écran noir au boot de Windows sur A7NX et XP
AtomXnitro
-
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flo88 Messages postés 28360 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Je viens de changer mon Athlon XP 2500+ pour un 2800+ et depuis, le PC refuse de booter sous Windows ou quoi que ce soit d'autre. J'ai droit à l'écran "Windows ne s'est pas arrêté correctement", et là, quoi que je choisisse (normal, sans échec, dernière bonne configuration fonctionnelle), j'ai droit à un écran noir avec le petit curseur qui clignote en haut à gauche.
Quand je met un CD d'install de XP ou 2000, il charge les pilotes (normal) mais au bout de 3 ou 4 minutes au lieu de me demander ce que je veux faire j'ai droit au même écran noir. Avec un CD d'install Ubuntu, j'ai une erreur incompréhensible dans les 30 secondes.
Dans le bios j'ai bien mis mon proc' en 12.5*166, la mémoire à 200 Mhz, et j'ai rien touché d'autre. J'ai même fait un Clear CMOS pour voir, rien. Quand je remet mon 2500+ dedans (avec les bons réglages) ben c'est pareil. Je précise que tous les composants fonctionnent parfaitement sur une autre mobo.
La config en question :
Asus A7N8X rev 1.04 bios 1007
Athlon XP 2800+ (ou 2500+, selon)
512 RAM en PC3200 + 2*256 RAM Samsung en PC3200 aussi
GeForce 6600 GT 128 RAM
Alim Antec TruePower 380 W
Au risque de me répéter, je précise que tout fonctionnait hier sur le 2500+ mais depuis essai du 2800+ ça en marche ni avec le 2800+ ni avec le 2500+.
Quelqu'un a une idée ?
Merci !
Je viens de changer mon Athlon XP 2500+ pour un 2800+ et depuis, le PC refuse de booter sous Windows ou quoi que ce soit d'autre. J'ai droit à l'écran "Windows ne s'est pas arrêté correctement", et là, quoi que je choisisse (normal, sans échec, dernière bonne configuration fonctionnelle), j'ai droit à un écran noir avec le petit curseur qui clignote en haut à gauche.
Quand je met un CD d'install de XP ou 2000, il charge les pilotes (normal) mais au bout de 3 ou 4 minutes au lieu de me demander ce que je veux faire j'ai droit au même écran noir. Avec un CD d'install Ubuntu, j'ai une erreur incompréhensible dans les 30 secondes.
Dans le bios j'ai bien mis mon proc' en 12.5*166, la mémoire à 200 Mhz, et j'ai rien touché d'autre. J'ai même fait un Clear CMOS pour voir, rien. Quand je remet mon 2500+ dedans (avec les bons réglages) ben c'est pareil. Je précise que tous les composants fonctionnent parfaitement sur une autre mobo.
La config en question :
Asus A7N8X rev 1.04 bios 1007
Athlon XP 2800+ (ou 2500+, selon)
512 RAM en PC3200 + 2*256 RAM Samsung en PC3200 aussi
GeForce 6600 GT 128 RAM
Alim Antec TruePower 380 W
Au risque de me répéter, je précise que tout fonctionnait hier sur le 2500+ mais depuis essai du 2800+ ça en marche ni avec le 2800+ ni avec le 2500+.
Quelqu'un a une idée ?
Merci !
A voir également:
- écran noir au boot de Windows sur A7NX et XP
- Cle windows xp - Guide
- Dual boot - Guide
- Double ecran - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
- Ecran noir pc - Guide
10 réponses
flo88
Messages postés
28360
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 983
Tu précise que tous les composants fonctionnent sur une autre mobo, c'est le cas des deux CPU ?
Si oui, soit tu "loupes" un réglage dans le bios, soitla carte mère est morte.
Si oui, soit tu "loupes" un réglage dans le bios, soitla carte mère est morte.
merci de ta réponse
oui c'est le cas des 2 cpu...
je pense vraiment à une erreur de réglage dans le bios, et je serais surpris de savoir que ma carte mère est morte, comme ça, d'un coup (d'autant plus qu'elle démarre nickel)
oui c'est le cas des 2 cpu...
je pense vraiment à une erreur de réglage dans le bios, et je serais surpris de savoir que ma carte mère est morte, comme ça, d'un coup (d'autant plus qu'elle démarre nickel)
flo88
Messages postés
28360
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 983
Tu accède encore au bios ? oui semblerait-il.
Passe la fréquence du CPU au mini (100 ou 133).
Jette un oeil à la température du CPU et vérifie que les ventilos remonte une vitesse cohérente dans le bios.
Passe la fréquence du CPU au mini (100 ou 133).
Jette un oeil à la température du CPU et vérifie que les ventilos remonte une vitesse cohérente dans le bios.
Oui oui, j'accède au bios, je peux même booter sur un CD... jusqu'à un certain point.
J'ai testé en 12.5*100 mhz, ça ne change rien.
Le proc' est à 50° et son ventilo tourne à environ 2500 tr/min (c'est un Thermaltake Silent Booster et j'ai mis de la Artic Silver hier donc ça doit pas venir de la température).
