Problème de réparation de Windows XP

LeBaron25000 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LeBaron25000 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!
Possédant une machine dont la carte mère était HS, j'ai pu réinstaller mon disque dur (Samsung) avec Windows XP sur un pc Compaq SR5302FR qui, a priori, était vendu uniquement avec Vista ou ultérieur, d'après ce que j'en ai compris sur le site constructeur.
J'avoue ne pas m'en être alarmé, et tout a (à peu près) très bien fonctionné pendant un an. Windows XP a été mis à jour en version SP3, les divers NetFramework installés, tout roulait.
Depuis deux mois, j'ai eu quelques problèmes de souris qui se bloquait, de façon intempestive, que je n'arrivait à résoudre que par un redémarrage.

Ce week-end, après deux blocages de souris, mon reboot s'est mis à tourner en boucle, Windows semblant démarrer, mais incapable de s'ouvrir, puis rebootant sans cesse.
En coupant le pc par le bouton M/A puis en redémarrant, aucun des modes proposés en redémarrage ne fonctionnaient.
Cependant, après quelques redémarrages, suivant le mode choisi, je me suis aperçu que je pouvais voir une espèce de ligne en bas de l'écran (multi<0>...etc) ou qui se répétait sur tout l'écran, jusqu'à finalement obtenir un fameux écran bleu m'indiquant le non moins célèbre "Unmountable boot volume".

Parcourant divers forums, je me suis d'abord gravé UBCD, pensant que le problème venait d'abord du Bios. Ayant identifié celui-ci (AMI), je pensais que l'outil dédié (!bios)sur UBCD pourrait me le réparer, mais je le maitrîse mal, et je n'ai pas compris comment faire pour réparer.
Je me suis dit ensuite que UBCD4Win pourrait être plus adapté, mais les liens de téléchargement semblent morts...
Finalement, j'ai téléchargé puis gravé la console de récupération XP, puisque je ne possède pas de disque XP (ancien pc récupéré d'une connaissance).
Ô miracle! Après deux tentatives infructueuses de réparation, un fixboot m'a permis de pouvoir ouvrir Windows. je me suis dit que là, je pourrais d'ores et déjà effectuer une restauration du système avant de farfouiller sur le net.
Premiers problèmes constatés : un léger ralentissement du système à l'ouverture et la fermeture des programmes, et surtout une fenêtre de restauration qui ne s'ouvre pas au premier coup, puis s'ouvre vierge au deuxième (la restauration semble bien activée, j'ai coché puis décoché la case dédiée).
Là, je me dis que tout n'est pas résolu, l'aide de Windows ne m'apporte rien (elle ne semble pas fonctionner non plus).
Voulant réparer de nouveau, je reboot sur la console.
Suivant un autre conseil (avisé?) sur un forum, je choisis pas l'option "Réparer" (R), mais "Installer" (ENTREE) comme conseillé, avant ensuite de pouvoir réparer dans ce cadre.
Évidemment, je constate, comme il fallait s'y attendre, que mon XP semble être une version OEM, donc "pas de droits d'administration" ou une phrase dans le genre indiquée.

En bref : tous mes fichiers sont là, internet fonctionne, mais certaines fonctions de Windows semblent ne pas fonctionner (je n'ai pas encore tout listé, je découvre au fur et à mesure).

Quelle sont les procédures qui pourraient m'aider? Quels logiciels téléchargeables?
A voir également:

10 réponses

wabo17 Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Bonjour,

[Mode Parenthèse ON]Pour info : Windows XP ne sera plus suivi par Microsoft à partir du 14/04/2014 donc adieu mises à jour de sécurité, etc...[Mode Parenthèse OFF]

Je t'invite à lire le lien qui suit, pensant qu'il te faut récréer le boot ou le secteur de boot. C'est même mieux dit que je ne pourrais le faire :
https://www.commentcamarche.net/faq/3155-windows-xp-recreer-le-fichier-boot-ini-pour-le-lancement

Une dernière solution est de soumettre ton PC récalcitrant, si tu peux le connecter à internet, à cette adresse-ci :
https://support.microsoft.com/fixit/fr
Et fais-y le meilleur choix possible. Si Microsoft trouve le problème, il fera la réparation automatiquement :)

Bonne chance !
0
LeBaron25000 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Wabo!
Petit souci : je me retrouve, par bootcfg /list, avec deux fichiers, l'ancien et celui que je viens de recréer. Normal, ou je n'ai pas fait la bonne manip?
J'ai redémarré avec le nouveau, ça ne semble pas avoir changé quoi que ce soit.

D'autre part, le support microsoft m'indique ne pas pouvoir prendre en charge en ligne mon pc. j'ai donc téléchargé et installé FixIt-Portable sur mon pc, et au lancement, même problème que pour la fenêtre "Restauration du Système" : fenêtre "blanche".
0
wabo17 Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Salut,

Non pas normal. T'as pas du faire la bonne manip.
Tu ne dois te retrouver qu'avec 1 fichier : l'ancien... et qui aurait du être corrigé s'il y avait un problème. Bizarre, ce nouveau fichier...

Pour le Fix-it, c'est en ligne qu'il faut le tester. Parce que s'il te manque des éléments, les réparations se font uniquement et directement en ligne.

Bien je vais explorer plus en avant.
De ton côté, réessaie !
0
LeBaron25000 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, j'ai identifié mon erreur.
Après la commande bootcfg /rebuild, j'obtiens ceci :

"L'analyse... bien déroulée.

