Impossible de passer sous "root"

Résolu/Fermé
zorglue - 7 mai 2007 à 16:14
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 mai 2007 à 02:59
bonjour ..
j'ai installé sur mon pc 2 systémes d'exploitation
ubuntu et kaella , lors de l'installation de kaella j'ai bien précisé que le mote de passe ' root ' était < bib's>
l'installation se termine avec succés
je boot sur kaella , je lance une " konsol" en mode superutilisateur
j'entre le mot de passe < bib's > ( aucun probléme jusqu'a présent )
ensuite , je veux démarer ( graphiquement ) un programme d'administration ( kwifimanager ) il me demande le mot de passe root je tape < bib's> et c'est ca que les ennuis commence
il me répond
mot de passe incorect
bizare n'est ce pas ??
dans la " konsol" aucun probléme et graphiquement sa coince


pouvez-vous m'aidez merci

ps: je n'ai pas envie a chaque fois de démarer une " konsol"
pour lancer un programme d'administration en tapant par exemple ( kwifimanager) ( vous me comprenez)
A voir également:

19 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
7 mai 2007 à 18:43
Bonjour,

Serait-ce l'apostrophe qui gênerait ?
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
9 mai 2007 à 19:17
peut-etre ...
mais alors pourquoi accepterait-il l'apostrophe dans la "konsol" et pas graphiquement ???
que dois-je entrer alors comme mot de passe???
- bibs - bib s - bib - ....???
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
9 mai 2007 à 19:42
Sous ubuntu le compte root n'est pas activé par défaut, on utilise des sudo à la place. Si comme moi tu préfères avoir un compte root :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Bonne chance
0
je vais te montrer des etapes pour changer le mot de passe de root
au demarage tu selectionne linux sasn faire entrer tu tape e
puis tu choisi le dexieme choix (....... label) et tu tape aussi e
puis tu tape (espce)+single (entrer)
tu tape b
puis il vas redemarer
apres lorsqu'il te donne la main d'ecrir
tu tape
passwd
et tu tape le nouveau password
tu le confirme
puis tu tape reboot
et c tout
tu redemare
et ce fonctionne
bonne chance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
14 mai 2007 à 20:10
franchement ???? ce que tu m'explique est un mystére
es-tu sur d'avoir compris ma question ???
j'arrive a démarrer sur kaella j'arrive a tape un texte , me balader dans les fichiers , ....
mais c'est quand je lance une application d'administration que cela pose probléme j'arrive à le lancer dans une konsole car le mot de passe est reconnu
mais en cliquant sur le programme d'administration qui se trouve sur le bureau ,là il me demande un mot de passe qui n'est pas reconnu pourtant dans la konsol il le reconnait ????

j'ai esseyer ce que tu a écris : je selectionne un le systéme d'exploitation avec grub je tape "e" .... mais là aucun ( truc ) terminant par label
mais il y avais root , alors je l'ai fais avec root j'ai taper encore "e"
il m'affiche une phrase que je peux modifier ???
je reviens en arrière et je tape "c" maintenant je peux taper une commande
je continue par taper ???? ( en faites je ne sais pas ce qu'il faut taper +single (esp) +single ??) j'esseye tout rien ne se passe
du coup je tape password
password: ( mon nouveau mot de passe)
identification denied ( ou quelque chose dans ce genre là)
je tape alors mon ancien mot de passe : bib's
identification denied


????
c'est pour sa que je n'ai pas compris ton message
je ne sais meme pas ce que je fais .... et je vais arreter avent de faire une betise et tout réinstaller ????

aidez-moi encore s'il vous plait merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
15 mai 2007 à 11:10
Si tu arrives à passer root dans une console en tapant :
su -

... mais pas dans KDE, par exemple via le centre de configuration KDE, c'est un problème KDE. Pendant un moment j'avais ce soucis mais ca a été corrigé avec les mises à jours. Pour ce faire, dans une console root :
aptitude update
aptitude upgrade

Reboote et avec un peu de chance tout rentreras dans l'ordre...

La manip que te donne viky est une combine pour démarrer loggué en root (par exemple quand tu as oublié ton mot de passe) et que le lilo ou le grub n'est pas protégé par un mot de passe. Bref ça me paraît a priori hors sujet pour ton problème.

