Correspondance entre colonnes

Bonjour,

J'ai un tableau reprenant des factures par pays avec les montants associés et je dois créer une formule me permettant d'additionner le chiffre d'affaires par pays (ex: à chaque fois que j'ai le pays Luxembourg dans la colonne C, excel doit additionner le montant associé se trouvant dans la colonne G).

Quelqu'un peut-il m'aider, peut me dire quelle est la formule à utiliser?

Merci :)

2 réponses

1. Bonjour,

Alors on va appeler ton premier tableau Tableau A.
    Donc
    1 - Tu vas créer un ptit tableau récapitulatif (qu'on appellera tableau B) avec en colonne A (par exemple) la liste de tes pays et la colonne B où apparaitront les montants totaux par pays, qui seront calculés grâce à cette formule (à copier et adapter suivant les explications ci-dessous) :

=SOMME.SI($A$1:$A$13;A1;$B$1:$B$13)

Explication de la formule:

$A$1:$A$13: c'est la colonne qui contient la liste de tes pays dans ton tableau A.

A1: c'est le premier pays dans ton tableau B

$A$1:$A$13: c'est la colonne qui contient les montants associés à tes pays dans ton tableau A.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. N'hésites pas si tu as besoin de plus de précision.

Salut!
    0
    1. Contributeur
      Bonjour

On peut aussi employer un Tableau croisé dynamique sans se prendre la t^te à écrire des formules
      Se fait en 5 ou 10 minutes (5 pour ceux qui connaissent)

De plus on peut actualiser. par exemple un nouveau pays ou 1 nouvelle facture
      0