Calcul d'heures sup

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chicha3357 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 15:16
chicha3357 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 07:56
Bonjour,
Je souhaite faire un total de plusieurs cellules contenant des valeurs positives et négatives.....mais en format horaire.
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi...
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4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
28 janv. 2014 à 15:53
Ben plus ou moins tout ce que tu nous demandes. Tu as une question précise ? Tu bvutes sur quelque chose ? Tu as déjà commencé un tableau et si oui comment est-il organisé ?
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chicha3357 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
28 janv. 2014 à 16:04
J'ai déjà fait mon tableau mais lorsque je veux faire la somme de toutes les heures pour faire un résultat de fin de mois, il ne veut pas intégrer les cellules qui sont en négatif.
J'ai déjà essayé de passer en calendrier 1904 mais ça ne change rien.
Ex : si j'ai une cellule 4:00 et que je veux l'ajouter à celle qui suit qui est -02:00, pour donc obtenir un résultat de 2:00, ça ne fonctionne pas. A la place j'ai #valeur....
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Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
28 janv. 2014 à 16:18
Le temps n'existe pas négativement: ni dans excel, ni dans la vie. Tu ne peux pas passer "moins deux heures" à faire quelque chose ^^

Dans Excel, les valeurs "temps" et "date" sont obligatoirement des valeurs positives. Excel ne fait pas de différence entre date et heure (il s'agit d'un seul chiffre présenté sous la forme an/mois/jours/heures/minutes/seconde)

0 représente le début: le 1 janvier 1900 à minuit (ou 1904 si tu choisis de travailler en format 1904), soit pour excel 01/01/00 00:00:00

1 représente "un jour", soit le 02/01/00 00:00:00

Quand tu ne travailles qu'avec des heures, il faut faire attention au jour qu'excel considère:
04:00 = 01/01/00 04:00:00

Donc,
- tu dois faire tes calculs en considérant toutes les dates positivement
- tu dois jouer avec les signes + et -
- la formule ABS() te sera certainement utile

J'imagine qu'en bas de chaque journée tu as un solde + ou - selon qu'on travaille en heure sup ou pas et que c'est ça que tu veux additionner.

Je préconise la chose suivante: tu additionnes toutes les heures prestées du mois et tu compares avec la charge mensuelle de travail (comme ça tu ne soustrait des dates qu'une seule fois)
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chicha3357 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
29 janv. 2014 à 07:55
Merci pour tous vos conseils. Je me lance....
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Bonsoir,
Une solution souvent utilisée pour le calcul des heures négatives est d'occuper 2 colonnes, une pour les heures positives et l'autre pour les heures négatives (dues) mais qui sont comptabilisées arithmétiquement en positif.
Il suffit alors d'écrire en bas de colonne comme expression des 2 sommes :
Pour les heures positives : SI(Somme()>0;Somme();0)
Pour les heures négatives : SI(Somme()<0;-Somme();0)
Bonne suite
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chicha3357 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
29 janv. 2014 à 07:56
Merci. J'essaie comme ça.
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