Comment mettre un mot-de-passe sur mon site ?

Fermé
ledinguedemontre Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 18 janv. 2014 à 14:45
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 20 janv. 2014 à 17:40
Bonjour a tous et a toutes ,
alors voila , jai cree un site web mais jai quelque probleme:
il faut que je l'heberge donc mon site seraa sur un serveur apart ?
comment je fais pour mettre dans mon site une connexion par mot de passe genre facebook ou tweeter ? les mot de passe seront stocker ou ?
comment doije faire pour rajouter un fonction mot de passe oublier ?
merci
A voir également:

3 réponses

Salut,

Pour l'hébergeur je ne sait pas ce qu'est un serveur apart(ement?) mais c'est bien le rôle de l'hébergeur : le(s) serveurs(s) qui sont des ordinateurs qui mettent vos pages en ligne.
Consultez les offres et prenez ce qui vous convient, à moins d'avoir d'en avoir la nécessité vous pouvez prendre un serveur mutualisé(moins cher) plutôt qu'un dédié(qui correspond à quelques choses de particulier, comme faire vous même la configuration).

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web

comment je fais pour mettre dans mon site une connexion par mot de passe genre facebook ou tweeter ?

Le mot de passe c'est une serrure, diriez vous que les coffres d'une banque sont la serrure?
Si vous voulez faire facebook ou tweeter c'est déjà fait et vous aurez besoin d'un budget conséquent pour cela(en milliards d'euros), par contre si vous avez besoin d'un espace membre (comme c'est le cas pour les personnes inscrites sur les forums, comme c'est le cas pour n'importe quelle boutique en ligne, pour les sites allant d'allociné à recevoir la newsletter de votre boutique préféré sur le web...) il s'agit d'un espace membre.
Un espace membre correspond à un site dynamique(ou pages dynamiques) dont le contenu va changer au fil du temps.
Pour cela le système pour retenir les mots de passe et identifiants(ainsi que toutes les autres informations des membres) c'est une base de données ou plus spécifiquement un SGBD.

Je vous laisse trouver à quoi correspond l'acronyme, pour le fonctionnement c'est un programme qui permet à 3 parties distinctes de fonctionner:

_L'affichage : c'est la page internet, autrement dit un fichier HTML qui intégres un contenu(texte, image, son, vidéos) et une mise en page(avec CSS).
_La base de données, un outil qui permet de stocker dans des fichiers des informations par regroupements pertinents(tables de données) et de les trier, classer, filtrer, modifier etc... de manière simple et rapide(et indépendante).
_La programmation dans un langage serveur qui permet de contacter la base de données pour afficher comme envoyer des informations de la page HTML.

La base de données utilise le langage SQL.
Le langage serveur qui permet de relier la base à la page HTML c'est dans de nombreux cas PHP(car gratuit et intégré facilement à votre hébergement et pages HTML).

"comment doije faire pour rajouter un fonction mot de passe oublier ?"

Comme pour le reste: vous écrivez la page ou la partie d'un menu et un formulaire pour envoyer ceux ci... Et comme pour le reste l'affichage de ce formulaire c'est du HTML, la partie programme(effectuer une action déterminée, vérifiez des valeurs, obtenir la page personnelle d'un utilisateur et pas un autre...) en PHP effectuera le traitement.

Les formulaires HTML(balise <form>) servent à transmettre les informations de la page web à PHP qui en tant que langage de programmation traite les informations envoyées sous forme de variable.

Par exemple pour s'inscrire sur le site Tartampion.com
Vous aurez un formulaire avec écrit nom, prénom, adresse, âge du capitaine etc...
Si le formulaire est correctement rempli(il faut vérifier pour pas inscrire quelqu'un sans nom ou plusieurs personnes avec le même nom et mot de passe) votre PHP va prendre les informations pour pouvoir les envoyer à la base et enregistrer le nouveau membre.

Donc pour une page qui permet d'obtenir le mot de passe oublié il faut déjà que l'utilisateur soit enregistré, puis vérifié qu'il est bien la personne en question. Par exemple il faudrais renseigner l'email(à l'inscription) en même temps que le pseudo, vous faites un formulaire avec remplisser les cases identifiant et adresse mail, si celle ci correspond vous faites dire au programme(enfin PHP) d'envoyer un email avec le mot de passe à la personne.

