'ailleurs je n'ai fait aucune partition, ça m'étonne d'en trouver une dans le gestionnaire de disques...
J'ai acheté ce disque dur en juin 2011 et je n'ai jamais formaté depuis.
D'ailleurs je n'ai fait aucune partition, ça m'étonne d'en trouver une dans le gestionnaire de disques...
antipolis a
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13 févr. 2014 à 17:26
13 févr. 2014 à 17:26
OK.
Il faudrait faire un "CHKDSK" (vérification et réparation) de la partition"C:".
Mais ce "CHKDSK" est une opération à très hauts risques.
Si coupure de courant, ou plantage du PC pendant l'opération, la partition peut devenir inexploitable.
Sur votre PC, tout (Système, programmes installés, données personnelles, . . .) est dans la partition "C:".
Donc, avant de lancer le "CHKDSK", il faut absolument avoir :
1 - une sauvegarde des données personnelles enregistrées sur ce disque ;
2 - de quoi réinstaller les programmes dont vous avec besoin ;
3 - de quoi réinstaller ou restaurer le "Système".
Avez-vous tout cela sous le coude ?
Désolé d'être aussi préventif, mais des catastrophes liées à des manipulations de partitions qui se terminent mal, j'en vois tout les jours sur CCM.
Et je n'ai pas été épargné.
Il y a pas bien longtemps, un alignement de partition avorté.
Résultat : partition passée en RAW.
300 Go de données personnelles inexploitables.
Pas de panique !
Comme j'avais fait une sauvegarde du contenu de cette partition juste avant de lancer l'alignement, j'ai :
- supprimé cette partition ;
- créé une nouvelle partition ;
- formaté celle-ci ;
- restauré ma sauvegarde.
Et j'ai tout retrouvé comme s'il ne s'était rien passé.
Il faudrait faire un "CHKDSK" (vérification et réparation) de la partition"C:".
Mais ce "CHKDSK" est une opération à très hauts risques.
Si coupure de courant, ou plantage du PC pendant l'opération, la partition peut devenir inexploitable.
Sur votre PC, tout (Système, programmes installés, données personnelles, . . .) est dans la partition "C:".
Donc, avant de lancer le "CHKDSK", il faut absolument avoir :
1 - une sauvegarde des données personnelles enregistrées sur ce disque ;
2 - de quoi réinstaller les programmes dont vous avec besoin ;
3 - de quoi réinstaller ou restaurer le "Système".
Avez-vous tout cela sous le coude ?
Désolé d'être aussi préventif, mais des catastrophes liées à des manipulations de partitions qui se terminent mal, j'en vois tout les jours sur CCM.
Et je n'ai pas été épargné.
Il y a pas bien longtemps, un alignement de partition avorté.
Résultat : partition passée en RAW.
300 Go de données personnelles inexploitables.
Pas de panique !
Comme j'avais fait une sauvegarde du contenu de cette partition juste avant de lancer l'alignement, j'ai :
- supprimé cette partition ;
- créé une nouvelle partition ;
- formaté celle-ci ;
- restauré ma sauvegarde.
Et j'ai tout retrouvé comme s'il ne s'était rien passé.
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15 février 2014
14 févr. 2014 à 10:48
14 févr. 2014 à 10:48
J'ai trouvé de quoi faire ma sauvegarde. Je vais tenter un formatage et je reviens vous dire comment ça s'est passé !
Pepper59
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15 février 2014
15 févr. 2014 à 12:55
15 févr. 2014 à 12:55
Le formatage et la réinstallation se sont passés sans problème.
J'ai relancé le diagnostique de Western Digital, il est ok :
Test Option: EXTENDED TEST
Firmware Number: 05.01D05
Capacity: 750.16 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
Test Time: 12:39:46, February 15, 2014
https://www.cjoint.com/14fe/DBpmXoeHyLX_hdtune_error_scan_wdc_wd7502aaex-00y9a0.png
Et le Error Scan de HD Tune :
Donc voilà.. Je ne sais qu'en penser
Pour info il n'y a pratiquement aucune donnée sur l'ordinateur, j'ai juste réinstaller Firefox, le CCC, MSE et les deux utilitaires.