Bonne chance
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
17 mai 2007 à 10:47
démarrer logué sous root ... m'interresse
mais comment faire ????
y a-t-il un danger de sécurité dans ce cas là
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
16 mai 2007 à 15:49
bonjour ...
ben en faites ....
j'arrive a démarrer une console sous root en faisant :
démarrer une session superutilisateur
>(bib's)
et tout fonctionne parfaitement
j'arrive meme a installer des paquets : il me demande le mot de passe "root" je tape bib's et tout marche
MAIS quand je clique sur kwifimanager ... il me demande le mot de passe root je tape : bib's
puis il me répond : mot de passe incorect ????
j'arrive a installer des programmes
j'arrive a démarrer une konsol en root
mais j'arrive pas a démarrer un programme d'administration
.... je veux bien installer des mises a jour mais si je ne sais pas démarrer kwifimanager et me connecter à un réseau sa va etre difficile

un peu hors sujet
j'ai installé ma carte réseau sans-fil grace a ndiswrapper
en installant en plus son modules ....
ensuite ndiswrapper -i ....
modprobe ndiswrapper ( procédure habituel)
.. je continue iwconfig wlan0 ESSID Topcom
tout marche bien ... je suis connecté à topcom
mais quand je vais sur www.google.fr .... firefox me donne un message d'erreur comme quoi je ne suis pas connecté a internet ????
du coup je veux jeter un coup d'oeil sur kwifimanager .... et le probléme se posse là ....
j'ai 2 systéme d'exploitation su mon ordi que j'ai installé manuellement kaella et ubuntu sur ubuntu tout marche nickel sans probléme
mais sur kealla ya 2 probléme ==> le wi-fi et le mot de passe
voila je vous aurez expliquer toute ma situation .... et j'aimerais que vous m'aidiez a résoudre le probléme : du mot de passe .... et puis du wi-fi merci beaucoup .... ma visite sur le net ne dépend que de vous
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
16 mai 2007 à 15:54
ce-ci dis me montrer comment démarrer graphiquement avec le droit superutilisateur m'aiderais beaucoup aussi
ni y aurait-il pas un probléme de sécurité dans ce cas là
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
16 mai 2007 à 18:54
bonjour j'ai réfléchis et j'ai finis par trouver le probléme
il falait taper la console : pump -i wlan0

mais il y a encore un probléme ... le mot de passe root
n'y a t-il moyen de le changer dans une console avec les droits superutilisateur???
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
16 mai 2007 à 19:20
Pose ton autre problème dans un autre sujet sinon ça va être le bazar, et précise au passage les résultats de
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig
cat /etc/network/interfaces
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
nslookup www.google.fr

Pour revenir au problème originel la mise à jour (voir <6>) n'a rien donné ?

Bonne chance
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
17 mai 2007 à 09:39
le resultat :
root@monpc:~# /sbin/ifconfig
lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:18 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:18 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:900 (900.0 b)  TX bytes:900 (900.0 b)

wlan0     Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:40:F4:E8:9A:E5
          inet adr:172.19.3.5  Bcast:172.19.255.255  Masque:255.255.0.0
          adr inet6: fe80::240:f4ff:fee8:9ae5/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:30528 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:17346 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:44811009 (42.7 MiB)  TX bytes:1317679 (1.2 MiB)

root@monpc:~# /sbin/iwconfig
lo        no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11FH  ESSID:"Topcom"
          Mode:Managed  Frequency:2.422 GHz  Access Point: 00:C0:02:E7:D4:E0
          Bit Rate:18 Mb/s   Tx-Power:17 dBm   Sensitivity=0/3
          RTS thr:2312 B   Fragment thr:2312 B
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality:100/100  Signal level:-81 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:34682  Invalid misc:28288   Missed beacon:0

root@monpc:~# cat /etc/network/interfaces
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
# automatically added when upgrading
auto lo
iface lo inet loopback

root@monpc:~# /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
172.19.0.0      0.0.0.0         255.255.0.0     U     0      0        0 wlan0
0.0.0.0         172.19.3.1      0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0
root@monpc:~# cat /etc/resolv.conf
nameserver 172.19.3.1
root@monpc:~# nslookup www.google.fr
Server:         172.19.3.1
Address:        172.19.3.1#53

