Convertir fichiers MTS

Fermé
Darrieu64 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 01:39
Darrieu64 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 19:24
Bonjour à tous !

Je poste ce message car j'ai un petit problème. Je souhaiterais faire un montage vidéo à partir de vidéos enregistrées avec mon appareil photo. Les vidéos sont créées automatiquement en format mts. Le logiciel que j'ai toujours utilisé pour faire des montages est Windows Movie Maker.
Le problème, c'est que je ne peux pas importer de fichiers mts dans Movie maker, le format semble inadapté.

J'ai donc essayé de télécharger des convertisseurs de formats gratuits. Je pense en avoir trouvé un bien, Videosoft, mais il semble raccourcir la durée des vidéos lorsqu'elles sont converties. J'aimerais simplement les convertir en wma par exemple, en tout cas dans un format lisible partout.

Que me conseillez-vous ? Connaissez-vous un autre logiciel GRATUIT permettant de convertir des fichiers vidéos ? Ou devrais-je peut-être télécharger un logiciel comme Movie Maker, dans l'espoir qu'il puisse importer des fichiers en format mts ?

Merci de me faire part de votre avis !
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 janv. 2014 à 08:53
Bonjour,

Peux-tu indiquer le système d'exploitation de ton ordinateur et le modèle de ton APN ?

- WMM fonctionne sous Windows XP, Vista et Windows 7. Il ne marche qu'avec des fichiers en SD (définition standard) à ma connaissance et donc les fichiers en HD ne sont pas importables.
- Windows Live Movie Maker (MovieMaker) est accessible à partir de Vista.
Les types de fichier théoriquement acceptés par ce logiciel : https://support.microsoft.com/en-us/windows/movie-maker-is-not-available-for-download-on-windows-10-8cf3c646-5ce9-c1b1-6eba-874971a99c1c
Si les fichiers en MTS refusent de s'ouvrir dans MovieMaker, alors il faudra les convertir en MP4 par exemple qui sont en principe acceptés.
WMA est un "format" audio, mais tu peux tenter le coup en WMV si tu veux.

Pour cela, tu peux essayer entre autres avec XMedia Recode, SUPER, voire Format Factory qui sont tous "gratuits".

Cordialement
PS : Je n'utilise pas les logiciels de DVDVideosoft donc je ne peux te dire ce qui cloche avec lui.
1
Darrieu64 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
23 janv. 2014 à 15:21
Merci pour ta réponse Ziggourat.

Je suis sous Windows 7. Mon appareil photo est un Lumix mais je ne sais pas quel modèle, il est assez récent. Si WMM ne fonctionne qu'avec des fichiers en qualité standard comme tu dis, cela expliquerait des choses, car les vidéos de mon appareil photo sont en HD.
Le problème ne viendrait-il pas aussi de la version de WMM ? J'utilise une vieille version depuis toujours, la 2.6, peut-être devrais-je télécharger la dernière ?

Tu parles de convertir mes fichiers mts en mp4, c'est ce que j'ai essayé de faire avec le logiciel que j'ai téléchargé hier pour convertir mes fichiers, mais je ne sais pas pourquoi, lorsque la vidéo est convertie, elle est aussi raccourcie ! Donc cela ne m'intéresse pas. J'ai d'ailleurs converti mes vidéos en wmv ou encore en avi qui sont des formats que WMM accepte, et là encore, les vidéos sont écourtées lorsqu'elles sont converties, quel que soit le format choisi...

Tu m'as suggéré 3 logiciels, j'ai déjà Format Factory qui fonctionne très bien pour la musique et dont je suis très content. J'ai donc essayé avec FF je ne peux convertir mes vidéos qu'en mp4, (format que ne reconnaît pas WMM) ou en avi. En avi je peux importer le fichier dans WMM, mais le problème c'est que je ne peux en importer qu'un, si j'en importe un autre, ça remplace le précédent, or j'ai envie de faire des montages de plusieurs vidéos donc ça ne peut pas fonctionner.

Ensuite, j'ai téléchargé Xmedia et Super mais je ne comprends pas comment les utiliser.

As-tu quelque chose d'autre à me conseiller ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 janv. 2014 à 23:53
Sous Windows 7, Windows Live Movie Maker est installé par défaut en principe. Il accepte les fichiers en HD.
Tape MovieMaker dans la fonction de recherche pour le trouver.
Essaie ensuite d'importer ton fichier tel quel avec.
S'il refuse alors tu devras passer obligatoirement par la transformation de ton fichier.

