Pourquoi renouveller son parc informatique

Résolu/Fermé
Didoch54000 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 9 mai 2007 à 16:23
ynou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 - 12 févr. 2009 à 11:26
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un pojet je doit analyser le parc informatique d'une petite entreprise et analyser ses besoins afin de donner un avis sur un eventuel renouvelement du parc informatique.
Toute fois je me pose une question :
- Pourquoi renouveler son parc informatique ?
D'accord au bout d'un certain temps le matériel devient obsolète, mais quelle est cette durée?
- Comment analyser les nouveaux besoins et en faire decouler en arguments acceptable le fait de changer le parc d'un client ?

Si vous avez des conseils, dossiers, ou autre je suis prenneur .
Merci pour votre aide

11 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
9 mai 2007 à 16:32
les pc d'entreprise sont souvent changé quand ils sont obselètes!!
mais dans une petite entreprise il peut y avoir des serveurs et plus l'entreprise grossi plus le serveur doit fournir un debit important!!
lorsque les nouveaux logiciel sorte et ne fonctionne pas sur un ancien OS alors il faut changer le pc!!
1
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
9 mai 2007 à 16:33
bonjour,
renouveler son parc informatique ?
Dans la mesure ou celà ne ferras pas de bénéfice pour l'entreprise c'est non, mais si par exemple ont peut supprimé XX emploi par le fait de mettre des programmes plus performants ou gagner du tems de gestion, toutes entreprises serras bien entendu interessées.
Voir le rapport Cout/bénéfice
A+
louis
0
Salut,

Plusieurs réponses sont acceptables mais comme un client a ces propres intérêts il te faut connaitre ses besoins :
Un parc informatique pour développeur nouvelle techno (java, ...) ne ressemble pas à un parc informatique de documentaliste.

Moi même, je dispose au boulot d'un P4 3Ghz 2Go RAM, 60Go de HD. C'est une excellente configuration pour un PC de boulot et tu en conviendras. Seulement, faisant tourner en local un serveur WebSphere et Eclipse Calisto je peux te certifier que mon matos sert à quelquechose.

Indique nous le travail de ton client, on t'aidera à trouver les besoins.

@+ :-)
0
Didoch54000 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 26
9 mai 2007 à 16:41
En effet il est important de savoir quel type de services l'entreprise fournit.
Pour ma part en fait c'est une tentreprise de formation d'informaticiens, reseaux, dev multi, entre autre. C'est pourquoi l'entreprise en elle meme n'a pas enormement de personnel fixe mais beaucoup de facteurs variable.
Le sujet c'est :
L'entrepise ouvre un site et il demande de faire une etude approfondie suite a un cahier des charges...

Mais en terme d'entreprise pourquoi renouveler le parc informatique, comment en déterminer les besoins... Charge CPU par exemple, configuration de pc pour les new logiciels et ou les mise a jour a vennir , imaginer le future sur quelques années en gros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

Il est important d'avoir en tête que le matériel professionnel évolue bien moins rapidement en termes de technologies que les PC domestiques. Pourquoi? Les réponses sont très simple :

- Pas de nécessité d'une carte graphique performante (en dehors d'applications d'architecte 3D).

- Pas de disque dur en SCSI ou à 10000Tr/mn (un poste de travail se suffira amplement des performances d'un 7200tr/mn et on préférera une configuration RAID0,1,5 pour un serveur pour gagner en rapidité et en Sécurité qui reste le maître-mot de l'administration d'un parc).

- la DDR de première génération suffit amplement dans la plupart des cas, elle est surtout dédiée au grand public du jeux-vidéo.

Le seul cas concret venant géner cette argumentation est le processeur dual core mais en même temps c'est pas tout les jour que ce type d'évolution arrive.



De plus, en terme d'administration la sécurité prends le pas sur la performance et on préfèrera un système stable moyennement rapide à un système très rapide mais instable. Donc, bien souvent, il existe une génération de retard dû au fait du manque de recul sur la fiabilité de la technologie.

Un exemple très simple pour appuyer : Windows VISTA
Je ne pense pas que l'admin d'un réseaux de 100PC va s'amuser à installer VISTA aujourd'hui et préferera XP qui est plus paufiné.

