PC ralenti - son saccadé - gros lag général

Résolu/Fermé
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 2 févr. 2014 à 21:41
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 6 févr. 2014 à 21:52
Bonjour à toutes et tous!

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai fait plusieurs recherches sur d'autres forums avant de devoir m'inscrire pour poster mon pb.

Cela fait bientôt deux mois que mon pc (Sony VAIO récent -1an- Intel-core 2,4ghz- 4 giga de ram- systeme d'exploitation 64 bits - windows 7 édition familiale) est en lag "total".

Il allait super vite et du jour au lendemain, patatra, les fenetres internet se chargent ultra lentement, les musiques sous lecteur windows media plantent, et sont entrecoupées...bref, la totale.

J'ai donc désinstallé les controleurs IDE ATA ATAPI pour qu'ils se réinstallent après redémarrage mais rien n'y fait et je me rend compte que je ne suis pas le seul dans ce cas là, j'ai exactement ça quand j'ouvre le "+"des controleurs ata atapi ide:

-ATA Channel 0
-ATA Channel 4
-Controleur Serial ATA Standard AHCI 1.0

J'ai désinstallé les 3 et rien ne change. Analyses antivirus, ccleaner, j'ai supprimé les fichiers du dossier System 32...ça ne change rien..

Je sais pas si c'est lié à cela mais peut-être que ça peut donner des pistes aux plus expérimentés, mais le jour où j'ai eu ce bug, peu avant, j'ai dû faire une présentation sur rétroprojecteur et le son était également distribué, et en connectant le pc à la prise VGA, la résolution de mon écran a changé, le pc s'est rebooté et seulement après, l'image est apparue sur l'écran En rentrant chez moi, je commençais à avoir des pbs de sons et de vitesse. Je me demande si ça n'a pas inféré sur la carte son...ou si c'est pas un malware (j'y crois pas trop)

Voilà, j'espère que vous aurez qqch à me proposer et que comme ça, ceux qui ont encore le pb malgré les désinstallation à répétition des controleurs IDE, auront une résolution de leur pb ! :)

Merci d'avance !
A voir également:

11 réponses

Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
2 févr. 2014 à 21:42
Bonsoir,

Peux-tu utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

▶ Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
▶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
▶ Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau). Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation.
▶ Clique sur configurer puis sur l'icône représentant une loupe («Diagnostic par défaut avec légitimes») et accepte le "rapport full options"
▶ le rapport se trouve sur ton Bureau
▶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

Si tu as besoin d'aide, suis ce tuto : http://www.sosvirus.net/canned-speech-zhpdiag-t712.html. Confond pas ZHPFix et ZHPDiag !

A+
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
2 févr. 2014 à 21:45
salut :) Ou alors, renitialise ton pc a valeur dusine. Ou formate le avec le cd windows.
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
2 févr. 2014 à 21:56
Re,

J'aimerai éviter de devoir tout reformater justement.

J'ai installé ZHP Diag, premier pb ^^, le logiciel a évolué je pense, et il n'y plus de loupes ni d'intitulés portant le nom cité au dessus... :s
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
2 févr. 2014 à 21:57
(mais merci pour ton aide yaya ;) :D)
0
yaya8181 Messages postés 853 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 74
2 févr. 2014 à 22:00
avec plaisir :D
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
2 févr. 2014 à 22:15
Donc si qqn a déjà utilisé la dernière version de AHP, qu'il me tienne au courant de ce que je dois faire exactement, merci..!
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
3 févr. 2014 à 21:03
Bonsoir,

Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

▶ Télécharge AdwCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
▶ Lance le, clique sur Nettoyer puis patiente le temps du scan.
▶ Une fois le nettoyage terminée, un message de prévention va s'afficher, je te conseille de le lire attentivement (n'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas compris certaines choses dans ce message).
▶ Ensuite, le rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.

