Utilité d excel

olive nicole Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 tessel75 -
bonsoir, s il vous plait je voudrais en savoir plus sur l utilité d excel dans l analyse d une base de donnés en entreprise
A voir également:

4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Excel permet de faire des calculs et dispose de fonctions statistiques avancées. Il y a aussi les TCD.

Sans plus d'infos, difficile de développer.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

0
tessel75

Merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Salut.

Pour essayer de répondre de façon simple à olive nicole, je dirai que lorsque, dans Excel, on crée un tableau organisé en base de données (pas de ligne ni de colonne vide, première ligne contenant le nom des champs
intitulé des colonnes
et première colonne ne contenant pas de doublons, car servant de critère de recherche
), cela permet d'opérer des tris simples, des tris multiples, des filtres simples, des filtres élaborés, des recherches. Toutes ces opérations, très rapides d'exécution et très fiables, sont d'une grande aide pour analyser la base de données, organiser les renseignements, extraire certains enregistrements suivant des critères précis.
Plus les enregistrements (lignes) sont nombreux, plus ces manipulations sont intéres-santes et permettent à l'entreprise de gagner du temps en ciblant des éléments particu-liers et en éditant des listes réduites répondant à des conditions choisies librement.
0
tessel75

Bonsoir,
Pour compléter ce que dit Bruce (que je salue au passage), une Base de Données est davantage conçue pour le stockage, le tri, la saisie et l'organisation d'un gros volume de données, tandis qu'Excel est davantage orienté vers les opérations de calcul +- complexes. Des tris, des sélections, des mises en relation de données peuvent être très simples sur Access (BDD) et assez corsées avec Excel. Inversement des calculs un peu compliqués peuvent être TRES compliqués avec Access et relativement simples avec Excel.
Par exemple il peut être avantageux de sélectionner et d'organiser ses données avec Access, à condition qu'elles y soient stockées évidemment, puis de les exporter vers Excel pour en tirer un Tableau Dynamique Croisé pour lequel Excel est bien plus performant et plus facile à concevoir.
En espérant t'avoir apporté qq lumières.
Bonne suite
-1
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Tableau Dynamique Croisé pour lequel Excel est bien plus performant
Salut Tessel ^^,

Je ne suis malheureusement pas d'accord avec cette partie :D Dans Access, la génération d'un TCD est bien plus simple, puisque tu peux afficher n'importe quelle table ou requête sous cette forme en deux clics. Bon, jusque là c'est pas mieux qu'Excel mais le gros gros avantage d'Access sur Excel, c'est qu'il permet de faire des TCD avec du texte et pas uniquement sur des valeurs numériques. Et ça, c'est Rock 'n' Roll ^^
0
tessel75

Salut Bruce,
ça, tu me l'apprends.
Ma remarque se référait à une très mauvaise expérience. J'avais l'habitude de travailler sur Access2000 où je faisais mes TDC sans aucune difficulté; un jour en changeant de poste de travail au boulot je me suis retrouvé avec A2003 et je me suis retrouvé avec une nouvelle forme de TDC absolument épouvantable où je ne retrouvais aucune de mes marques. Du coup lorsque je dois faire un TDC je migre mes données sur Excel et j'opère y compris avec une macro assez complète.
Maintenant,, le jour où MS respectera un peu ses habitués plutôt que changer continuellement les fonctions et les chemins, ce sera un bon jour; dernier changement en date les versions 2007-2010 et +; jamais je n'aurai appris à me servir d'Access avec ce machin, j'avais Access_2 puis 98
Bonne suite
0

Tu trouves vraiment leurs looks si différents - ça m'avait pô frappé, mais c'est vrai qu'à l'époque je faisais pas de tcd avec Access? Perso j'aime pas du tout les nouveaux TCD d'Excel (je coche toujours la case "présentation classique")

le jour où MS respectera un peu ses habitués plutôt que changer continuellement les fonctions et les chemins

D'accord avec toi la dessus, surtout pour Access. L'invention des champs calculés par exemple, c foireux.
0
tessel75

Disons que je n'utilise les TDC qu'au boulot où je n'ai que Exc_2003, je ne m'étais même pas rendu compte que sur Exc_2010 (à la maison) ils avaient changé. (LOL)
Quant aux champs calculés dont tu parles, j'ai tellement l'habitude de les construire dans mes requêtes que je ne suis même pas rendu compte qu'il avaient inventé un truc. (re-LOL)
En tout cas, je ne dois pas être le seul à regretter l'ancienne disposition parce que j'ai trouver un site qui donnait les équivalences entre les anciennes barres de fonctions et leurs détestables "rubans".
0