Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2014 à 21:46
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2014 à 20:01
Bonjour à tous.

J'ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n'est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.

J'ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c'est qu'hier j'avais installé le CPU et la RAM, j'avais connecté l'alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.

J'ai ensuite installé la carte graphique, et là... plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l'ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J'ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j'ai bien débranché et rebranché. La LED verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est comme si je ne l'avais pas fait. Strictement aucune réaction. J'ai essayé sans RAM, avec les deux barrettes, ou avec une seule barrette sur le premier slot (j'ai testé les deux).

Voici la configuration :

- Boîtier : Zalman Z11 Plus
- CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
- Carte mère : Asus H87M-E
- Alimentation : Corsair CX500M
- Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
- RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz

J'ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d'une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d'autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).

Je ne sais donc pas ce que c'est... Je m'y connais très peu en Hardware, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'espère avoir donné assez de détails, n'hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d'autres.

Merci beaucoup par avance pour votre aide :)

PS: La tour n'est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses... N'hésitez donc pas à m'en donner plusieurs d'un coup, si ça vous vient.
A voir également:

6 réponses

LionOfTheDesert Messages postés 1231 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 83
18 janv. 2014 à 00:06
salut,, commence par tester ton besoin en alimentation :

https://outervision.com/power-supply-calculator
http://www.msi.com/service/power-supply-calculator/
https://outervision.com/power-supply-calculator

Et tiens moi au parfum ^^
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 10:34
Bonjour LionOfTheDesert.
Grosso modo on me parle de 300 et quelques Watts... donc ça ne semble pas trop poser de problème :).
0
LionOfTheDesert Messages postés 1231 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 83
18 janv. 2014 à 10:45
je te met un lien youtube ou le montage est super bien expliqué en plusieurs vidéos, vérifie bien que tu as procédé à toutes ces étapes : https://www.youtube.com/watch?v=xTurdKz6Xx0
0
flo88 Messages postés 25841 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
18 janv. 2014 à 11:40
Salut

Une alim de 500w suffis très largement pour la config annoncé, une de 400w irait aussi bien.
Le problème n'est pas dans la puissance.
La 650ti ne réclame pas grand chose, mais elle a toutefois besoin d'etre branché directement à l'alim (connecteur PCIexpress 6 broches), as-tu bien branché ce cable ?? la carte graphique est-elle bien enfoncé dans le slot ??
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 13:49
J'avais bien connecté la CG et elle était bien alimentée.
Le truc c'est que même sans la carte graphique (avec une config minimale cpu+alimentation+ram+carte mère), le pc ne boot plus.
Donc je me dis que ça ne doit pas venir de la carte graphique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 13:48
J'ai bien procédé à toutes ces étapes... Merci pour le lien en tout cas :)
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 20:01
\o/ Hourra !

Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J'ai tout démonté, j'ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j'ai tout remonté et tout fonctionne...

Je sais pas ce qui explique ça mais... Je suis content ! Merci beaucoup à vous :)
0