Téléchargement CCM et PUPs

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - Modifié par Malekal_morte- le 29/01/2014 à 19:03
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 déc. 2014 à 14:02
Yop,

bon je pense que tout le monde connait le problème des PUPs et le fait que des logiciels en embarquent, les auteurs étant contactés par les boites, quand ce ne sont pas directement les sites de téléchargement.
Du coup, certains logiciels que les sites de téléchargements mettent en ligne, on ne peux pas y couper.
Pas la peine d'en écrire 150 lignes.

Je traîne pas trop dans la section téléchargement, mais suite à ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29602257-infection-snapdo-help#6

je trouve l'alerte après avoir cliqué sur le bouton pas mal, mais certainement pas suffisant, de même pour les "alertes" dans la fiche car les gens ne lisent pas.
oui oui c'est la faute des gens qui lisent rien, toussa toussa, mais bon, quand on réinstalle un PC ou qu'on a l'habitude de télécharger, on focus sur le bouton téléchargement.

Du coup je me demandais s'il n'était pas possible de hiérarchiser les fiches, en modifiant le bouton de téléchargement.
Actuellement, le bouton est vert, donc un truc du style :
- Bouton Téléchargement vert avec genre en bas à droite 100% sans PUPs.
- Bouton Rouge : contenant des pups

et quelque part, vous mettez un lien vers une fiche qui explique ce que sont les pups ou à la place de pups, mettre inclus programmes parasites.

Je pense que si le bouton est rouge, les gens verront de suite.

Ca permettra surement de rassurer les internautes et du coup préféreront de venir ici au lieu d'aller à la crèmerie d'à côté.
Question de confiance.

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left

17 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
Modifié par Malekal_morte- le 31/01/2014 à 17:41
Je pense qu'il faut aller plus loin que des popups et boutons.
Il va y avoir de plus en plus de softs rémunérés par la pub ou des softs free démarchés par ces boites qui vont en embarquer.

Faut faire le tri entre les fiches avec des logiciels sans et avec.
Dans le moteur de recherche, on pourrait ajouter une case pour filtrer avec ou sans.
Sur les fiches faut que ce soit clairement visible, style celles sans, entouré en vers avec un logo et celles avec, entourés en rouge par exemple.
Pareil pour le cadre dans le moteur de recherche.

Personne ne fait ça, les gens sont paumés, "avant je téléchargeais sur telecharger.com, maintenant faut aller où?", ils savent plus ou aller, tu prends unlocker, sur clubic, il est pourrite car l'auteur a été démarché.

Bref personne ne fait ça et je pense qu'il faudrait s'y mettre.
Ca les rassurerait.

4
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
4 févr. 2014 à 11:41
Bonjour,

Unlocker est vérolé sur le site officiel, pas que sur Clubic (et accessoirement sur CCM).

Comprends pas l'intérêt de rajouter des daubes sur un bon logiciel -_-
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
29 janv. 2014 à 19:03
+1
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
29 janv. 2014 à 21:33
+1 malekal
1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751
30 janv. 2014 à 08:03
Bonjour,

Le principe est intéressant. Prévenir les internautes que ce qu'ils s'apprêtent à télécharger est potentiellement nocif pour la santé de leur ordi. Il est vrai que la plupart ne lisent pas le texte d'avertissement, même s'il est en rouge et qu'il clignote, et font confiance au site (sérieux) sur lesquels ils ont leurs habitudes.

Cependant, un bouton rouge n'arrête personne. La plupart des boutons de téléchargement sur Internet sont de couleur vive... Cela ne change rien.

Pour prévenir efficacement un internaute, il faut lui adresser un message d'erreur (d'horreur), comme il a l'habitude de recevoir. Ces messages sont lus, en général. Je penses à une bête MsgBox qui proposerai un choix aux internautes en s'ouvrant lors du clic sur le bouton de téléchargement d'un logiciel potentiellement vicieux...
Genre :

Avec bien entendu, le focus sur le bouton OUI... Cela va sans dire.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
30 janv. 2014 à 08:06
ben après on peux étendre, oui une popup.
ou par exemple entouré la fiche d'un cadre vert quand 100% sans PUP
et en rouge quand c'est connu qu'ils proposent des programmes parasites.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
30 janv. 2014 à 08:17
ou par exemple entouré la fiche d'un cadre vert quand 100% sans PUP
et en rouge quand c'est connu qu'ils proposent des programmes parasites.

Cela sous-entend que les internautes connaissent le site CCM et son fonctionnement... Donc, inutile selon moi.
Non, il faut être le plus clair possible.
1- pop-up d'avertissement avec 2 choix : OUI (a le focus) et NON
2- le choix OUI conduit vers une "astuce" CCM lui expliquant ce que sont des PUP's et comment décocher les bons CheckBox afin de ne pas être importuné
3- en fin de cette "Astuce" un lien "continuer le téléchargement"

2 bis - le choix NON continue le téléchargement direct.

