Refonte site avec CMS

Fermé
kev - Modifié par kev le 1/02/2014 à 15:15
 Rakholnikov - 1 févr. 2014 à 22:21
Bonjour a tous, je vais commencer un stage de dev web, je dois refaire le site d'un logiciel. http://www.athys-soft.org/v1/Index.html

J'ai le choix des CMS entre Spip, Joomla ou Drupal. Je ne sais pas trop lequel m'orienter vu mon manque de connaissance en CMS. J'ai des connaissances en php. Dans mon stage je dois creer des modules/plugins, je ne dois pas juste utiliser des existants. Lequel serait le plus adapté pour ce type de site ? Merci



1 réponse

Salut,
Quand vous parlez de type de site que voulez vous dire?

Il y a 2 grands types de site(techniquement):
Les sites statiques et les sites dynamiques.
Un site statique c'est uniquement HTML/CSS, javascript ou autre tecnologie fonctionnant sur l'ordinateur de l'utilisateur une fois chargé par celui ci.
Un site dynamique implique un contenu qui change fréquemment: c'est le cas d'un forum, d'un catalogue de ventes, d'une zone de news ou actualité saisonnière, d'un livre d'or etc... Dans un site dynamique l'affichage de la page HTML fait appel au contenu d'une base de données qui est 'envoyé' vers la page par PHP(ou inversement un formulaire permettant d'enregistrer par le biais de PHP les informations vers la base de données).

De ce que j'en ai vu le site que vous montrez est uniquement statique, dans ce cas vous n'avez besoin que de HTML et CSS, un peu de javascript pour peaufiner l'interactivité.

Les CMS comme leurs noms l'indique(Content Management System) sont des outils faits pour faire des sites dynamiques.

Les sites statiques ne sont plus tellement demandé de nos jours, en effet s'il faut faire le moindre changement ou indiquer une information ponctuelle ils nécessitent de travailler directement sur les fichiers des pages ce qui est long, pénible, coûteux et nécessite l'intervention du webmaster.

Que ce soit pour ajouter des fonctionnalités ou pour prévoir des zones où le contenu sera mis à jour(régulièrement ou non) le site dynamique a donc l'avantage de proposer un résultat qui ne demandes pas que le développeur web ai à travailler chaque changement(gain temps, argent, par le biais d'un gestionnaire type intranet ou outil d'administration du site).

En ce qui concerne le choix du CMS, si tant est que l'utilisation du CMS se justifie, c'est à vous de voir.
Je ne suit pas expert et peut me tromper mais dirais (sur ce que vous citez):

_Spip a une haute technicité et permet au développeur de faire ce que certains ne peuvent pas(en tout cas c'est l'utilisation que j'en ai vu vanter pour un portail de 500 sites).
_Joomla est le plus répandu donc dispose de modules tout fait les plus nombreux et d'une grande communauté d'entraide.
_Drupal est considéré comme le meilleur techniquement(donc mon argument sur Spip en prends un sacré coup) ayant remporté des récompenses en 2009. De ce que j'en sait(mais bon c'est pas mon truc les CMS) il est recommandé pour intégrer des modules commerciaux du type OS Commerce.

Quelques recherches sur chacun de ces outils @Google vous fournira certainement de meilleures et plus précises réponses que les miennes.
0