Quelle version linux installer

Fermé
ajro - 21 janv. 2014 à 01:13
 ajro - 1 févr. 2014 à 01:15
Salut à tous,
Je découvre linux et j'aimerais bien l'installer sur mon ordi.
Est-ce que vous pouvez me conseiller une version qui soit simple à installer et facile à utiliser ensuite?

Quelques précisions :
J'ai un ordi avec Windows 7 dessus, et une partition libre de 100Go
Il faudrait que je trouve une version qui fonctionne bien avec mon ordi (et mon imprimante, mon disque externe, etc) et qui me propose de choisir le système d'exploitation au démarrage (on m'a dit que c'était possible)

On m'a dit que le mieux était de tester d'abord une version live sur une clé usb, et ensuite, si ça fonctionne bien avec tous les drivers, je pourrais l'installer.

Alors je commence avec laquelle? On m'a parlé de Mint, Ubuntu, etc.
Quelle est le plus simple à votre avis sachant que je suis plutôt débutant?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider...
Bonne soirée!
Aj

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Pour un premier contact avec linux il vaut mieux commencer avec une distribution comme Mint, Xubuntu ou Mageia.
Debian est probablement la distribution la plus stable qui existe mais si tu n'as jamais touché à un système linux tu risques d'être un peu perdu pour la configurer.

Personnellement j'éviterais ubuntu à cause de son bureau unity qui nécessite l'activation de l'accélération graphique dès le démarrage ce qui est parfois source de problèmes (genre écran noir ou démarrage en basse résolution).

Venant du monde Windows je pense que tu te sentiras plus à l'aise avec linux Mint Mate ou Cinnamon, le bureau ressemble beaucoup à celui de Windows mais la ressemblance s'arrête là. Cette distribution a aussi l'avantage d'avoir certains logiciels propriétaires installés par défaut (java, flash-player, codecs propriétaires) donc tu peux accéder à tout le contenu du web sans rien avoir à installer.

Effectivement, il vaut mieux tester en live dans un premier temps, le temps de se familiariser et surtout de vérifier que tous les périphériques fonctionnent avant de passer à l'installation.

L'installation en dual-boot avec seven ne devrait normalement pas poser de problème si ton installation de seven n'est pas faite en uefi sur un disque partitionné gpt. Avec seven, c'est peu probable mais il faudra vérifier tout de même.
1
Salut,
je te fais une réponse, mais ce con de bot le refuse, donc je te la passe par cjoint:
https://www.cjoint.com/c/DAvc2d6wf5R

Le lien vers l'arborescence des distributions :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2014 à 03:08
Bonsoir

Effectivement le Robot est fâché avec le fran****(désolé je ne connais pas la suite)

c'est vrai que moi aussi je coince;-))

@+
0
merci beaucoup pour vos réponse!
0