Recoller des cartes allégées via Fast Image R. avec Illustrator

Fermé
MilkaChouche Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - Modifié par MilkaChouche le 14/01/2014 à 00:00
MilkaChouche Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - 15 janv. 2014 à 14:44
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème pour recoller des cartes IGN avec Illustrator CS2, après avoir allégé ces images via le logiciel gratuit Fast Image Resizer.

Le problème ne vient pas du fait que Géoportail déforme ses cartes IGN (cela est visible lorsque l'on zoome sur les croix topographiques, l'angle doit normalement être à zéro, et les cartes fournies via Géoportail présentent en général une inclinaison allant de 2 à 3°) . Après avoir redressé les images, je les recolle entre elles via Illustrator.
Le fichier que j'obtiens en recollant 45 captures d'écran pèse près d'1Go. Etant donné que plusieurs dizaines de calques sont à venir, le poids du document allait être rapidement trop excessif. J'ai donc allégé mes images d'origine grâce à Fast Image Resizer avec une résolution de 1024x768.

Une fois les images allégées, j'ai très rapidement éprouvé des difficultés à les faire recoller, de gros écarts apparaissent à l'écran (exemple : en voulant recoller deux images, le cours d'eau recolle mais pas la route, et je parle pas des limites communales........ Logique !!).
J'en déduis que Fast Image Resizer déforme peut être les images en plus de les alléger...
Avez-vous rencontré ce genre de problème et comment avez vous fait pour y remédier ? Peut être avez vous une autre solution pour alléger ce genre de document ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! Ce petit jeu de puzzle me fait perdre la tête ! Petite précision : toutes mes cartes ont bien évidement été prises à la même échelle (1/25 000e) et recollaient impeccablement bien avant leur modification via Fast Image Resizer.

Camille
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19867 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 6 123
14 janv. 2014 à 14:32
Vous devriez prendre un logiciel de mise en page et non pas un logiciel de dessin vectoriel pour faire votre montage de carte...

Non pas que ca changera la taille du fichier, mais comme vous allez travailler avec des previsualisations, les deplacement des images dans le logiciel seront plus agreables a faire et plus rapides.

Par la suite, si vous exportez en PDF, vous pouvez demander a sous-echantillonner de maniere a voir un fichier de petite taille, mais ca sera au detriment de la resolution...

Dans les softs de mise en page : Indesign, Xpress, et le gratuit Scribus.
0
MilkaChouche Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
15 janv. 2014 à 14:44
Merci de votre réponse,

Il est habituel dans mon domaine de faire le recollage de carte avec Illustrator (j'ai déjà procédé de cette manière auparavant).

Le problème est vraiment la taille des fichiers.

J'ai donc finalement compressé toutes mes images une par une avec Photofiltre et résultat des courses, ça recolle parfaitement !
Fast Image Resizer apporte donc des déformations aux images une fois quelles sont allégées.

Néanmoins si vous avez connaissance d'un logiciel permettant d'alléger le poids des images de manière plus rapide que Photofiltre je suis preneuse !
0