Bref c'est trivial cette question du mot de passe par rapport à ce que vous avez à faire:

Apprendre HTML et CSS pour écrire l'affichage des pages internet.
Apprendre la programmation pour les requêtes SQL du serveur de bases de données et apprendre PHP qui fait la liaison entre les 2(si la base de données était accessible par tout le monde imaginé la sécurité d'une telle base :s).

De façon pratique intéressez vous (une fois fait vos premiers pas en PHP, donc que vous ayez le serveur qui fait fonctionner PHP et le serveur pour la base de données) au formulaire et aux méthodes d'envoi des données (POST et GET) ainsi qu'aux fonctions ou méthodes d'objets qui permettent d'envoyer les requêtes à la base de données ainsi qu'à l'analyse de votre base de données(car j'imagine que vous n'avez pas que le mot de passe et l'identifiant des membres à retenir).

A une autre précision:
La méthode pour rendre privé des pages(internet est public) à partir d'un mot de passe est de demander(formulaire) à l'utilisateur de mettre son identifiant et mot de passe. Si celui ci correspond à un de ceux de la base de données vous créez une variable de session(qui est une valeur qui va rester sur plusieurs pages) et à chaque changement de page vous vérifiez que la variable de session existe, si c'est le cas la personne s'est identifié= à le droit de voir la page; si ce n'est pas le cas la personne n'est pas identifié et vous la renvoyez vers une page d'échec de la connection ou d'inscription à votre site.

Vous avez aussi les CMS qui permettent de faire cela à partir de "modèles" qui eux sont fait dans les technologies que je viens de citer.
Par contre étant des modèles préconçus et sous forme de modules que vous ajoutez il faudra que vous adaptiez vos demandes à ce qui est fait, possible de faire et que vous savez utiliser du CMS et non comme il se doit pour un programme que celui ci corresponde à votre besoin spécifique.

Bref: pour une page au contenu fixe (pages statiques) HTML et CSS suffisent.
Pour de l'interactivité et plus de fonctionnalités il faut passer à la programmation avec javascript
Pour du contenu dynamique : afficher le contenu d'une base de données(comme c'est le cas pour les messages d'un forum: le créateur du site n'a plus besoin d'intervenir pour que chaque message posté soit sur le site: les messages, identifiants/auteurs, mots de passes, heures et dates...etc sont stockées par la base de données) il vous faut analyser les informations pertinentes à vos besoins(on parles de système d'informations et sans faire quelque chose de complexe comme facebook vous avez un certains nombres d'étapes pour arriver à vos fins) puis créer les tables et les champs de cette table(par exemple: utilisateur, mot de passe, âge du capitaine...) ainsi que concevoir le programme qui envoi et reçoit les données de la base quand c'est nécessaire et pour qui c'est nécessaire.
Par exemple sur le site de la redoute il y a le client et le gestionnaire qui fait le catalogue des produits mis en vente. Ils ont des "niveaux" d'autorisation différents car si rien n'empêche le gestionnaire de remplir son panier d'achat il ne faudrait pas que le client puisse changer les articles mis en vente ou les prix de ces articles.
Leur identifiants(et c'est à la création des tables qu'il faut y penser) du gestionnaire et du client seront différents et ceci est retenu par la base de données.

Pour plus d'infos consultes les cours(nombreux sur internet) de php, de bases de données(analyse merise) et de son langage SQL, ainsi que PHP et les formulaires quand vous serez à l'aise avec les fonctions les plus simples de ce langage de programmation.
1
88av Messages postés 263 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 7
20 janv. 2014 à 16:41
Sinon, en plus simple, tu peut restreindre l'accès au site grace a un .hactess et un .htpasswd

Tu as un tuto ici :

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/proteger-un-dossier-avec-un-htaccess

Désolé si ce n'est pas ce que tu cherche...

1
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737
20 janv. 2014 à 17:40
Vu que tu ne connait pas vraiment je te conseil d'utiliser un cms genre wordpress avec les plugins membre et d'apprendre a t'en servir
https://fr.wordpress.org/
https://wpchannel.com/wordpress/tutoriels-wordpress/creer-espace-reserve-membres-wordpress
0