DENON PMA-501 enceintes et auxilliaire.

Eliosis Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un ampli DENON PMA-501 et j'aimerais donc m'en servir...

Hors il y a plusieurs bornes pour lesdites enceintes :

AR+
AR-
AL+
AL-
BR+
BR-
BL+
BL-

Pour l'instant elles sont sur B et semblent bien branchées. En revanche j'aimerais donc y brancher un appareil auxiliaire (je pense à mon Ipod pour le moment sur une prise jack) mais ces bornes ne me sont pas familières du tout et je ne sais pas non plus si les cables que je possède fonctionnent avec cet ampli.

Quelqu'un de plus à l'aise que moi pourrais donc m'aider à effectuer mes branchement ? Je peux prendre quelques photos si besoin...

Cordialement.

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Salut.
As tu lu la notice ?
Les bornes enceintes ne sont pas fait pour relier un appareil.
0
Eliosis Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je me suis mal exprimé : j'aimerais brancher un appareil auxiliaire sur l'ampli, par sur les bornes pour les enceintes.

C'est un vieil appareil, je n'ai pas récupéré la notice avec (qui a du être perdue il y a looongtemps)

En fait, il y a à l'arrière droit de l'appareil, les bornes pour les enceintes (8 en tout) et à l'arrière gauche tout ce qui est pour brancher auxiliaires, lecteurs CD etc... sauf que je ne m'y retrouve pas.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Pourtant, il n'y a rien de compliquer. Il y a deux voies enceintes, A et B d'un coté, que tu sembles avoir branché correctement.
De l'autre, il y a les entrées sources. Elles sont normalement toutes identiques, à part les entrées phono à n'utiliser qu'avec un tourne disque.
Ce sont des entrées stéréo. Je ne connais pas cet appareil. Selon son age, ce sont soient des entrés RCA, soit des entrées DIN, soit du XLR (moins probable). Il n'y a rien de compliquer là dedans.
Le RCA, il y a 2 connecteur par appreil, un seul connecteur pour le DIN. Le XLR, je ne sais plus.
0
Eliosis Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le modèle date des années 70/80 et il y a bel et bien deux connecteurs par appareil, cela doit donc être du RCA.
Ce n'est pas compliqué mais je ne connais simplement pas l'appareil. Je branche les enceintes sur les bornes enceinte (fil rouge sur rouge, noir sur noir...) ensuite je branche l'auxiliaire ou je pense qu'il faut le mettre mais une fois allumé rien ne se passe, seulement quelques grésillements qui montre que les enceintes fonctionnent (?)

Je possède quelques photos si jamais vous voulez voir à quoi ressemblent l'arrière et l'avant de l'appareil.
0

En fait, tu n'as jamais utilisé d'ampli.
Déjà, es tu sur qu'il fonctionne ?
Si c'est celui -là : https://audio-database.com/DENON-COLUMBIA/amp/pma-501-e.html
Il faut mettre le boutton de gauche "speakers" sur système B si tu as mis tes enceintes sur cette voie là.
Le bouton balance (en bas à gauche) au centre.
"Monitor" sur source
"mode" sur stéréo
Le gros bouton en haut à droite sur "Aux".
Tu as branché quoi en aux ?
Il ne manque pas les cavaliers sur les RCA des preout /main in (en haut au centre à l'arrière de l'appareil) ?
0

Hum... je suis démasqué. Il faut bien un début à tout !
Je suis sûr qu'il fonctionne.
C'est bien ce modèle.
Les cavaliers de liaison sont bien présents.
En aux il y a un cable double fiches (rouge/blanc) relié à une jack branchée sur un lecteur mp3.

J'ai fait tous les branchements correctement apparemment car j'arrivais à avoir du son avant de lire ton message mais il n'était pas terrible, par contre avec les réglages que tu m'as indiqués, celui ci est tout de suite beaucoup mieux, bien qu'un peu faible.

De plus, lorsque j'augmente ou diminue le volume, les enceintes "sautent", est ce un problème de branchement ou de réglage ? (enceintes testées sur une autre chaine et fonctionnent parfaitement)
(à savoir que les enceintes sont en B, ayant un léger problème de vis sur une fiche en A)
0

Les enceintes sautent ? Je pense qu'en fait c'est le bouton du volume qui crachote, ce qui est hyper courant sur le vieux matériel. Le mieux à faire, c'est d'ouvrir l'ampli de mettre un coup de bombe spécial contact sur le bouton du volume (sur les pistes du potentiommetre) ensuite, tu le manoeuvre (éteint) plusieurs fois d'affiler. Tu rebranches, ça devrait aller mieux. Renouvelle l'opération si la problème revient. En général le problème disparait au bout de 2 ou 3 applications.
Si le volume n'est pas assez fort. Mettre "muting" à 0dB (pas d'étténuation), et monte au maximum le volume du MP3. Mais mets bien le volume au minimum avant d'effectuer ces deux opérations (surtout que tu ne connais pas les réactions de l'ampli).

Note que brancher un lecteur MP3 ainsi n'est pas terrible en terme de qualité. Mais il n'y a pas moyen de faire mieux dans la plupart des cas. Sur les iPod, il y a ça http://cableorganizer.fr/produits-en-vitrine/?p=1219 qui permet d'avoir directement la sortie ligne sans passer par l'ampli iPod et donc de gagner en qualité.
Si tu prends plaisir à écouter la musique sur un bon système, je te recommande l'évolution suivante : encoder tes musiques en MP3 haut débit (supérieur à 256) ou mieux en flac. Et faire l'acquisition d'un DAC. Le DAC est un appareil qui s'occupe de transformer la musique numérique en signal analogique. Cette conversion est faite de manière plus ou moins médiocre par les lecteurs MP3.
0

Merci bien pour ces indications, je pensais bien qu'il faudrait faire une ou deux manipulations pour le remettre "en état" ! Je verrais pour ouvrir et nettoyer l'ampli dans la semaine.

Pour ce qui est de "muting" il est déjà réglé sur 0db, mais sinon je verrais moi même ce que cela donne en changeant le réglage, apprendre un peu à m'en servir par moi même. Du coup le faible son ne viendrait pas d'ici ? Je confirmerais ou non la chose quand j'aurais essayé les trois réglages.

Enfin pour ce qui est de la qualité et du cablage, les morceaux sont déjà quasiment tous en 352, en revanche j'ai un peu de mal avec le FLAC... et il me semble que selon toi il vaut mieux investir dans un DAC que dans un câble direct... aurais tu une marque ou un prix de référence pour un appareil de qualité "normale" ? (dans la mesure du raisonnable)

En tous cas merci pour cette aide c'est bien aimable !
0