Problème de suppression de fichiers

Résolu/Fermé
Polo -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai supprimé des fichiers de sauvegarde de Time machine. Une fois dans la corbeille, impossible de m'en débarrasser ! Help !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Polo - 3 févr. 2014 à 11:02
En fait, je viens de me rendre compte que je peux supprimer les anciens fichiers de sauvegarde à partir de Time Machine elle-même !
Mon disque externe était plein et apparemment, Time Machine ne fait pas de place automatiquement (à configurer surement). Donc, avant de trouver ça, j'avais envoyé les fichiers à la poubelle comme on supprime un simple fichier d'un dossier. Mais en essayant de vider la poubelle : impossible ! Il restait toujours quelques fichiers dont la case "verrouillé" était grisée !
J'ai fini par trouver une commande à utiliser avec le terminal. Mais il reste 1 seul fichier qui ne veut pas se supprimer. Je ne sais pas pourquoi ! Merci de t'être intéressé à la question ;)

Il ne faut jamais supprimer soi même, "manuellement", des fichiers à l'intérieur d'une sauvegarde Time Machine. Sinon, vous allez détruire la structure même de la sauvegarde et Time Machine ne saura plus utiliser cette sauvegarde.

Time Machine élimine soi même les plus anciens fichiers pour faire de la place lorsque ça devient nécessaire. (plus de place sur le disque de sauvegarde). C'est le principe de FiFo - First In = First Out, en clair les plus anciens fichiers seront supprimés en premier. Time Machine ne sauvegarde jamais 2 fois le même fichier.

Après la première sauvegarde, il ne sauvegarde plus que les fichiers modifiés ou ajoutés. cela veut dire que si vous consultez Time Machine le 31 décembre 2013, vous pouvez très bien voir un fichier sauvegardé une seule fois et cela le 1 janvier 2013. Il n'aura pas été sauvegardé plusieurs fois pour rester visible au 31 décembre. Mais un système de lien fait que vous le voyez à chaque date dans votre sauvegarde.
Si vous supprimez manuellement la sauvegarde du 1 janvier, votre fichier sera perdu, et vous aurez détruit la structure de liens propre à Time Machine.
2
Polo

Merci pour cette réponse claire ;)
J'ai supprimé de très vieilles sauvegardes. Apparemment, je n'ai perdu aucun fichier, enfin, j'espère ...
Mais pourquoi TimeMachine m'averti que mon disque est plein alors qu'il est sensé supprimer des anciennes sauvegardes tout seul ? Où puis-je paramétrer cela ?
Merci.
0
Utilisateur anonyme

Time Machine prévient toujours avant de commencer la suppression. Ce n'est pas gênant, mais certaines personnes peuvent préférer transférer leur sauvegarde sur un disque plus gros et ne pas laisser Time Machine entamer la suppression.
Vous dites OK au message d'avertissement, et Time Machine continue son boulot normalement.
Voir l'ensemble des explications à partir de cette page:
https://support.apple.com/kb/index?page=search&locale=fr_FR&product=&q=time%20machine&src=support_site.kbase.search.searchresults
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut vérifier que ces fichiers ne sont pas actuellement montés: Time machine utilise des fichiers sparsebundle. Il faut donc regarder dans le Finder au niveaux des disques dans le panneau de gauche si aucune image n'est montée qui seraient liés aux fichiers que vous avez mis à la corbeille.
Alternativement si vous êtes 100% certain de ne pas avoir besoin de ces fichiers, vous pouvez tenter de les supprimer sans passer par la corbeille. Voici un tuto avec la procédure:
https://www.ohmymac.fr/comment-supprimer-fichiers-et-dossiers-sans-passer-par-la-corbeille-sur-mac/

Bon courage

Ben
1
ouistiti19 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   82

pk tu veuxe virer? ce st les fichier de sauvegarde
0
Polo

En fait, je viens de me rendre compte que je peux supprimer les anciens fichiers de sauvegarde à partir de Time Machine elle-même !
Mon disque externe était plein et apparemment, Time Machine ne fait pas de place automatiquement (à configurer surement). Donc, avant de trouver ça, j'avais envoyé les fichiers à la poubelle comme on supprime un simple fichier d'un dossier. Mais en essayant de vider la poubelle : impossible ! Il restait toujours quelques fichiers dont la case "verrouillé" était grisée !
J'ai fini par trouver une commande à utiliser avec le terminal. Mais il reste 1 seul fichier qui ne veut pas se supprimer. Je ne sais pas pourquoi ! Merci de t'être intéressé à la question ;)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Time machine utilise des fichiers sparsebundle

Cela est vrai, dans mon cas, si Time Machine fait une sauvegarde sur mon disque Time Capsule. Je m'explique cela parce qu'une fichier sparsebundle.dmg est une image disque de taille variable, (la taille de l'image disque va s'adapter au besoin), sur un disque de réseau qui n'est pas formaté en Mac OS. Time Machine travaille exclusivement sur format Mac OS étendu. La parade est alors la création d'une image sparsebundle. Si je fais mes sauvegardes Time Machine sur un disque standard formaté en Mac OS, Ma sauvegarde ne se trouve pas dans une image disque sparsebundle, mais dans un simple dossier nommé "Backups.backupdb".

Pour ce qui concerne la procédure rm -R, elle devrait rester une procédure d'exception lorsque la corbeille refuse de se vider ou qu'un fichier refuse d'y aller.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polo

Merci pour vos réponses.
0