Panne difficile à diagnostiquer, démarrage ultra long

Résolu/Fermé
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - Modifié par bobino23 le 26/01/2014 à 16:12
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 28 janv. 2014 à 23:02
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance car cela risque d'être long,
Ma soeur a un problème depuis une quinzaine de jours et je n'arrive pas à le résoudre, je ne sais pas quoi essayer d'autre.

Le système est sous windows 7, il ne démarre pas normalement, il est extrêmement long et reste très lent (il met plus de 45min à démarrer lorsqu'il arrive à démarrer) si on a la patience d'attendre plus d'une heure et que le pc démarre il est presque inutilisable tellement il rame.

Il s'agit d'un portable Dell Inspiron N5030.

J'ai testé :

- Les barrettes mémoires avec un memtest : ok
- Les diagnostiques dell : tout ok
- Une restauration : qui a échoué
- Une remise à zéro usine : échoué
- Malekal live CD et ses outils ...
- Chkdsk c : /r /f qui a duré 3 jours !! extrêmement long. Quelques clusters et fichiers réparés mais le problème reste le même.
- HDtune 2.55 : visiblement le disque dur serait en bonne santé (même si je pensais que ça venais de là)
- Roguekiller
- Le mode sans échec bloque de la même manière
- J'ai fait aussi une réparation automatique au démarrage avec test , tout est ok sauf :
Vérification et réparation de l'intégrité système (échoué) code erreur 0x490

Que pourriez-vous me conseiller d'autre ?

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui tenteront de m'aider.

Ps : elle ne possède pas d'image système externe ni sauvegarde ni cd de réparation, par contre je possède le cd de réparation de mon pc qui est un packard bell easynote LJ75, je ne sais pas s'il pourra me servir vu que ce n'est pas le même pc.
A voir également:

4 réponses

Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 26/01/2014 à 16:22
Salut,

avant de te tourner vers un problème matériel, as tu été voir en section Virus/Sécurité afin qu'un contributeur y regarde ? à priori je pencherais pour un problème de Malwares. Commence par là avant de chercher plus loin

pour l'image de ton système, il n'y a pas de soucis, on trouve facilement sur le net

> Recherche Google

télécharge l'image qui correspond à ton Windows 7, grave la sur DVD ou prépares une clé USB, et tu pourras réutiliser ta clé produit pour la réinstallation.

Avant de réinstaller le système, va sur le site de Dell pour récupérer tous les pilotes nécessaires et penses à faire les sauvegardes importante

ainsi, si tu es obligé de réinstaller tu est prêt...
1
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
26 janv. 2014 à 16:29
merci pour cette réponse rapide;

j'ai utilisé roguekiller mais je n'ai pas utilisé malware bytes du malekal cd car il n'est pas à jour.
je vais relancer le live cd et utiliser l'antimalware (bien que s'il n'est pas à jour je ne suis pas certain de son efficacité)

je rappelle que l'OS est tellement lent que l'ordi est presque inutilisable ce qui m'empêche d'installer antimalware pour le mettre à jour et m'en servir.

je te tiens au courant (mais il va falloir patienter car chaque action prend un temps fou)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
Modifié par Miura564 le 26/01/2014 à 16:33
pour les outils de Malekal tu peux les télécharger sur CCM et demander des conseils d'utilisation en section Virus/sécurité au concepteur lui meme...

Malwarebytes anti-malware version 1.75.0.1300

Si vraiment ton PC est bloqué, le plus simple serait de réinstaller l'ensemble et repartir avec une machine clean maintenant que tu sais ou trouver l'image iso de ton Windows 7 (légal)

Cliques sur les liens que je t'ai mis au-dessus, ça te donneras les bonnes pages...
0
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
26 janv. 2014 à 16:46
oui, je suis allé voir entre temps sur le lien.
il s'agit d'un win 7 familiale premium 64bits SP1 :
je ne vois pas cette version dans la liste
home premium et familiale premium sont différents ? j'imagine que la clef ne fonctionnerait pas;
la clef ne se trouve pas sous le pc sur l'étiquette, je vais chercher comment la récupérer.
merci encore
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
26 janv. 2014 à 16:49
il faut faire un peu de traduction :-)

prends la version Windows 7 Home Premium x64 (64-bit) en Français
0
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
26 janv. 2014 à 16:54
lol c'est ce que j'ai fait, et home ne veut pas dire familiale mais maison/foyer ...
oui je chipote, je plaisante, mais merci de m'avoir confirmé.
me reste donc plus qu'à re-trouver sa clef. ;)
merci à toi
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 juillet 2024 3 807
26 janv. 2014 à 19:21
* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html ou https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

* Au cas où le premier lien ne marcherai pas, clique sur celui de dessous
ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe

* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

* Surtout, n'oublie pas d'installer son icône sur le bureau l'icône est en forme de parchemin
https://www.cjoint.com/13sp/CIvuQfap3YY_zhpdiag.png

* A l'ouverture du logiciel il te sera proposé deux options "rechercher" et "configurer"

* Cliques sur configurer

* Options puis tous

* Clique sur l'icône représentant une loupe + (« Lancer le diagnostic »)

* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette

* Pour héberger le rapport, rends toi sur cjoint.com
* Clique sur choisissez un fichier va chercher le rapport dans ton PC.