J'ai relancé le diagnostique de Western Digital, il est ok :
Test Option: EXTENDED TEST
Firmware Number: 05.01D05
Capacity: 750.16 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
Test Time: 12:39:46, February 15, 2014
https://www.cjoint.com/14fe/DBpmXoeHyLX_hdtune_error_scan_wdc_wd7502aaex-00y9a0.png
Et le Error Scan de HD Tune :
Donc voilà.. Je ne sais qu'en penser
Pour info il n'y a pratiquement aucune donnée sur l'ordinateur, j'ai juste réinstaller Firefox, le CCC, MSE et les deux utilitaires.
antipolis a
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15 févr. 2014 à 14:54
15 févr. 2014 à 14:54
"Pour info il n'y a pratiquement aucune donnée sur l'ordinateur"
Rien de surprenant, puisque vous avez formaté je ne sais quoi.
D'après ce que j'ai vu sur la capture du "Gestionnaire de disques" ( http://cjoint.com/14fe/DBnqepj4tqo_gdd.jpg ) il était rempli à hauteur d'environ 700 Go.
Où tout cela est-il passé ?
Avez-vous au moins fait une sauvegarde de vos données personnelles avant de lancer le formatage ?
Rien de surprenant, puisque vous avez formaté je ne sais quoi.
D'après ce que j'ai vu sur la capture du "Gestionnaire de disques" ( http://cjoint.com/14fe/DBnqepj4tqo_gdd.jpg ) il était rempli à hauteur d'environ 700 Go.
Où tout cela est-il passé ?
Avez-vous au moins fait une sauvegarde de vos données personnelles avant de lancer le formatage ?
Pepper59
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15 févr. 2014 à 15:08
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J'ai formaté le disque dur tout simplement... Bien sûr que j'ai fait une sauvegarde de mes données ;)
antipolis a
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15 févr. 2014 à 15:12
15 févr. 2014 à 15:12
Ouf !
Un moment, j'ai crains le pire.
Qu'y a-t-il comme partitions sur ce disque maintenant ?
Un moment, j'ai crains le pire.
Qu'y a-t-il comme partitions sur ce disque maintenant ?
Pepper59
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15 févr. 2014 à 15:20
15 févr. 2014 à 15:20
Voilà ce que j'ai :
http://cjoint.com/14fe/DBppt75kkFn_dskmngt.png
étrange car je n'ai pas demandé à créer de partitions...
http://cjoint.com/14fe/DBppt75kkFn_dskmngt.png
étrange car je n'ai pas demandé à créer de partitions...
antipolis a
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15 févr. 2014 à 16:33
15 févr. 2014 à 16:33
La partition "Réservé au Système" (100 Mo) était déjà là avant que n'arrivent vos problèmes, et ne gêne en rien.
Laissons-là tranquille.
Par contre vous pouvez :
- réduire la taille de la partition "C:" à environ 50 Go pour y loger Windows et les programmes que vous installerez.
- et créer, et formater une nouvelle partition sur l'espace libéré pour y enregistrer vos données personnelles.
Cela évite de tout écraser lors d'une réinstallation de Windows, ou d'une restauration de la partition "C:" si vous faites des "Images (Ghost) de cette partition.
Laissons-là tranquille.
Par contre vous pouvez :
- réduire la taille de la partition "C:" à environ 50 Go pour y loger Windows et les programmes que vous installerez.
- et créer, et formater une nouvelle partition sur l'espace libéré pour y enregistrer vos données personnelles.
Cela évite de tout écraser lors d'une réinstallation de Windows, ou d'une restauration de la partition "C:" si vous faites des "Images (Ghost) de cette partition.