Les fichiers se drégradent sur le Disque dur

Fermé
kuja45 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 31 janv. 2014 à 18:35
kuja45 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 7 mars 2014 à 20:48
Salut tout le monde.

Voilà, j'ai un problème avec un disque dur, tous les fichiers que je copie dessus, se dégradent.
- Un fichier vidéo : la qualité de la vidéo se dégrade et parfois VLC et le lecteur Windows media n'arrivent pas à lire la vidéo.

- Un projet Audacity (.aup) : le logiciel n'arrive même plus à ouvrir le fichier

- Une image : idem que pour la vidéo

- Une archive rar : le logiciel n'arrive même plus à décompresser le fichier.

D'après-vous, de quoi ça peut venir?
Et y-a-t-il un moyen de corriger ça?

Merci d'avance
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5 réponses

matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
31 janv. 2014 à 18:36
Il est possible que le disque dur soit en train de rendre l'âme.

C'est un disque dur externe ?
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 janv. 2014 à 18:38
Bonjour.


Contrôlez son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Bien entendu, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un boîtier USB.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
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kuja45 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 3
31 janv. 2014 à 18:43
Non, ce serait plutôt l'inverse, il doit avoir quelques mois tout au plus.

Ok je vais faire ça.
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matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 358
31 janv. 2014 à 18:46
Ce n'est pas vraiment une raison. Les disques durs sont très fragile.
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
31 janv. 2014 à 19:02
?
?
?
L'inverse de quoi ?
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kuja45 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 3
Modifié par kuja45 le 1/02/2014 à 16:10
Salut, donc voici les screens

http://cjoint.com/14fe/DBbqafnntF5.htm (Benchmark disque en mode disque dur externe)

http://cjoint.com/14fe/DBbqdlYEWNo.htm (benchmark en mode disque dur interne)

http://cjoint.com/14fe/DBbqfEmdyNz.htm (rien à signaler)

http://cjoint.com/14fe/DBbqgEewUuC.htm (+health)

http://cjoint.com/14fe/DBbqh0m1lrw.htm (Crystaldisk info)

Est-ce que ça pourrait venir du câble de transfert?

Car à la base, c'était un disque dur externe de 350 G vieux de 5-6 ans.

Le dd à grillé et j'en avais un de 1T dispo et encore dans son emballage.
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
1 févr. 2014 à 17:09
RAS pour les disques durs.

Faites un "scan au démarrage" avec votre antivirus.
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kuja45 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 3
1 févr. 2014 à 18:18
Je fais un scan au démarrage du disque dur.

Mais je suis en train de me demander si ça ne pourrait pas venir du câble de liaison USB qui est d'origine pour le disque dur externe.

Parce que je vois pas comment le DD en lui même pourrait détériorer des données.

Mais bizarrement, c'est pas tout de suite que ces fichiers se détérioraient, mais au bout de quelques temps.

Le scan n'a trouvé aucun virus sur le DD.
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 1/02/2014 à 22:47
Si le câble USB était défectueux, il y aurait des erreurs dans l'intégrité des données.
Le transfert serait stoppé, et vous auriez une alerte (contrôle de redondance cyclique).

Cela ne peut pas provenir du disque.
Un fichier est intègre ou pas.
Il n'y a pas de demi-mesure.
Par exemple, si un secteur du disque est "mort", les ou les fichiers enregistrés sur ce secteur sont "morts".


A mon avis, il faut chercher du côté du PC (matériel et logiciel).

Je pensais à un virus.

Le scan au démarrage est correct.

Maintenant, faites une analyse approfondie avec ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
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kuja45 Messages postés 41 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 3
7 mars 2014 à 20:48
Le problème semble résolu, j'ai interverti ce disque avec un disque dur interne qui était dans mon PC et depuis tout semble aller.

Au passage Malwarebyte anti malware n'a rien trouvé.
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