Avec ce système l'Internaute est fixé ET il a le choix. Parce que toi et moi, ça va nous faire royalement ch*er de passer systématiquement par une page de lecture...
0
Modifié par Malekal_morte- le 30/01/2014 à 08:20
bha en haut à droite du cadre, un petit rond avec 100% garanti sans PUP ou avec PUP sur le cadre rouge et voila.

Après oui on peux aussi mettre une popup qui s'ouvre en mettant tout en gris autour à la mode UAC, une tete de mort en haut à gauche de la popup et un bouton "oui j'accepte" avec du sang qui coule et un bouton "non" avec des petits oizeaux.

Bien entendu, la popup s'ouvre avec une sirène style celle des pompiers, volume +10000%

;)
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
30 janv. 2014 à 08:52
Tu sais, tout comme beaucoup d'autres par minou, pour en connaitre dans ton entourage, pour en croiser ici et là sur le Net, tu sais, disais-je, que certains internautes ne font attention à rien, pour la simple (et bonne) raison qu'ils n'y connaissent rien.
Du coup :
bha en haut à droite du cadre, un petit rond avec 100% garanti sans PUP ou avec PUP sur le cadre rouge et voila.
Je vois bien ma copine Lulu télécharger un logiciel et me dire :
"j'm'en fout un PUP je sais pas ce que c'est"... "J'suis allé voir sur le Net et Google m'a dit : Projet Urbain Partenarial, Malekal's Forum (Moi j'vais pas sur les forums), et wikipédia (qui EST la science infusée) me dit : un ancien mouvement politique français".
Bon alors c'est cool quoi!
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751
30 janv. 2014 à 08:54
Enfin bref, nous sommes d'accord sur le principe :
IL FAUT PREVENIR!
plutôt que de guérir...

Après la façon de faire...

Bonne journée à toi et peut être à tout à l'heure, ici ou ailleurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 janv. 2014 à 09:14
Bonjour

Bonne idée !

Même si effectivement beaucoup passeront outre ces avertissements, ils auront le mérite d'être visibles....

Et.... effectivement, cela sera une façon de se démarquer d'autres sites.... moins scrupuleux !

Quand à la forme, le plus c'est visible le mieux c'est... D'autant qu'en l'uniformisant il sera possible "d'insister dessus" lorsque l'on oriente quelqu'un vers ces liens.

@+

0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
30 janv. 2014 à 09:45
Bonjour,

Effectivement il convient d'agir et l'idée de le faire en amont du téléchargement, est la seule qui pourra avoir une quelconque efficacité.

Après la façon de mettre cela en oeuvre reste à débattre, mais les suggestions présentées ci-dessus sont un bon début :)

Comme Malekal je pense que ce serait un plus pour CCM.
Et combien même, on le sait, si bonne que pourrait-être la solution retenue l'efficacité ne pourra jamais atteindre 100% de réussite, mais au moins, on ne reprochera pas à CCM d'être laxiste à ce sujet.

0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
30 janv. 2014 à 11:18
Bonjour,

+1
1
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
30 janv. 2014 à 18:24
Bonjour,

Je n'ai pas d'actions chez CCM !

Celui ci était reconnu comme UN site fiable, sans PUP et autres cochonneries.

Si on ne peut plus couper à ce genre de pratique il serait bon pour sa crédibilité que CCM l'affiche clairement.

Comme le suggère Malekal on pourrait très bien informer le candidat au téléchargement qu'il va avoir droit à un "bonus".

Pourquoi ne pas le faire apparaitre distinctement sur le bouton vert qui contient le mot "Télécharger", celui là tout le monde le voit !

Bonne soirée.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
31 janv. 2014 à 11:38
Salut,

Pour ma part je pense que ces logiciels ne devraient pas être proposés au téléchargement sur CCM.

Le problème c'est qu'on n'est plus sur le CCM du début, mais sur le site d'une entreprise qui se doit comme toute entreprise de nos jours d'être sur le devant de la scène coûte que coûte, et quoi qu'il en coûte, quitte à répandre de la derme.

Je peux concevoir certaines choses, mais si CCM voulait rester un tant soit peu intègre tout en restant bien placé pour le référencement de ces logiciels, je concevrais qu'il propose la consultation des fiches se référant aux logiciels véreux (sous certains aspects), mais ne propose pas leur téléchargement, en expliquant le pourquoi avec ledit message d'avertissement et en indiquant le site de l'éditeur, tout en se déchargeant des possibles nuisances dues une installation explicitement voulue par l'utilisateur.

Avec ça j'aurai peut-être l'impression d'être sur le CCM qui m'avait tant séduit par le passé.

Sur ce, bonne journée @ toutes z'et @ tous.
2
noctambule28 Messages postés 31835 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
31 janv. 2014 à 15:08
Bonjour,

Toutes les (vos) pistes sont a creuser.

Ne pas proposer le logiciel du tout : on en a déjà parler, c'est se voiler la face.
Ne pas proposer de téléchargement (bouton inactif), ils iront le chercher ailleurs, car têtu et "c'est celui-là que je veux, pas un autre"

Les renvoyer vers le sites de l'éditeur...ils n'auront pas d'alerte.