Ensuite télécharge Junk Removal Tool. Suis ce tuto et poste moi le rapport :
https://forum.security-x.fr/tutoriels-317/tutoriel-junkware-removal-tool

Utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

▶ Télécharge et installe Malwarebytes' Anti-Malware
▶ A la fin de l'installation, veille à ce que l'option « mettre a jour Malwarebyte's Anti-Malware » soit cochée. Par contre, il n'est pas nécessaire d'activer l'essai gratuit pour la protection.
▶ Lance MBAM et laisse les Mises à jour se télécharger (sinon fais les manuellement au lancement du programme)
▶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
▶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
▶ Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
▶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, accepte.
▶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression.

Reparamètre tes navigateurs WEB :

▶ Internet Explorer et modules complémentaires / moteurs de recherche : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=41399&start=
▶ Firefox : https://www.malekal.com/reparer-firefox/?t=36057&start=
▶ Google Chrome : https://www.malekal.com/reparer-google-chrome/?t=35837&start=

A+
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
3 févr. 2014 à 22:37
Donc ce serait un virus qui serait à la base de tout ça?
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
3 févr. 2014 à 23:05
on peut appeler cela comme ça.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
3 févr. 2014 à 23:08
bien maintenant MalwareBytes.
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
3 févr. 2014 à 23:38
j'ai bientôt fini, je vais rebooter et je te tiens au courant
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
3 févr. 2014 à 23:50
bon, bhé pour l'instant j'aurais tendance à dire que ça n'a rien changé du tout (j'ai maintenant un truc sur Intel qui s'affiche disant que Intel RST n'est pas en cours d'exécution) ...
au secours ! lol :)
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
4 févr. 2014 à 00:06
peux tu continuer la procédure, si cela bloque dis moi où
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
3 févr. 2014 à 23:31
Bonsoir,

Des améliorations ?

Télécharge SFTGC ici http://www.archive-host.com
Enregistrez le fichier sur le bureau.
Ouvrez SFTGC.exe et patientez durant l'initialisation du logiciel :
Pour lancer le nettoyage, il suffit de cliquer sur Go.

Refais moi un nouveau ZHPDiag.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
4 févr. 2014 à 00:29
je t'ai envoyé le dernier rapport ZHP Diag, aucune amélioration.
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
4 févr. 2014 à 00:29
j'ai l'impression que mon pc te donne du fil à retordre? :)
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
4 févr. 2014 à 16:43
Je t'ai répondu aussi, héberge moi le rapport comme demandé...
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
4 févr. 2014 à 18:12
Je te l'ai ré-envoyé par MP !
Merci à toi ! :)
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
4 févr. 2014 à 20:20
Bonsoir,

A l'attention de ceux qui parcourent le sujet:

/!\ Ce script est exclusivement réservé à l'utilisateur actuel du sujet, vous ne devez en aucun cas l'utiliser de votre propre chef sur un autre pc, sous risque d'endommager le système /!\

▶ Ferme toutes tes applications en cours
▶ Ouvre http://cjoint.com/data3/3BeuuudiJ0W.htm, sélectionne le script en entier et copie le (Edition --> Copier)
▶ Lance ZHPFix à partir du raccourci sur ton Bureau
▶ Clique sur importer
▶ Les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix, sinon colle les lignes
▶ Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage
▶ A la demande, confirme le nettoyage des données en cliquant sur [OK]
▶ Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau
▶ Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse

Vérifie que tes logiciels sont tous à jour avec update checker https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9771-filehippo-app-manager/. Aide toi de ce tuto : http://www.forum-entraide-informatique.com/t7773-update-checker-tutoriel

P.S : updatechecker trouve les logiciels à jour en anglais, si tu les veux français j'ai une astuce tu regarde sur update checker les logiciels pas à jour, tu tappe le logiciel sur google, choisis le site d'éditeur et installe le(s) programme puis revérifie pour être sûre que c'est bon.

Puis vérifie tes mises à jour windows update.

Et enfin vérifie tes drivers sur le site https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

A+
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
4 févr. 2014 à 21:46
Faut faire la demande.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
4 févr. 2014 à 21:56
Bonsoir,

Des améliorations ?

A+
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
4 févr. 2014 à 23:18
Salut Marou81 !