J'ai testé en 12.5*100 mhz, ça ne change rien.
Le proc' est à 50° et son ventilo tourne à environ 2500 tr/min (c'est un Thermaltake Silent Booster et j'ai mis de la Artic Silver hier donc ça doit pas venir de la température).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
flo88
Messages postés
28360
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 983
C'est un 2800 barton (2083 Mhz) ?
Passe la mémoire au memtest86, on sait jamais.
Sinon, je vois pas, la carte est "jumperfree", c'est à dire qu'elle applique en auto les bons paramètres.
Après le "clear" que tu as fait, le bios peu etre considéré "bien réglé"....
L'alim peut-etre ?
Ou une nappe deffectueuse, essaye en débranchant tout, en ne laissant que ram, cpu, cm et lecteur pour booter avec un cd.
Passe la mémoire au memtest86, on sait jamais.
Sinon, je vois pas, la carte est "jumperfree", c'est à dire qu'elle applique en auto les bons paramètres.
Après le "clear" que tu as fait, le bios peu etre considéré "bien réglé"....
L'alim peut-etre ?
Ou une nappe deffectueuse, essaye en débranchant tout, en ne laissant que ram, cpu, cm et lecteur pour booter avec un cd.
c'est bien un Barton.
C'est pas un problème de nappe (j'ai testé avec d'autres), mais je vais (re)tester la RAM et essayer avec une autre alim. Je posterai les résultats ici.
edit :
j'ai changé l'alim, la ram, la carte graphique, le disque dur, et le lecteur CD ^^
j'ai trifouillé plein de trucs dans le bios aussi...
toujours rien.
quand j'essaye de booter sur un live d'ubuntu, j'ai ça :
quelqu'un comprend ?
en attendant, je m'en retourne triffouiller ce qui concerne l'ACPI ou la gestion d'energie dans le bios.
C'est pas un problème de nappe (j'ai testé avec d'autres), mais je vais (re)tester la RAM et essayer avec une autre alim. Je posterai les résultats ici.
edit :
j'ai changé l'alim, la ram, la carte graphique, le disque dur, et le lecteur CD ^^
j'ai trifouillé plein de trucs dans le bios aussi...
toujours rien.
quand j'essaye de booter sur un live d'ubuntu, j'ai ça :
ACPI : looking for DSDT in initrd... not found !
quelqu'un comprend ?
en attendant, je m'en retourne triffouiller ce qui concerne l'ACPI ou la gestion d'energie dans le bios.
flo88
Messages postés
28360
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 983
Cela me parait un peu beaucoup, surtout si c'est juste après le boot, dans le bios.
A part cela, je ne vois pas.........je persiste pour un problème de carte mère. Je ne vois rien d'autre.
Cela me parait un peu beaucoup, surtout si c'est juste après le boot, dans le bios.
A part cela, je ne vois pas.........je persiste pour un problème de carte mère. Je ne vois rien d'autre.
J'ai pas avancé... j'ai toujours accès au bios, au début du CD d'install de Windows... je peux même aller dans "récupération système automatique" mais il me demande une disquette que j'ai pas.
Je reste persuadé que ma carte mère n'est pas morte (après c'est peut-être moi qui pense n'importe quoi).
Pour le proc', hier il faisait pas mal chaud et j'essayais depuis un moment, mais aujourd'hui c'est mieux : il est à 40°.
Ah au fait d'ailleurs : ça me parait étrange, mais est-ce possible que le proc' chauffe assez pour tuer la carte mère mais pas assez pour se tuer lui-même (80° pendant pas longtemps en l'ocurrence) ? Parce que c'est la dernière chose que la carte mère ait fait du temps qu'elle allait encore bien.
Je reste persuadé que ma carte mère n'est pas morte (après c'est peut-être moi qui pense n'importe quoi).
Pour le proc', hier il faisait pas mal chaud et j'essayais depuis un moment, mais aujourd'hui c'est mieux : il est à 40°.
Ah au fait d'ailleurs : ça me parait étrange, mais est-ce possible que le proc' chauffe assez pour tuer la carte mère mais pas assez pour se tuer lui-même (80° pendant pas longtemps en l'ocurrence) ? Parce que c'est la dernière chose que la carte mère ait fait du temps qu'elle allait encore bien.
flo88
Messages postés
28360
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 983
L'échauffement du CPU ne doit pas "tuer" la CM (je n'en connais pas d'exemple)
Mais le changement d'un CPU est délicat pour la CM, plus que pour le CPU en fait.
Souvent, il faut démonter la carte du boitier, il ne faut donc pas la poser sur n'importe quoi.
Les condo sont fragile, on a vite fait d'en dessouder un sans le voir.
L'electricité statique, enfin, est l'ennemi juré !
ect,ect....
Mais le changement d'un CPU est délicat pour la CM, plus que pour le CPU en fait.
Souvent, il faut démonter la carte du boitier, il ne faut donc pas la poser sur n'importe quoi.
Les condo sont fragile, on a vite fait d'en dessouder un sans le voir.
L'electricité statique, enfin, est l'ennemi juré !
ect,ect....