Gestion des disques/Formater... est grisé

Fermé
rmx83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 13:11
epango Messages postés 37247 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 29 janv. 2014 à 11:51
[Nouveau : Premier Post]

Bonjour,

[Je précise que je viens de chercher sur ce site et plusieurs autres depuis environ 2 heures avant de m'inscrire et de Poster cette question.]

Suite à des problemes répétés et un lag important, mes parents ont décidé de ré-installer Windows 7 le plus simplement possible.
Il me demande maintenant de jeter un oeil car tout ne fonctionne pas correctement selon eux.

Premiere chose constater dès l'allumage, un Dual Boot de 2 Windows 7 (résolu: rechercher/msconfig/démarrer/selectionner puis supprimer).
Redémarrage.

Pour la suite, je voudrais donc vider ou formater une partition, C: ou D:.
J'ai essayé :
Ordianteur/clic droit sur C:/formater.../tout par defaut et formatage rapide décoché/démarrer/ok et le message suivant apparait :
"Windows n'a pas pu effectuer le formatage".

J'ai donc essayé avec l'autre partition :
Ordinateur/clic droit sur D:/formater... et le message suivant apparait :
"Vous ne pouvais pas formater ce volume. Il contient la version de windows que vous étes en train d'utiliser..."

Je me dirige maintenant vers le gestionnaire de disques :
Démarrage/clic droit sur Ordinateur/Gérer/Gestion des disques
Statut de C: Sain (Système, Actif, Partition principale)
Statut de D: Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale)
Je bloque là.
Sur C: comme sur D:, "Formater..." est en grisé.

Si quequ'un a déjà vécu ça ou peut m'aider, merci...
Cdt
A voir également:

7 réponses

rmx83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 2
28 janv. 2014 à 23:01
Merci pour les réactions de chacun.

Plus de DVD Windows 7 à disposition, et la licence de l'ordi est sous Vista.
Je dois avoir une version numérique de W7 qui traîne quelque part, mais c'est une autre histoire...

Sinon, pas de solution autre que la désinstallation puis réinstallation tout propre?
Il n'est pas possible formater seulement une partition?
Et comment savoir si les 2 installations se sont mélangées ou sont bien distincte?
Je garde un rataillon d'espoir ^^
2
epango Messages postés 37247 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 4 228
29 janv. 2014 à 11:51
"Plus de DVD Windows 7 à disposition, et la licence de l'ordi est sous Vista.
Je dois avoir une version numérique de W7 qui traîne quelque part, mais c'est une autre histoire... "
.

Si tu as une licence Vista, tu ne pourras pas l'utiliser pour installer Windows7.

"Sinon, pas de solution autre que la désinstallation puis réinstallation tout propre?
Il n'est pas possible formater seulement une partition?
Et comment savoir si les 2 installations se sont mélangées ou sont bien distincte? "

Tu peux toujours trouver une technique plus ou moins complexe de formatage. Le problème est que, après formatage, il faudrait réinstaller Windows. Il faut donc avoir une licence valide.

Les Windows ne doivent pas être mélangés. Il doit avoir Windows7 dans une partition et Vista dans une autre. Le problème est de les distinguer.
0
polux125 Messages postés 2038 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 711
Modifié par polux125 le 28/01/2014 à 13:21
Bonjour,

D'apres les symptomes que tu decris, tes parents n'ont pas réinstallé Windows, mais ils ont installé une seconde copie de windows et ton PC contient maintenant 2 copies de windows (une sur la partition C et une autre sur D) et il propose de choisir l'une ou l'autre lors du boot (option que tu as supprimé).

Pour moi le plus simple serait de tout virer et de repartir propre.

Pour cela :
- sauvergarder tous les docs, musiques, photos, favoris etc...sur un support externe
- redemarrer sur le CD de windows et choisir l'option avancée permettant de supprimer les partitions existante.
- recreer une partition principale en utilisant tout l'espace disponible (cela peut se redeminsensionner ensuite depuis windows)
- installer windows sur le PC

Il y a bien sur d'autres possibilités moins "extremes" mais plus complexes à mettre en place....si d'autres helpers ont des avis ?

Tous les problèmes ont une solution, s'il n'y a pas de solution....ben y en a pas, puisqu'on vous le dit !
0
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
28 janv. 2014 à 13:22
Bonjour...

Seven a été réinstallé n'importe comment !!!
Je te conseille de le réinstaller proprement, en faisant une partition C et une partition D, en formatant les 2....et en installant Seven sur C...

Cdt,
@+

0
rmx83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 2
28 janv. 2014 à 14:56
Merci pour la ponctualité de vos réponses.

Je pense bien devoir recommencer tous à zéro (il est vrai que c'est plus propre de travailler ainsi) mais je préférais éviter, car le cd windows 7 n'étant plus accessible et je devrais en chercher un autre (officiel ou non).

Si jamais quelqu'un trouve un moyen de résoudre mon probléme de formatage d'une des 2 partitions, sans tout désinstaller et réinstaller, je suis encore prenneur.

Cdt
0
epango Messages postés 37247 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 4 228
28 janv. 2014 à 15:17
Je suppose que tes parents ont un DVD de Windows, si c'est un pc de marque, ils ont dû graver des DVD de restauration, sinon comment auraient-ils pu réinstaller? La solution adéquate est celle qui a été suggérée par polux125. Démarrer sur le DVD de Windows, choisir l'option Installer, puis Installation Personnalisée qui permet de tout faire: Supprimer, créer une partition, etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
28 janv. 2014 à 15:11
A mon avis, windows a installé LORS DE CHAQUE INSTALLATION des fichiers un peu partout, comme à son habitude...d'où ce genre de pbs : il ne veut en formater aucun car il y a sur chacun des 2, des rataillons dont il se sert actuellement !
Le cd de W7, officiel ou non, du moment que c'est la même version, ça ne pose aucun pb...si tant est que ta LICENCE, elle, soit valide....
0
polux125 Messages postés 2038 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 711
28 janv. 2014 à 15:18
"des rataillons"....LOL j'ai appris un mot moi aujourd'hui !
0
28 janv. 2014 à 15:29
Ils ont dû tout simplement réinstallé sans formater le DD. Peut-être en choisissant la partition D pour la réinstallation. Ils se sont retrouvés avec 2 fois Windows. Tout le monde sait qu'on ne peut pas utiliser Windows pour formater une partition où il se trouve. C'est ce qui arrive dans leur cas.
0
28 janv. 2014 à 16:09
Ben...."un rataillon" : ça dit bien ce que ça veut dire.....en Provence ! ;)
@+

0
28 janv. 2014 à 16:58
Ben en Aquitaine on a pas ça dans notre dico !
A+
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 17:02
Bonjour , je confirme , en Aquitaine : on ne connait pas ............ Cordialement
0
28 janv. 2014 à 17:47
Vous pouvez l'utiliser...si besoin ! ;)
0