Je viens de finir de mettre à jour tous mes drivers comme demandé( y en avait quelques-uns bien important comme carte graph, processeur, etc etc) et mes logiciels (pas ceux en version beta par contre, c'était déconseillé)...

J'ai pris le soin de mettre un gadget indicateur de performance de ma mémoire vive et de mon processeur AVANT (sous forme de compteur "voiture") en % d'utilisation mobilisée.

J'étais à 35/45% processeur et 45% mémoire vive, et là je suis en moyenne à 15/20 % et 45%. (amélioration?!! :) )

Je sens une fluidité qui est accrue à mon sens! L'icône bizarre d'intel indiquant qu'il n'était pas en cours d'exécution a disparu...

Je te reconfirme cela d'ici deux, trois jours mais ça m'a l'air plutôt bon signe pour l'instant :)

Concernant les rapports, il y a qqch d'anormal selon toi? une manip' à faire? ou c'est good?

(en tout cas, merci à l'équipe du site, vous faites du bon boulot ! j'apprécie vraiment cette initiative)
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
5 févr. 2014 à 13:22
normalement non, j'ai tout viré :)
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
5 févr. 2014 à 21:03
Ok, un grand merci à toi et du temps consacré !

Le pb résidait principalement dans la vétusté de mes drivers/pilotes voire logiciels, quelques petits virus et le reste, c'est Marou81 qui pourra vous l'expliquer ! :)

Merci et bonne continuation !
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
5 févr. 2014 à 21:54
Bonsoir,

Un antivirus est utile, mais qu'il soit gratuit ou payant, aucun antivirus ne te protègera à 100%, loin de là ! Le choix de l'antivirus n'est pas l'élément le plus important pour la sécurité d'un ordinateur, il faut prendre d'autres précautions :

▶ N'oublie pas de garder Windows à jour via Windows Update (accessible via le menu démarrer, dans la liste des programmes). L'idéal est de laisser activées les mises à jour automatiques.

▶ Garde aussi tes logiciels à jour, c'est très important d'avoir les dernières versions pour combler les failles de sécurité. Si tu souhaites être prévenu des mises à jour importantes à effectuer à l'avenir, je me permets de te signaler l'existence d'une lettre d'information proposée en bas à gauche de ce site. En t'inscrivant, tu recevras un e-mail dès que des mises à jour importantes pour la sécurité de ton ordinateur sont disponibles. Ces messages contiendront des explications pour savoir comment procéder, au cas où tu ne te sentes pas à l'aise pour le faire seul.

▶ Pour naviguer sur internet plus en sécurité et à l'abri des publicités, je te conseille vivement d'installer et d'utiliser exclusivement le navigateur Mozilla Firefox. Une fois que c'est fait, lance le et installe les deux extensions de sécurité suivantes :
AdBlockPlus pour bloquer les publicités ;
WOT, pour t'avertir des sites web dangereux.

▶ WOT est également disponibles pour d'autres navigateurs si tu le souhaites : ici.

▶ Si ton antivirus est Avira AntiVir, ignore cette étape : Vaccine tes disques amovibles à l'aide de MKV (de El Desaparecido et C_XX) : il suffit de brancher tous tes disques amovibles (clé USB, disque dur externe, lecteur mp3, cartes mémoire...) sans les ouvrir, puis de lancer MKV et cliquer sur "Vacciner".

▶ Ne pas avoir un comportement à risque (installer tout et n'importe quoi sans réfléchir, télécharger des cracks...) Consulte ceci pour comprendre comment les infections actuelles se propagent et savoir les éviter : Prévention et sécurité sur internet.

A+
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
6 févr. 2014 à 10:01
D'accord, c'est noté.

...mais j'utilise quasiment tout le temps google chrome, je le trouve plus rapide à mes yeux. J'étais autrefois sur Mozilla. Il n'existe pas d'adblock pour google chrome?
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
6 févr. 2014 à 13:58
si relis bien la ligne WOT est également disponible pour d'autres navigateurs ^^

A+
0
Poulo5 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014
6 févr. 2014 à 21:07
j'ai vu après coup ;) installé !

a+
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
6 févr. 2014 à 21:52
0