Optimiser et améliorer l'espace de son pc portable

Fermé
mozilla08 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 - 23 janv. 2014 à 10:22
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 24 janv. 2014 à 21:14
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour nettoyer mon pc portable.

Il y a un an et demi j'ai acheté un MSI GE60, il dispose d'un processeur i7, 8Gb de RAM, un ddr de 720Gb à 7200Rpm en gros il assez puissant.

Mais au fil de son utilisation il est plus lent qu'au début, ses disques durs sont bientôt pleins (alors que je n'ai que environ 2000 musique et deux trois jeux pc). J'ai entendu dire que Windows lançait des partitions qui prenne de la place et ralentisse le pc

Son démarrage prend plus de temps, parfois j'ai le son d'ouverture du bureau une dizaine de seconde après l'image..

Je souhaiterai pouvoir l'optimiser, virer les contenus inutiles, analyser les possible risques virus etc et mieux le ranger, pour le trouver un pc en ordre et aussi rapide qu'au début.

Si vous pouviez m'apporter votre aide je vous remercie !
A voir également:

3 réponses

mozilla08 Messages postés 150 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 2
24 janv. 2014 à 19:23
Bonjour,

Je suis sur windows 7, peux tu m'indiquer plus en détail les différentes opérations a effectuer..

-> Pour msconfig j'avais déjà désactiver des programmes mais pour le certaines je ne sais pas si je peux les décocher sans que ca influence la marche de mon pc

http://img15.hostingpics.net/pics/859250Sanstitre3.png/IMG[/URL]

-> Mon navigateur est Google Chrome, j'ai installé ad-Block et aucune extension style bing n'est installé. Je vide peux l'historique car tous mes mots de passe son enregistrés automatiquement.

-> Pour windows temps j'ai supprimer les fichier du dossier mais certains n'ont pas été supprimé car utilisés.

-> Pour la défragmentation je la lance environ une fois par mois mais certains lecteur ne sont pas défragmenté, ils restent sur 0% annalysé, il n'y a que le (C:) sur qui ca s'applique.

http://img15.hostingpics.net/pics/602270Capture1.jpg/IMG[/URL]

-> L'analyse malwarebytes est en cours.

-> Voici la place disponible sur mon pc portable

http://img15.hostingpics.net/pics/541643Capture2.jpg/IMG[/URL]
Même en enlevant toute mes musique est films (environ 83Go) je ne comprend pas que tant de place est utilisé dans les autres disques.
Aussi a quoi sert le disque BIOS_RVY ?

Merci pour votre aide !
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
Modifié par nadellen le 24/01/2014 à 21:28
re
question 3 bios rvy:
ca on ne touche pas, on ne modifie surtout pas
en cas de formatage, on garde cette partition; c'est votre partition de recovery, qui permet de reinstaller le systeme d'origine, en cas de plantage de windows

concernant la defragmentation, c'est normal que recovery ne soit pas touche,
concernant D si vous ne faites que entasser sans jamais rien virer, ni deplacer alors logiquement c'est pas fragmente..!

question 2 place disponible
en effet il doit y avoir des programmes ou documents ou je ne sais quoi qui n'est pas necessaire
quoi? vous seul pouvez le dire ...mais..rien que ca deja, alors que je n'ai que environ 2000 musiques
sur D admettons! passe encore, mais sur C non! en aucun cas!
meme au format mp3, ca prend de la place tout ca


ce que je peux dire,

c'est que w7 a lui seul utilise environ 20 go en version 64b
admettons encore 20 go de plus pour les programmes, + documents essentiels, dont vous avez l'utilisation active
ajoutons encore a la louche 10go d'espace au cas ou pour etre vraiment a l'aise
ca donne une partition minimum de 50go
votre partition fait 412 go et elle est deja bien utilisee...
concernant l'architecture, moi j'aurais diminue la partition C a 100go et redonne l'espace gagne sur D qui vous sert de sauvegarde
mais ca sous-entend une utilisation differente de votre pc par rapport a vos habitudes de rangement lol
par exemple, vous n'ecoutez pas vos 2000 morceaux tous les jours, parfois vous ecoutez un artiste, parfois en boucle pendant un moment, puis vous passez a autre chose, au gre de vos envies
quand vous etes rassasie d'u morceau, d'un album, hop on vire de D vers disque dur exrermne, ou on vire pour de bon
ce que je ferais je transfererais systematiquement du contenu de D au fur et a mesure , tout en virant (ben oui encore) les films deja vus, et tout fichier dont je peux me passer, mieux vaut entasser les dd externes que des fichiers sur le pc

question 1

je vois plein de choses qui pourraient etre desactivees au demarrage, mais ne connaissant pas vos programmes, je n'ose pas vous conseiller
attendez d'autres avis sur la question
cela dit ca ralentit legerement le demarrage, mais ca n'influe pas de facon catastrophique, c'est de l'ordre de quelques secondes de plus..

ha la la , c'est tentant de tout garder, d'avoir immediatement sous la main sa bibliotheque musicale ou un dessin anime pour les gosses mais on ne peut pas.
les murs sont pas extensibles, à un moment ou un autre il faut se resoudre à nettoyer par le vide, ou à construire une piece en plus (disque externe)
d'ailleurs soit dit en passant il est possible de lancer le film ou le dessin anime ou les mp3 depuis le dd externe pareil que depuis le pc si la tv est compatible
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
23 janv. 2014 à 10:52
bonjour
comme pour tout pc, nettoyer est indispensable, faire de la place aussi
vous ne precisez pas sous quel systeme il est
je vais donc rester generaliste

1) supprimer tout ce qui n'est pas necessaire au moment du demarrage du pc et donc de windows
(conservez toujours votre antivirus)
aller dans demarrer-> executer-> msconfig->onglet demarrage
2)supprimez de preference toutes les "barres" de recherche, de raccourcis de votre navigateur (au moins celles non indispensables) google bar, ask bar, yahoo bar, et j'en passe..
3) supprimez les fichiers "temp" dans windows
poste de travail ou ordinateur->C->windows->temp->editer>selcectionner tout->supprimer
certains fichiers en cours d'utilisation ne peuvent pas etre supprimes cas des mises a jour de l'antivirus par ex
mettez ces fichier de cote en fin de page pour acceder aux autres
eventuellement supprimez les fichiers prefetch (*)
(*) certains recommandent, d'autrent deconseillent, alors à vous de voir; moi je le fais de temps à autres, pas regulierement, et jamais eu de soucis, mais bon!
4)supprimez les programmes dont vous ne vous servez plus ou tres rarement
je suis certaine que dans la liste, vous en avez dont vous ne savez meme plus vous servir
5)nettoyez les historiques de votre navigateur, vider le cache, les fichiers temporaires
6)supprimez le plus possible de musiques, films ect et gros fichiers en general, et deplacez et sauvez tout que vous voulez imperativement ne pas perdre sur disque dur externe rien que ca, ca va faire de la place
7)faites une degragmentation de disques
8) faites une analyse complete avec malwarebytes (a jour) et supprimez sans remors tout fichier louche ->quarantaine puis suppression

une fois deja tout cela fait, ca devrait tourner deja mieux
****pour aller plus loin, un coup de soufflette dans les ouies pour virer la poussiere a l'interieur du boitier, dans l'ideal, l'ouvrir et proceder plus minutieusement
*** a defaut de disque externe, gravez! attention a ne pas echanger purement et simplement le disque dur present, certains pc sont tatoues et ca peut poser probleme, et en general pas de bidouille tant que le materiel est garanti
-1