Connecter mon mac pro G5 à internet...

Fermé
Fennec2123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 12:25
 fennec2123 - 4 févr. 2014 à 16:07
Bonjour à tous ! Et merci d'avance pour vos réponses !

Alors voilà, j'ai récupéré de mon entreprise un Mac pro G5 qui n'a pas de carte Airport intégrée. Je cherche à le connecter à internet via deux possibilités : carte airport(1) et câble ethernet(2) à installer.

Tout d'abord : les caractéristiques du mac, écrites sur l'étiquette à l'intérieur :
N°série : CK442HHCXS8J
160-120V / 200-240V
6,5A/3,5A 50-60Hz
Ethernet : ID 000D9343820A
G5 2.0/DP/512MB400/160/SD/FX5200/56K

Je suis en Mac OS 10.5.

1/ Le connecter à Internet en Wifi : de ce que j'ai compris ci et là sur le net, il faut que j'installe une carte Airport à l'intérieur. Mais j'imagine que le modèle dépend de ma carte mère.
=>Je me suis tout d'abord adressé à un Aplestore : ils ne s'intéressent plus à ces pièces, ils ne vendent plus que des Ipad, Ibook etc... Et m'ont conseillé de m'adresser à un magasin de matériel informatique.
=> Puis je suis allé chez Boulanger : Les vendeurs ne connaissent absolument rien aux cartes Airport, je me suis retrouvé avec une BORNE Airport Express pour connecter une imprimante ou des enceintes en réseau...
=> Donc je m'adresse à vous pour ne pas faire de bêtise en achetant n'importe quoi.

2/ Le connecter à Internet via un câble ethernet :
J'ai branché mon câble ethernet à ma BBOX Bouygues, je l'ai relié au seul et unique port ethernet sur mon Mac, j'ai ouvert la fenêtre "réglages > Réseau ", et là j'ai carrément le message comme quoi le cable Ethernet n'est pas reconnu ou n'est pas branché, et l'option Ethernet d'apparaître en rouge...
=> Sachant que j'ai acheté un nouveau câble Ethernet pour vérifier que l'ancien n'était pas usé, et que ça n'a rien résolu, je vous appelle au secours.
=> J'ai essayé avec tous les ports Ethernet de ma BBox, sans que ça change quoi que ce soit.
A voir également:

8 réponses

Fennec2123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 1
29 janv. 2014 à 12:03
Bonjour Francis.
Comme je n'arrive pas à insérer des images comme tu le fais, je n'ai plus qu'à écrire le message qui s'affiche avec l'assistant :

"Il semble que l'ordinateur ne soit ni connecté à un modem DSL ou câble, ni à un réseau Ethernet.
Vérifiez qu'un câble Ethernet est bien connecté au port Ethernet de l'ordinateur ou à un modem DSL ou câble d'une part, et à un réseau Ethernet ou à tout autre périphérique, par exemple, un concentrateur, un routur ou un commutateur d'autre part. Vérifiez aussi que les périphériques sont alumés etc..."

Bien sur, il va sans dire que j'ai bien vérifié que ma Bbox ai le voyant wifi allumé (vert), que je reçoive bien internet en wifi sur mes ordinateurs portables etc...)

Sur la BBox, j'ai quatre port où le cable Ethernet peut être branché. Je les ai tous essayés. Je n'arrive pas à joindre une photo dans ce message pour monterer l'arrière de la BBox.
A+, Cédric.
1
Bonjour Cédric,

Je pense que la box est OK.

J'ai trouvé cette page:https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/raccordement-equipements-bbox/raccordement-ordinateur-bbox

Qui montre une photo de la manière de relier la box à un PC. (c'est pareil pour un Mac)

Par contre, comme il s'agit d'un Powermac récupéré d'une entreprise, il me vient un doute. Sur les iMac ou Mac portables, la carte réseau est intégrée à la carte mère. Dans les Mac de type "Pro", comme les PowerMac ou Mac Pro, il se peut que cette carte réseau soit une carte fille entichée sur la carte mère et que cette carte soit manquante.

J'ai voulu utiliser le n° de série que tu as indiqué, pour connaîtrele modèle exact, mais il n'aboutit à rien, il y a peut-être une erreur de ce coté.

Il faudrait aller dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos... et voir ensuite dans la partie Matériel ou Réseau quelles sont les indications données au sujet d'ethernet. Notamment si une adresse MAC est indiquée pour la carte ethernet.

Sous ta version de Mac OS, c'est probablement différent, mais assez similaire ce que j'ai moi même:

Regarde également ce que t'indique l'application Utilitaire de réseau qui doit se trouver dans Applications / Utilitaires .. dans la rubrique ethernet:

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/welcome/mac

EDIT: Si tu ne trouves pas Utilitaire de réseau dans Applications / Utilitaires, regarde dans
Disque dur / Système / Bibliothèque / CoreServices / Applications...

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 13:46
Bonjour,

Les indications données ne sont pas réellement suffisantes pour savoir le modèle de Mac.

Mais, de prime abord, je dirais qu'il ne s'agit pas d'un Mac Pro, mais d'un PowerMac.

les Mac pro sont tous à processeur Intel et non des G5.