Non-authoritative answer:
www.google.fr   canonical name = www.google.com.
www.google.com  canonical name = www.l.google.com.
Name:   www.l.google.com
Address: 216.239.59.103
Name:   www.l.google.com
Address: 216.239.59.104
Name:   www.l.google.com
Address: 216.239.59.99

root@monpc:~#                                   



mais je n'ai plus de probléme avec le wi-fi. je suis connecté en ce moment grace a ndiswrapper ( qui focntionne)
mais demeure toujours le probléme du mot de passe root
je suis en train d'installer les mises a jour .
Et j'ecrirais un autre messages qu'en j'aurais finis

merci
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
17 mai 2007 à 10:46
les mises à jour se sont terminé avec succés j'ai redémarré le systémes
mais toujours aucun changement ... toujours le même probléme :'(
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
17 mai 2007 à 15:50
Bon donc déjà le wifi marche. Premier problème résolu.

Ensuite concernant le fait que tu veuilles démarrer le mode graphique en root c'est normal que ça ne marche pas mais comme tu l'as très bien dit, démarrer le graphique en root rend ton linux très nettement moins "secure", donc c'est une mauvaise idée. En tout cas ce n'est pas un bug car la plupart des distributions linux vérifie systématiquement que tu ne te loggues pas en graphique en root, et c'est très bien comme ça.

Est-ce qu'on peut considérer ton problème comme résolu ou tu as d'autres questions ?

Bonne chance
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
17 mai 2007 à 19:42
ben je pense que le sujet reste non résolu car le principale probléme est :
"impossibe de passer sous root" qui lui n'est toujours pas résolu
si vous pouvez m'aider a le résoudre , j'ai quelque indice qui pourrait vous aidez
quand il me demande le mot de passe "root" je tape : bib's ( incorrect )
quand il me demande le mot de passe "superutilisateur" je tape : bib's ( correct)

pourtant "root" et "superutilisateur" n'est ce pas la meme chose ????

ps : mon mot de passe ( personnel) ==> login : bibi password : bib's
est le meme que le root !!! ( enfin normalement)

mais je pense que je devrais plutot écrire au dévelopeur de kaella ils m'aideront plus je crois ...?? qu'en pensez-vous
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
18 mai 2007 à 04:03
root = super utilisateur mais il est fondamentalement différent de lancer une konsole superutilisateur et tout un environnement graphique en root. Car concrètement la première solution lance un shell en mode superutilisateur (pas de souçis) et se logguer en graphique en root lance tout l'environnement en tant que root (bloqué car une très mauvaise idée). Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que c'est normal le problème c'est que tu veux faire quelque chose qu'il ne faut pas faire ;)
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
18 mai 2007 à 20:59
lancer le programme : kwifimanager ( il ne veut pas )
mais par contre installer 1 programme (il veut bien ???)
franchement ce que tu dis m'etonne mais tiens un peu la route
donc : il ne vuet pas que je lance un bete programme pas méchant mais il veut bien que j'installe un gros paquet bien instable ????
cela doit etre l'inverse non ?????
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 mai 2007 à 03:36
Non pas du tout. Il veut que tu te loggues dans ton interface graphique en utilisateur, même pas pour des raisons de stabilité mais tout simplement de sécurité.

Kwifimanager doit (j'imagine) faire des iwconfig en arrière plans qui nécessitent d'être root, mais normalement kwifimanager se lance en utilisateur et te demande au besoin ton mot de passe root. Ceci dit kwifimanager ne sert en soit à rien (si le but c'est juste de configurer ton wifi) tu peux tout faire avec la commande iwconfig. En fait pourquoi as-tu besoin de kwifimanager ?

Bonne chance
0
zorglue Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 20
19 mai 2007 à 17:16
j'en avais besoin dparce que je ne connaisais pas la comande
iwconfig wlan0 essid Topcom
pump -i wlan0
mais maintenant que je la connais kwifimanager ne me sert plus a rien par contre des programmes comme le gestionnaire de paquet synaptic ..... c'est utile ....
mais il y a surement moyen de le lancer dans une console


donc je vais .... mettre le sujet comme "resolu"
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
20 mai 2007 à 02:59
Normalement synaptic se lance au travers d'un gksudo. Et normalement c'est configuré comme tel dans ton menu gnome.

Bonne chance
0