Les fichiers se drégradent sur le Disque dur
kuja45
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kuja45 Messages postés 42 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Salut tout le monde.
Voilà, j'ai un problème avec un disque dur, tous les fichiers que je copie dessus, se dégradent.
- Un fichier vidéo : la qualité de la vidéo se dégrade et parfois VLC et le lecteur Windows media n'arrivent pas à lire la vidéo.
- Un projet Audacity (.aup) : le logiciel n'arrive même plus à ouvrir le fichier
- Une image : idem que pour la vidéo
- Une archive rar : le logiciel n'arrive même plus à décompresser le fichier.
D'après-vous, de quoi ça peut venir?
Et y-a-t-il un moyen de corriger ça?
Merci d'avance
Voilà, j'ai un problème avec un disque dur, tous les fichiers que je copie dessus, se dégradent.
- Un fichier vidéo : la qualité de la vidéo se dégrade et parfois VLC et le lecteur Windows media n'arrivent pas à lire la vidéo.
- Un projet Audacity (.aup) : le logiciel n'arrive même plus à ouvrir le fichier
- Une image : idem que pour la vidéo
- Une archive rar : le logiciel n'arrive même plus à décompresser le fichier.
D'après-vous, de quoi ça peut venir?
Et y-a-t-il un moyen de corriger ça?
Merci d'avance
A voir également:
- Les fichiers se drégradent sur le Disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
5 réponses
Bonjour.
Contrôlez son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Bien entendu, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.
Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).
Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.
Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.
Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
Contrôlez son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Bien entendu, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.
Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).
Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.
Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.
Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
Salut, donc voici les screens
http://cjoint.com/14fe/DBbqafnntF5.htm (Benchmark disque en mode disque dur externe)
http://cjoint.com/14fe/DBbqdlYEWNo.htm (benchmark en mode disque dur interne)
http://cjoint.com/14fe/DBbqfEmdyNz.htm (rien à signaler)
http://cjoint.com/14fe/DBbqgEewUuC.htm (+health)
http://cjoint.com/14fe/DBbqh0m1lrw.htm (Crystaldisk info)
Est-ce que ça pourrait venir du câble de transfert?
Car à la base, c'était un disque dur externe de 350 G vieux de 5-6 ans.
Le dd à grillé et j'en avais un de 1T dispo et encore dans son emballage.
http://cjoint.com/14fe/DBbqafnntF5.htm (Benchmark disque en mode disque dur externe)
http://cjoint.com/14fe/DBbqdlYEWNo.htm (benchmark en mode disque dur interne)
http://cjoint.com/14fe/DBbqfEmdyNz.htm (rien à signaler)
http://cjoint.com/14fe/DBbqgEewUuC.htm (+health)
http://cjoint.com/14fe/DBbqh0m1lrw.htm (Crystaldisk info)
Est-ce que ça pourrait venir du câble de transfert?
Car à la base, c'était un disque dur externe de 350 G vieux de 5-6 ans.
Le dd à grillé et j'en avais un de 1T dispo et encore dans son emballage.
Je fais un scan au démarrage du disque dur.
Mais je suis en train de me demander si ça ne pourrait pas venir du câble de liaison USB qui est d'origine pour le disque dur externe.
Parce que je vois pas comment le DD en lui même pourrait détériorer des données.
Mais bizarrement, c'est pas tout de suite que ces fichiers se détérioraient, mais au bout de quelques temps.
Le scan n'a trouvé aucun virus sur le DD.
Mais je suis en train de me demander si ça ne pourrait pas venir du câble de liaison USB qui est d'origine pour le disque dur externe.
Parce que je vois pas comment le DD en lui même pourrait détériorer des données.
Mais bizarrement, c'est pas tout de suite que ces fichiers se détérioraient, mais au bout de quelques temps.
Le scan n'a trouvé aucun virus sur le DD.
Si le câble USB était défectueux, il y aurait des erreurs dans l'intégrité des données.
Le transfert serait stoppé, et vous auriez une alerte (contrôle de redondance cyclique).
Cela ne peut pas provenir du disque.
Un fichier est intègre ou pas.
Il n'y a pas de demi-mesure.
Par exemple, si un secteur du disque est "mort", les ou les fichiers enregistrés sur ce secteur sont "morts".
A mon avis, il faut chercher du côté du PC (matériel et logiciel).
Je pensais à un virus.
Le scan au démarrage est correct.
Maintenant, faites une analyse approfondie avec ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Le transfert serait stoppé, et vous auriez une alerte (contrôle de redondance cyclique).
Cela ne peut pas provenir du disque.
Un fichier est intègre ou pas.
Il n'y a pas de demi-mesure.
Par exemple, si un secteur du disque est "mort", les ou les fichiers enregistrés sur ce secteur sont "morts".
A mon avis, il faut chercher du côté du PC (matériel et logiciel).
Je pensais à un virus.
Le scan au démarrage est correct.
Maintenant, faites une analyse approfondie avec ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
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