Admettons donc, qu'il s'agisse d'un PowerMac G5 bi-processeur 2 Ghz (si j'ai bien interprété les indications données)

En ce cas, pour Airport, (WIFI), il vous faut cette carte
http://support.apple.com/kb/ht3024

Un truc qui se trouve sur eBay ou ailleurs. Exemples:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.XCarte+WIFI+APPLE+AirPort+Extreme+Card&_nkw=Carte+WIFI+APPLE+AirPort+Extreme+Card&_sacat=0&_from=R40

https://www.ebay.com/n/all-categories

En aucun cas, ne prendre une carte de type autre que "Extreme". Risque de dégâts matériels.

Pour l'installer, c'est facile. C'est expliqué dans le manuel
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA81/en_US/AirPort_Card.pdf
(si le modèle correspond, mais ne doit pas trop différer d'une année à l'autre).

Pour ce qui est de la connexion ethernet, là je ne vois pas. Si tout est branché correctement, ça devrait fonctionner. Vous n'êtes peut-être pas sur la bonne prise de la box ?
0
Fennec2123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 1
28 janv. 2014 à 18:58
Merci Francis pour ta réponse réactive.
Tu as raison (je te tutoies si tu ni vois pas d'inconvénient), il doit s'agir d'un power Mac bi-processeur.

Pour la cate airport : tes liens sont exactement se dont j'avais besoin. Je regardes ça.

Pour le cable Ethernet : j'ai essayé avec tous les emplacements compatibles avec l'ethernet sur la BBOX. J'espérais que je m'étais trompé quelque part, ou que c'était normal d'avoir le message "câble non branché" et que ça s'arrangeait après en configurant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 janv. 2014 à 21:03
Pour le problème du câble ethernet, je ne vois pas. Il est rare qu'un Mac aie un souci avec son port ethernet.

Je te suggère de passer par les Préférences réseau / Assistant / Diagnostic...

Peut-être que ça donnera un indice...
0
30 janv. 2014 à 13:08
Merci Francis.

_Alors, pour l'application / Utilitaire de réseau :
Dans l'onglet "Infos", je trouve ces informations d'interfaces :
adresse matérielle : 00:0d:93:ff:fe:43:82:0a
adresse Ip : Inconnu
débit de la liaison : 0 Mb/s
Etat de la liaison : Inactive
Fabricant : apple
Modèle : fw+

_Pour le menu pomme>à propos de ce mac>+ d'infos>Réseau>Configuration :
Automatique : Configuration active : Oui
Services :
Modem Interne :
Type :PPP
IPv4 : Méthode de configuration : PPP
Ipv6 : méthode de configuration : Automatique
Proxys :
Mode FTP passif : Oui
PPP :
(....pleins d'infos qu'il ne me semble pas utiles d'écrire)
Ethernet :
Type : Ethernet
Nom de périphérique BSD : n0
Adresse matérielle (MAC) : 00:je ne la divulgue pas mais il y en a une
Ipv4 : Méthode de configuration : DHCP
Ipv6 : Méthode de configuration : Automatique
Appletalk :
Méthode de configuration : Noeud
Proxys : Liste des exeptions : *.local, 169.254/16
Mode FTP passif : oui

Voilà, bon, ça ne me parle pas trop tout ça, mais ça donne l'impression à u néophyte comme moi qu'il y a quelque chose d'installer.... J'espère que non, car ta théorie comme quoi le powermac n'est pas équipé de carte réseau est prometteuse : on aurait pu y remédier.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2014 à 14:14
Salut Cédric,

Le nom du périphérique est probablement en0 et non n0, mais c'est là un détail.

Tout le reste semble parfaitement OK et en tous cas,
si une adresse matérielle, (adresse MAC), est indiquée, c'est que la carte réseau existe et qu'elle est bien en place. De plus tous les paramètres sont corrects.
Ces cartes ne tombent quasiment jamais en panne.
Ce que je ferais dans ce cas, c'est ouvrir la bête et vérifier que la prise ethernet est bien reliée à la carte. C'est peut-être un truc tout bête de ce type qui pose problème.
0
Bonjour Francis.
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, j'ai été pas mal absorbé ces derniers jours par d'autres urgences...

Donc, pour la carte airport : je l'ai reçue et installée. L'intérieur de mon G5 biprocesseur est légèrement différent du schéma sur le lien que tu m'as donné, mais je pense avoir réussi à trouver l'emplacement, l'antenne, et j'espère avoir tourné la carte dans le bon sens... à moi de configurer et vérifier tout ça...

Pour le port Ethernet à vérifier : j'en ai profité pour regarder l'intérieur. Hélas, la prise/port ethernet interne se trouve derrière les caissons des processeurs "G5", et après quelques essais infructueux où j'ai démonté /enlevé ce qui pouvait l'être, j'ai renoncé à atteindre la prise. Je m'en vais chercher sur internet des schémas de démontage plus poussés, à moins que tu n'aie des indices à me donner...

En tout cas merci encore pour ton aide,
Cordialement, Cédric.
0