A propos du raccourcissement de tes fichiers. Cela pourrait provenir du nombre d'image par seconde de ton fichier. Il faut conserver ce critère dans les paramètres de ton fichier. En principe cela n'est pas nécessaire avec la plupart des logiciels mais parfois il faut bien re-indiquer cela.
Cela m'arrive par exemple avec les enregistrements de la TNT HD sur mon ordinateur en MP4 (clé USB AVermedia) ou je dois bien remettre la bonne valeur en utilisant par exemple Avidemux.

Avant toute conversion il est souhaitable de connaitre les caractéristiques de ton fichier original. Pour cela tu peux utilise MediaInfo; une version est présente dans Format Factory ou XMedia Recode si tu ne souhaite pas le télécharger.

Pour SUPER, tu ajoutes ton fichier par un simple glisser/déplacer sinon clic-droit et Add media Files. Puis en haut sur la "première ligne", tu choisis le Conteneur (AVI, MP4 ou autres), tu optes pour le codec (par exemple par défaut si tu prends le MP4, c'est La H264 donc tu dois changer pour le H264/AVC) et tu mets le codec audio adéquat.
La seconde partie en vert concerne la paramétrage de la Vidéo de ton fichier en sortie. Là tu mets la résolution de ton choix (no change est pour la conserver), l'Aspect (4:6 ou 16:9 en gros), le FPS (nombres d'image/seconde) et surtout le bitrate/débit exprimé en Kbps.
Au niveau de l'audio (partie Bleue), il faut faire juste attention à la Fréquence et au bitrate.
Une fois que tout est bien paramétrer tu peux lancer l'encodage et cliquant sur le bouton Encode en bas.

Si tu trouves ce logiciel trop compliqué opte pour XMedia Recode qui est plus simple à mon avis. Tout d'abord mettre le logiciel en Français : Options --> Préférences --> Language --> Français
Ensuite, tu ajoutes ton fichier.
Dans l'onglet Format, tu choisis ton ton Conteneur (Format) ou bien tu passes par un profil pré-défini. ceci est un moyen relativement simple pour encoder car la parametrage est quasi automatique avec les "bonnes" valeurs. Le Youtube est assez bien si tu veux.
Onglet Vidéo : tu choisis ton codec, le FPS et le Bitrate/débit pour ne pas faire compliqué.
Onglet Audio : opter pour le codec de ton choix + faire attention à la férequence (taux d'échantillonage) + choisir le débit.
Les autres onglets ne te concernent pas je pense, le plus intéressant étant celui Recadrer/Prévisualiser pour ton info.
Un fois que tout est bien configuer, tu cliques sur le bouton Vert : Ajouter un tâche. Tu vérifies bien, si tu veux, les caractéristiques en sortie de ton fichier sous l'onglet Tâches et pour lancer la conversion, appuies sur le bouton Encoder tout simplement.

Au niveau du montage maintenant tu dois normallement pour voir mettre plusieurs fichiers sur la Table de montage avec WMM 2.6.
Fichier --> Ajouter dans les collection doit te permettre d'importer tes vidéos dans le logiciel. Ensuite, tu navigues dans tes dossiers Collections et en sélectionnant ton fichier tu le fais glisser sur la table de montage ou bien,tu passes par Clic-droit sur le fichier --> Ajouter à la chronologie ou Clip --> Ajouter à la chronologie.
Même si ne n'emploie plus trop cette application (trop de plantage à mon gout), je pense que tu devrais ainsi pouvoir ajouter plusieurs éléments sur la Table de montage.
Concernant Windows Live Movie Maker, il met parfois un peu de temps pour reconnaitre les fichier car il doit d'abord décoder les informations du fichier. Le laisser faire malgré et ne rien toucher pendant cette opération. Le montage en HD requiert un ordinateur relativement puissant toutefois.

Bon excuse moi pour les fautes car il est tard et j'ai la flemme de me relire ;)
0
Darrieu64 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 19:24
Merci beaucoup Ziggourat de t'être décarcassé comme ça pour moi, mais en fait entre temps depuis hier j'ai trouvé une alternative à mon problème ^^
J'ai téléchargé Pinnacle VideoSpin, logiciel pour faire des montages comme Windows Movie Maker, et au final j'ai pu importer les fichiers en mts directement sur ce logiciel ! J'ai donc pu faire mon montage !
Je te remercie pour tous les renseignements que tu m'as donnés, à bientôt ! :)
0