J'ai envie de dire que ta tâche est facile car tu peux argumenter de la nécessité d'une flexibilité importante du parc informatique dû au fait de la nature même du travail de l'entreprise.

Voici quelques arguments :

- La nécessité d'un parc uniforme : Dans le cadre de formations l'ensemble des postes utilisateurs doivent disposer des même logiciels et du même matériel. Cela facilite grandement les taches d'administration de tes postes. Si un PC présente des défaillances la réinstallation se fera à partir d'un Gost unique et tout les pilotes seront disponibles puisqu'identique aux autres machines et tout les logiciels réinstallés par défaut (même si pour ça le Gost doit être fait sur DVD). De plus, le SAV est unique donc plus simple pour faire pression.

- La nécessité d'un parc informatique performant : permettra non-seulement de satisfaire les utilisateurs en termes de performances mais de tabler sur l'avenir des logiciels professionnels. Il est plus acceptable de changer un parc informatique tout les 5 ans que tout les ans. De plus, si la politique du "tout changer" n'est pas concevable dans le budget d'une seule année, la performances des machines permettra d'étaler ce changement sur plusieurs années.

Pour ce qui est des machines que je proposerai se serait :

Intel Dual Core ou Pentium D (Dual-core ancienne génération)
2Go RAM DDR si possible DDRII mais pas absolument nécessaire
60Go de Disque : l'espace disque pour installer des logiciels le contenu laissé par les utilisateurs devra être néttoyé après la formation.
Carte graphique de base si pas d'application en 3D

Désolé pour l'attente

J'ai pas tout listé car il doit y avoir beaucoup d'autres raisons qui me viennent pas à l'idée pour le moment!

@+
0
Didoch54000 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 26
9 mai 2007 à 18:30
Merci a toi pour tout ces précieux renseignements... Il est vrai que je peux jouer sur la stabilité de XP et homogeneiser l'installation du hardware...
Toute fois encre une question me trotte :
- Est il plus avantageux de louer du matériel informatique ou de l'acheter et de l'investir sur 5 ans ...
A partir de quelle moment la location devient plus aventageuse que l'achat ou l'achat par rapport à la location.

Merci en attendant pour vos réponse.
0
Re,

l'avantage à louer du matériel c'est le fait que tu n'as pas de SAV à gérer: si tu as un pb matériel t'appelle et ils arrivent.

L'inconvénient en général c'est le prix mais il faut prendre en considération que tu peux faire évoluer ton matériel beaucoup plus rapidement vu qu'il ne t'appartient pas.

En fait tu vas payer un prix à peu près stable pour une configuration toujours plus puissante.

Après il faut que tu prennes une calculette et faire ce qu'on appelle une étude de marché!

@+
0
Didoch54000 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 26
9 mai 2007 à 18:38
Merci à toi je vais me pencher sur cette étude
Merci encore
0
Bonjour,

Je me posais les meme questions que toi, et j'ai trouvé cet article qui résume bien les choses : https://www.zdnet.fr/actualites/dans-quels-cas-envisager-la-location-de-son-parc-informatique-39154493.htm

En gros, pour un parc de 100 machines, si le service du Bureau d'étude possède 20 machines, tu loueras (location évolutive) ces dernières uniquement car plus gourmandes.
Tu achetes le reste en location financière.

Cordialement.
0
Bonjour à vous.
Les boites qui renouvellent leurs parcs informatiques, où atterrisent tous les pc "obsolètes" ? dans les dechetteries ? dans des associations carritatives ? une petite question que je me pose oO.
0
ynou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009
12 févr. 2009 à 11:17
De ce que je sais par rapport à ma boite les PC sont revendu à un brokeur informatique.
0
ynou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009
12 févr. 2009 à 11:26
Salut

Désolé je me suis trompé en tout cas sur l'orthographe. On revend a un broker informatique et non brokeur.

Bonne continuation

Nicolas
0
Bonjour, responsable informatique d'une boite de conception, je viens de renouveller mon parc informatique, 9 pc et deux serveurs, je les ai commandes directement chez dell , ils ont un service sur site incomparable, je vous donne le numero de tel de l'ingenieur com a qui j'ai eu affaire 04 99 75 74 30
-1