Utilisation de deux champs (noms de cellules) dans une formule

Fermé
elixir - 1 févr. 2014 à 18:22
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 2 févr. 2014 à 00:42
Bonjour,

Je vais essayer d'éviter le charabia:

J'utilise 3 feuilles (cf: projet ci-joint)

feuille 1: Liste déroulante (Type)
feuille 2: Nommage d'un ensemble de cellule selon la liste déroulante
feuille 3: Tableaux d'information de valeur correspondant aux Type de la liste déroulante

Pour faire court, je dois sélectionner un choix de type sur la feuille 1, lequelle me renvois des valeurs prédéfinis selon un nom (de groupe de cellule) en feuille2. Je souhaite créer une liaison sur la feuille 2, qui selon le choix type en feuille1 choisit le tableau correspondant en feuille 3 et multiplie chacune de ces valeurs par une constante (en feuille2) pour obtenir un résultat (en feuille 2).

Seulement la méthode pour réaliser ce type de liaison m'est inconnu et j'aimerai être aiguillier (je suis partie par gestion de nom sur chaque feuille correspondant au choix de la liste 1) mais est-elle vrai ou existe t'il une autre méthode plus simple

merci d'avance


http://cjoint.com/?DBbsqHGbsx2 (explication jointe)
A voir également:

6 réponses

Oups j'ai fait une erreur dans la feuille excel, je renvois le fichier
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
1 févr. 2014 à 18:55
Bonjour

même avec le fichier, ce n'est pas simple à comprendre.

___Le menu déroulant est placé où, il n' y en a pas en feuille 1 ?
___Il se base sur quoi où est la liste de référence?
___quelles sont les valeurs à chercher dans la feuille 3 qui ne comporte que des tableaux jours/ semaines?

On peut très bien aller chercher des valeurs dans la feuille 3 dans l'un où l'autre des tableaux selon le type, mais quels sont les arguments pour trouver ces valeurs??
à vous lire, pour en savoir plus.

Ou alors si vous dires que le fichier n'est pas correct, il est où le bon?

crdlmnt
0
L'erreur se situe en feuille2 colonne D.

le temps que je trouve la manière d'y remédier (ça risque de prendre du temps)

car il me semble difficile d'intégrer une opération dans une fonction (SI + RECHERCHE H)

Remarque si je peux avoir de l'aide aussi ce serait cool !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
1 févr. 2014 à 18:57
Vous n'aurez sans doute pas de problème pour avoir de l'aide...dès qu'on aura compris ce que vous voulez.
Voir mon précédent message
0
Je sais que c'est pas simple à comprendre, mais je peux répondre aux interrogations:

- le menu déroulant est en feuille 1 (cellule B2) (TypeA/TypeB/TypeC)
- la liste de référence est en feuille 2 (nom=champ_a)
- en feuille 3 il y a un tableau pour chaque type A/B/C avec en ordonnées (vertical) les jours et en abscisse les heures (horizontal) à chaque heures de la journée correspond une clé "ah" qui doit être multiplier par la valeur de la colonne D (ou se situe l'erreur) et on doit obtenir le résultat en colonne E.

/désolé je sais que cette erreur bloque tout le reste de la démarche/

En fait j'aimerai avoir une méthode pour lier le tableau(feuille3) avec le choix dans la liste déroulante.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
1 févr. 2014 à 20:56
Je doit être borné,je lis et je relis, mais je ne vois toujours pas où sont les arguments qui permettent de choisir une valeur clé "ah" dans un des tableaux de la feuille 3

pour ces tableaux, de plus vous parlez de jour et d'heure dans votre message ci dessous, mais les tableaux titrent jours et semaine???

Vous avez en D2 feuille 1 une valeur de 150. Elle vient d'où?

Et en Feuille1!B2 dans votre modèle, il n'y a pas de menu déroulant
0
Bon, t'embête pas trop, je sais que c'est assez pénible à comprendre

Il existe bien une liste déroulante sur feuille1 celluleB2
La valeur de 150 est une valeur variable que j'ai entré pour exemple
pour les tableaux les colonne correspondent aux heures et les lignes aux jours (pour une semaine de l'année)
Les tableaux comportent une clé ah pour chaque heure de chaque jour de l'année, et chaque clé d'un tableau prédéfinit est à multiplier avec la valeur de la colonne D (feuille 2) selon le choix de la liste déroulante, et mon souci est de lier automatiquement par une formule le tableau correspondant au choix de la liste déroulante.

Le gros souci est que je n'arrive pas à résoudre l'erreur feuille 2 de la colonne D.
j'aimerai avoir un résultat qu'en fonction du choix de la liste déroulante (sinon 0) cf message suivant avec le fichier joint et l'exemple de formule qui exécute l'opération, mais pas d'affichage 0 lorsque le type n'est pas choisit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
http://cjoint.com/?DBbuvjxXhZW

j'ai essayer de résoudre l'erreur, le seul inconvénient est que le calcul se fait automatiquement (feuille2 colonne D) et n'est pas fonction du choix de la liste déroulante (TypeA/TypeB/TypeC).

Si déjà je peux avoir une solution pour cette erreur ce sera déjà bien.

merci
0
il faudrait que dans la colonne D un numéro 0 s'affiche si il n'y a pas de relation avec le choix de la liste déroulante
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
2 févr. 2014 à 00:42
Oui, elixir, c'est vrai, ton fichier est compliqué.
Mais tes explications ne sont pas limpides ...
La formule en Feuil2!D2 est inutilement compliquée, et identique à =B2*Feuil1!$D$2.
Tu as 3 lignes, une par type ; pourquoi dire que le calcul n'est pas fonction du type ?
Et puis que veut dire ta toute dernière phrase "il faudrait que dans la colonne D un numéro 0 s'affiche si il n'y a pas de relation avec le choix de la liste déroulante" ?
0