On avait essayé de mettre un avertissement avant (en pop-up), on s'est aperçu qu'il ne lisait pas l'avertissement (nous avions un log sur le temps d'ouverture de la pop-up, et il s'avérait qu'il était matériellement impossible que l'internaute l'ai lu).
Nous avons opté pour le message après plus gros ; ce n'est sans doute pas encore la panacée. Peut-être ajouter encore, à ce niveau là, du "bling-bling" pour attirer l'attention mais quand "on" ne veut pas faire attention, "on" se contente de cliquer et même lors de l'installation.

Je pense que l'on pourrait également agir au niveau du bouton mais comme déjà souligné, vert, bleu ou rouge...ou les trois, Ils cliquent...

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
31 janv. 2014 à 17:11
Ne pas proposer de téléchargement (bouton inactif), ils iront le chercher ailleurs, car têtu et "c'est celui-là que je veux, pas un autre"
Ben justement l'intérêt c'est de ne pas être complice et d'avoir prévenu.

Sinon quel intérêt (à part (ou si ce n'est) financier) en tirez-vous ?

agir au niveau du bouton mais comme déjà souligné, vert, bleu ou rouge...ou les trois, Ils cliquent...
D'où l'intérêt que le téléchargement n'aboutisse pas et leur explique le pourquoi du comment qu'on (CCM et nous) agit pour leur bien, et libre à eux d'aller s'infecter ailleurs.

Tu t'enfonces dans tes explications, et au bout du compte, CCM est vraiment à l'image de notre monde, tout dans l'intérêt personnel et au diable le quidam.
0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
31 janv. 2014 à 16:42
Salut,
Les renvoyer vers le sites de l'éditeur...ils n'auront pas d'alerte.

au delà de ça ...
Je me demande depuis toujours quel est l'intérêt pour CCM d'héberger des applications à télécharger.
Sur les pages wikipedia des applis ils renvoient vers les sites des éditeurs et ça ne les (nous) empêche pas d'expliquer les tenants et aboutissants.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 694
31 janv. 2014 à 17:38
Bonjour.

"Il va y avoir de plus en plus de softs rémunérés par la pub ou des softs free démarchés par ces boites qui vont en embarquer. "

Tellement vrai malheureusement ! Déjà les contributeurs sécurité sur CCM sont surchargés, on s'en rend compte,d'ici quelques temps les dépannages de désinfection vont devenir impossible !

A + ...

0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13 829
31 janv. 2014 à 18:09
Encore au delà,
je ne vois pas trop l'intérêt d'aller tous les nettoyer, puisque:
1/ -c'est fourni comme ça .
2/- ils l'installent en connaissance de cause.
3/- les antivirus laissent faire aussi.
Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir porter toute la misère du monde.
0
cabrier Messages postés 5591 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 27 octobre 2020 702
2 févr. 2014 à 17:25
Bonjour,

@brupala

Pas tout a fait d'accord avec toi !

2/- ils l'installent en connaissance de cause.

Non, la plupart ne comprennent pas ce sur quoi on attire leur attention, d'autres cliquent à tout va d'accord.

Mais on est en train de tuer le Net avec ces conne...s !

Si tu savais le nombre de personnes d'un certain âge (pour ne pas dire d'un âge certain) qui abandonnent ou se désespèrent parce qu'ils n'arrivent plus à se sortir des fenêtres de pub ou ne voient même plus leur écran car masqué par un flopée de toolbars.... et comme ce ne sont pas des habitués des forums.... ils éteignent en espérant des jours meilleurs.
Lorsqu'il ne restera plus que des internautes capables d'éviter ces pièges ou de s'en affranchir.... et bien les publicitaires auront du souci à se faire.

D'accord ce n'est pas demain la veille mais le trop tue le trop.

A+
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 20:16
Salut

En passant....

Ton propos très juste me fait penser (c'est moins enquiquinant) à ma réaction devant les pubs TV.... cela fait plusieurs années que systématiquement je "coupe le son"....

Bref, s'il n'y avait pas le bouton "mute".... la TV aurait fini au grenier....

@+
0
So cool , cabrier +1 c'est tellement réel que on peux plus rajouter quoi que soi
0
Modifié par Malekal_morte- le 8/06/2014 à 10:47
Bump!

Encore un cas : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30317271-quone8-suptab#9

humm lui c'est search protect : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/18245-poweriso-32-bits/

0
18 juil. 2014 à 11:17
0
29 nov. 2014 à 23:24
Pas étonné par ce commentaire : https://www.malekal.com/clubic-repack-pups/#comment-30641

je voudrait juste poser un gros + pour ccm car lui au moins vous affiche en gros lorsque vous telechargez un truc qu'il y a un risque de toolbar ou autre. Pas forcement le cas sur un site officiel ou il faut bien souvent lire entre les toutes petites lignes, ou lire le cluf pendant l'install..fin bon y' a peut etre d'autres sites ou methodes propres, mais c'est ce que j'utilise en cas de doutes.
1
12 déc. 2014 à 14:02
Il faudrait aussi faire attention aux maillings : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31187745-speed-max-pc
0