Remarque : ...

Nombre d'installations de Windows reconnues :

[1] C:\ WINDOWS

Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage? (Oui/Non/Tout) : "

A ce moment, que dois je faire?
J'avais, de mémoire, fait o puis entrée.
Donc j'ai dû me tromper là.Je crois qu'il me reproposait [1] Windows XP Home Edition... etc, et que j'ai tapé 1 puis entrée ce qui m'a créé une alternative de démarrage appelée "1".
En fait, je pense qu'il faut choisir non, c'est ça?
Quoiqu'il arrive, ça n'a pas résolu mes problèmes dans Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok, j'ai trouvé le détail de la manip ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1905307-windows-n-a-pas-pu-demarrer-correctement#27

Problème : je me retrouve avec un message :

"Un problème a été détecté...

STOP: 0x0000008E (0xc0000005,...)"

Quand je redémarre, la démarche serait de faire une réinstallation de Windows (taper"Entrée")
Or je retrouve ça : "Le programme d'installation ne retrouve pas le contrat de licence"

Est-ce dû à la licence OEM, ou à la console téléchargée (je te rappelle que je n'ai pas le cd original, mais que j'ai le n° de licence sur une étiquette sur le boitier de l'ancienne machine...)
0

Euh désolé, j'ai pas suivi...

Ce message d'erreur est mauvais signe. Soit un problème Bios, soit un problème de barrette mémoire ou les 2 ensembles ! :(

voici ce qui fait référence à ton erreur
"Stop 0x0000008E KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED" :
Si l'erreur fait mention du fichier Wdmaud.sys, installez le dernier Service Pack pour Windows XP. Si le problème se produit pendant l'installation de Windows XP, cela vient des barrettes mémoire.
"Stop 0x1000008E In EMUPIA2K.SYS "KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M"
C'est un problème de pilote de périphérique non compatible.
STOP 0x0000008E (0x00000005,adresse,adresse,adresse) win32k.sys address BF873A32 base at BF800000, datestamp 3d6de5e5" : dans le cas d'une d'incompatibilité entre la carte mère et le microprocesseur, une mise à jour du BIOS suffit.
STOP : 0x0000008E Win 32k.sys Contenu du rapport d'erreurs : c:\windows\Minidump\Mini070403-01.dmp" - c:\DOCUME~1\frab\LOCALS~1\Temp\WER1.tmp.dir.00\sysdata.xml" : il faut faire une mise à jour des pilotes de carte graphique et carte son (ce sont les pilotes certifiés Microsoft qui provoquent cette erreur !).
"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur" " PFN-LIST-CORRUPT Informations techniques : Stop : 0x00008E (0XC0000005 , 0xXXXXXXX , 0xXXXXXXX , 0x00000000)" - "Win32k.sys - adress BFXXXXXX Base at BF800000 DateStamp XXXXXXXX Début du vidage de la mémoire physique.Vidage de la mémoire physique vers le disque".

C'est un problème de barrette mémoire...

Regarde si tu es dans un de ces cas
Testes tes barrettes RAM avec Memtest

Voir tuto ici : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html
0

Ok, je pensais déjà que j'avais, également, un problème de mémoire.
Avec UBCD, les tests mémoires m'indiquaient des erreurs, notamment à l'adresse 7b2aad00, mais le tests recommencait en boucle, j'ai coupé court au bout de 2h.

Je vais essayer memtest.
0

Combien de temps le test est il nécessaire?
Là, j'en suis à 3h10 et 3 "pass"...
0

Houlalaaa, c'est beaucoup et beaucoup de trop !
En principe 1h grand max :(

Si tu as déjà rencontré ce problème avec UBCD moi j'arrêterais le test. Par contre, je testerais les barrettes autrement : en les changeant de place (inversion). Et re-test. Si de nouveau ça foire, il faudrait les tester sur un autre PC ou les changer.
0

Je vais le laisser finir le pass 4, après je manipulerai les barettes.
Néanmoins, les "failing adress" sont les mêmes, et la valeur "Err-Bit" est toujours la même.
La j'en suis à pass 4, 90% du test effectué, 4h30 e t 21 erreurs.
0

A 90% ?? Ben oui continue. Courage "plus" que 10%.
AMHA le doute n'est plus permis : tes barrettes sont mortes.

Ce serait intéressant de connaitre les erreurs décelées. Fais signe quand tu as fini :)

Tiens-bon !
0

J'ai arrêté au démarrage du pass5.

J'obtiens des erreurs aux adresses suivantes :
0007b28ad00
0007b2aad00

La valeur "Error Bits" est toujours la même : 02000000
0

Bon ben désolé mais j'ai épuisé mes connaissances :(
Je ne peux plus rien pour toi hélas (soupir)

J'espère qu'une bonne âme viendra à ton secours. Courage !

Bonne nuit :-)
0

Merci de ton aide.
Je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps.
0

Je fais un petit "up", pour voir si quelqu'un peut cerner mieux le problème...

Je ne suis pas sûr qu'identifier et résoudre le problème de barrettes ne solutionne complètement mes soucis...
0

J'ai fait un nouveau test de Ram avec MemTest sous Windows.

Il m'indique :

" Memory error detected between 858e740 and 858e733 did not result in accurate copy.
MemTest has detected that your computer cannot accurately store data in Ram".

Toujours les barrettes?
0