Impossibilité de lancer windows: mémoire en cause?

Fermé
thobo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 3 févr. 2014 à 12:32
thobo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 19:15
Bonjour à tous,

Je possède un portable Toshiba SATELLITE P200-1JY depuis environ 6 ans, et depuis un mois, impossible de lancer windows (vista 32 service pack 2 je crois).

Circonstances de cet épisode:
A l'époque je finalisais une video sur laquelle j'avais déja travaillé pendant plusieurs mois, et comme je l'avais fait tres tres souvent, j'avais lancé l'encodage en mp4 avant de me coucher pour laisser tourner l'ordinateur la nuit, étant donné la lenteur de l'encodage. J'avais déja réalisé l'opération des dizaines de fois et mis à part la forte chaleur dégagée par l'ordinateur, tout se passait sans encombre. Cependant ce matin là jai retrouvé mon ordinateur éteint. Les circonstances: mes colocs avaient débranché l'alimentation par inadvertance et je m'étais apercu que j'avais laissé mon ordinateur tres proche du bloc d'alimentation externe qui aurait pu causer une surchauffe supplémentaire?
A part ca, il ne me semble pas qu'il y ait eu d'autres facteurs imputables... pas d'installation de nouveau logiciel, tout le matériel est d'origine.

Depuis, impossible de rallumer mon PC, on me propose à chaque mise sous tension de lancer l'aide au démarrage afin de régler des problemes empechant le démarrage normal (En voulant le démarrer, j'obtiens chaque fois l'écran noir avec ces deux possibilités:"Lancer l'outil de redémarrage système" ou "Démarrer Windows normalement") , mais apres de tres longues minutes d'attente et chargement (environ 10) j'arrive toujours au meme point: un message d'erreur m'indiquant qu'il est impossible de "lancer l'application avec le matériel installé".

Après quelques recherches sur des forums et en rassemblant le peu de connaissances que j'ai, j'ai tenté d'installer Ubuntu en plus de Windows pour éventuellement profiter du système de boot d'ubuntu pour lancer Windows.
Résultat: Ubuntu marche parfaitement mais impossible de lancer windows. Lorsque j'essais d'accéder a la partition de windows depuis ubuntu (récupérer des fichiers ici est une autre de mes motivations) , après quelques secondes de ralentissement, rien ne se passe (mais peut-être est-ce normal...?)

Niveau mémoire:
Je possède les 2 barettes d'origine, de 1giga chacune: j'ai effectué le test de mémoire memtest86+ plusieurs fois et de nombreuses erreurs ont été trouvées. En testant chaque carte l'une sans l'autre, les erreurs ne sont retrouvées que sur une seule, mais en essayant de lancer windows avec une carte puis l'autre, je me retrouve toujours dans la même impasse, tandis que ubuntu fonctionne dans tous les cas de figure. Ce qui m'amène à penser que le problème serait peut-être dû au disque dur et plus précisément à la partition de windows, malgré les erreurs trouvée sur une des deux cartes mémoire?

Je ne sais plus trop quoi faire! Désolé pour la quantité de texte, je suis plutot néophyte et ne sais pas vraiment comment trier toutes ces infos...

Merci d'avance pour les éventuels axes de réfléxion et conseils que vous pourrez m'apporter!
A voir également:

1 réponse

thobo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
17 févr. 2014 à 19:15
Merci beaucoup pour votre grande aide, j'ai résolu le problème.
0