* Le rapport est hébergé:
- Pour XP : C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Application Data\ZHP
- Depuis Vista : C:\Users\username\AppData\Roaming\ZHP

* Une fois le rapport trouvé, sélectionne le, et clique sur Ouvrir

* Choisis le type de diffusion(je te conseille privée 4 jours il sera détruit)

* Puis cliques sur créer le lien cjoint

* Une fois que tu auras obtenu le lien copies colle dans ta prochaine réponse

* Pour t'aider https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

0
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
26 janv. 2014 à 20:26
Oui je pense essayer cette solution aussi car je commence à craquer.
je fais ça des que MalwareBytes a fini son travail. (pour l'instant il n'a tjr rien trouvé après 1h30 de scan)
merci pour cette piste qui pourrait m'être utile.
0
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
28 janv. 2014 à 23:02
Bonsoir à tous,
après des tests et des diagnostiques peu concluant je me suis décidé à reformater et réinstallé windows..
Le pc ne fonctionnait pas mieux, a vrai dire les deux première tentative d'installation ont échouée.
j'ai fini par réussir l'install complète (une installation qui a pris plus de 8h!) mais l'ordi était toujours aussi lent (1h pour démarré et pc presque impossible à utiliser)
j'ai donc opté pour l'install de la dernière version d'ubuntu 13.1 car en live il fonctionnait nickel, mais lors de l'install un message d'erreur m'indique que le disque est défectueux (bienque que chkdsk + hdtune ne m'indiquait aucune erreur!)
bref, j'en ai eu ras le bol alors j'ai démonté le pc et remplacé le DD par un de mes disque dur externe (mm modème que celui présent sur le pc)
L'installation de win7 a pris environ 1h30 et le pc marche impec avec le nouveau disque dur SAUF ....
un message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" a chaque démarrage ... ce qui est qd mm un comble car ce nouveau disque ne présente aucun secteur défectueux et que win7 fonctionne super bien alors qu'avec l'autre disque aucun message n'apparaissait mais le pc ne fonctionnait pas.

je souhaite donc savoir comment désactiver ce message d'erreur ? ? ?
je n'ai rien trouver sous le BIOS, je cherchais qq chose en rapport avec SMART

y a t'il un service à désactiver ou qq chose à modifier dans le registre, le tout c'est qu'il arrête de me ******* avec ce message (au pire des cas je remplacerai le DD quand il lâchera car ce pc ne stock rien, il ne fait que naviguer sur le net)

PS : j'ai bien sur effectué un chkdsk sur le nouveau DD + une vérif. HDtune mais ils n'ont rien décelé non plus!
0
3kpimous Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
26 janv. 2014 à 16:30
bonjour
deja il faut éliminer les prog qui sont allumé en arrière plan et qui ne sont pas obligatoire
donc donc dans la barre de lancement taper msconfig et entré!!! une fenêtre s ouvre /cliqué sur démarrage et décocher tt ce qui est superflu ( comme skyp. windows media player... ect)
si non téléchargez Malware anti Malware et exécutez le !!!!!
et si rien y fait moi je ne vois qu une réinstalle !!!!! et si vous n avez pas le dvd de sauvegarde essayé de voir avec le vendeur du pc voir si il ne peut pas faire un geste commercial pour vous avoir le cd si non il y a une autre possibilité c est de connaitre quelqu un qui a le dvd original de 7 f!!!! faire l instal et au moment de rentrer la clef vous rentré c elle qu il y a sur votre étiquette
en esperant que j ai pu vous aider
-1
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
26 janv. 2014 à 16:50
merci de confirmer ce que je disais...
0
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
26 janv. 2014 à 16:51
merci pour ta réponse
désactiver les prog avec msconfig a déjà été fait. ( a vrai dire c'est ce que je commence par faire)
je ne peux pas installer antimalwarebyte mais je vais trouver une solution pour pouvoir m'en servir à jour;
et effectivement je ne vois qu'une réinstallation complète mais j'ai bien peur que ça ne résolve pas le problème. on verra bien;
je vais peut être commencer par installer un xp que j'ai sous la main pour voir si cela règle le problème et si c'est le cas je me débrouillerai pour trouver une copie de win7 familiale premium 64bits.
je te tiens au courant, merci encore
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
26 janv. 2014 à 16:52
Windows 7 Home Premium x64 (64-bit) en Français
0
3kpimous Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
26 janv. 2014 à 19:16
non pas de xp car tu vas galérer pour retrouver tous tes driver !!! et en plus des fois sous xp la carte rezo n est pas reconnu , donc pas moyen d aller sur la toile
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
26 janv. 2014 à 21:01
Euh... ou as tu vu qu'on parlais de XP ?
XP est un bon système qui marche pas mal mais aujourd'hui obsolète et à qui il ne reste que deux mois à vivre au support Microsoft... Bon produit à installer en virtualisation ou sur des système plus anciens

Il reste Vista (pour les nostalgiques) et Windows 7, l'un des meilleurs systèmes produits avec Windows 2000 Pro
0