Créer un jeu avec un langage

Fermé
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 13 janv. 2014 à 18:54
lamine250 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 16 janv. 2014 à 10:00
Bonjour,
Cette question a dû vous être posée plusieurs fois, malgré cela je la repose, avec des précisions.
Je compte commencer un projet de création d'un jeu indépendant. Seulement, avant toutes choses, il me faut connaître le moyen que je vais utiliser pour créer ce jeu.
Je peux soit utiliser des logiciels fais pour ça, soit coder moi-même.
Je pense opter pour la seconde solution, mais je me pose encore de nombreuses questions :

-Quel langage, parmi le C++, le C#, le C, le Java, et j'en passe, dois-je utiliser ?
-De quoi à part la connaissance dans un certain code je vais avoir besoin ?
-Quel code me conseillez vous, quel est le plus facile ou celui avec lequel on a le plus de liberté ?

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
14 janv. 2014 à 07:57
Si tu n'as jamais fait de programmation, commence par un programme plus simple qu'un jeu car tu risques d'être découragé ;)

-Quel langage, parmi le C++, le C#, le C, le Java, et j'en passe, dois-je utiliser ?
N'importe lequel parmis ceux que tu as cité permet de créer un jeu plus ou moins complexe. Tout dépend du jeu, de tes connaissances, de tes affinités avec le langage.

La plupart des "gros" jeux sont fait en C++ mais Minecraft est par exemple en java.
Les jeux sur mobiles sont en Objective-C, Java, HTML5, etc
Les jeux sur le web en Flash, HTML5, etc

-De quoi à part la connaissance dans un certain code (langage ?) je vais avoir besoin ?
Réfléchir, planifier, designer, raconter une histoire.
Savoir créer des ressources graphiques est un gros plus à mon avis même si tu peux trouver des ressources sur le net.
Tu auras aussi besoin de patience et de persevérance.

-Quel code (langage ?) me conseillez vous, quel est le plus facile ou celui avec lequel on a le plus de liberté ?
Je suppose que tu parles de langage.
Les plus faciles parmis ceux que tu as cité : Java ou C#.
C pourrait être considérer aussi facile que le couple Java/C# mais
Evite le C++ pour débuter en programmation. Il est à la source de nombreux découragement parmis les débutants même s'il existe toujours des exceptions.

Le langage qui offre le plus de liberté ? haha aucun ;)
Tous les langages ont leur limite, leur contrainte, leur restrictions.
Tu devrais lire de la doc (get started, tutoriaux, etc) sur différentes langages pour te faire une idée.


Un peu de pub pour un autre langage : Python.
Je trouve qu'il est facile pour débuter. Il propose des framework pour créer des jeux.
J'ai un certain sentiment de liberté lorsque je l'utilise mais c'est tout à fait subjectif.
1
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
14 janv. 2014 à 09:00
Oui, en effet, je voulais dire langage.
Et pour ma seconde question, ce n'est pas ça que je voulais te faire comprendre.
Je parle niveaux matériel. Bien que je puisse programmer rien qu'avec le bloc note, il doit bien y avoir un logiciel qui permette d'éditer plus facilement, comme XNA/Monogame, ou Visual Studio ?
Lequel me conseilles-tu ? XNA, Monogame ou Visual Studio ?
Merci par avance :D
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 janv. 2014 à 09:05
Salut

Des logiciels, il en existe plusieurs. Des plus simple (notepad++, sublim), à des environnements de développement plus complet / complexe comme codeblock ou visual studio.

Tu as aussi des éditeurs très puissant mais en mode texte comme vim ou emac.

Quels sont tes connaissance en développement ?
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
14 janv. 2014 à 13:27
Je n'en ai aucunes pour l'instant.
Si je veux créer un jeu, j'ai besoin de quoi ? Notepad++ ? Visual Studio ?
Parce que je ne pense pas que Notepad++ soit suffisant et assez complet pour créer un jeu.
J'ai entendu parler de XNA/Monogame, mais si j'ai bien compris, ce sont deux logiciels différents.
Quelles sont leurs différences, et pourquoi dit-on XNA/Monogame si c'est deux logiciels différents ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 janv. 2014 à 13:33
Pour un jeu 2D, notepad++ et un logiciel de dessin est suffisant. (Mais on peut trouvé plus sympa) Pour un jeu 3D... Ben tu devrais commencer par de la 2D (voir un jeu texte, pour te laisser le temps d'apprendre).

Si tu n'a aucune compétence en développement, tu peut te lancer tout d'abord sur https://codecombat.com/

Ou encore https://code.org/

Pour te faire une idée.

XNA et monogame sont plus ou moins le même logiciel, monogame étant la version sous licence libre de XNA.
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
14 janv. 2014 à 13:49
Mais alors à quoi ça sert d'avoir un logiciel plus complexe comme Visual Studio ?
Qu'apporte-t-il de plus que Notepad++ ?
Est-ce que Notepad est capable de trouver les erreurs dans le code et me les signaler ?

Et qu'entends-tu par un logiciel de dessin ?
0
lamine250 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
14 janv. 2014 à 20:54
tu devra d'abord choisir qule type de jeux tu veux faire sachant qu'il beaucoup de types (moi je te propose les jeux web , ils s'appellent les jeux flash ainsi que les jeux HTML5 ) pour moi ceux sont les jeux les plus rentables ,bon qu'est-ce que tu devra avoir pour etre capable de faire un jeu similaire a ce type ?
bien sur :
être capable de programmer (tu as déja une experience dans ce domaine parce que franchement c'est pas facile de créer un jeu , c'est la programmation la plus difficile dans tous les domaines de programmation )
tu peux utilser soit le langage javascript pour développer les jeux HTML5 soit le langage actionScript pour développer les jeux flash, En plus tu devra trouver une bibliothèque qui t'aide et qui te donne un petit peu une vision sur la programmation parce que chaque bibliothèque offre certain fonctions et services completement différent de celle d'une autre bibliothèque).
et voila petit a petit tu obtiendras plus d'expérience et plus de connaissance il faut just que tu n'abandonneras jamais et moi je te souhaite un bon départ dans ce domaine ,
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
14 janv. 2014 à 20:56
Merci pour ton soutien !
Peux-tu m'expliquer ce que c'est qu'une bibliothèque ?
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
14 janv. 2014 à 21:19
Puisque tu veux développer avec Visual Studio :

http://msmvps.com/blogs/valentin/archive/2007/03/30/tutoriaux-xna-sommaire-g-n-ral.aspx
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 janv. 2014 à 08:37
Une bibliothèque est un ensemble de fonctions déjà programmé par d'autre pour éviter de réinventer la poudre. Mais tu le verra pendant ton apprentissage, comme beaucoup d'autres choses.

c'est la programmation la plus difficile dans tous les domaines de programmation


Faut pas exagérer non plus. :-D
0
lamine250 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014
16 janv. 2014 à 10:00
comme il a dit notre amis il a raison une bibliothèque peut vous aider lorsque vous voulez développez un jeu elle vous donne plus d'avantage ainsi que vous pouvez gagnez du temps au lieu de recréer les mêmes fonctions qui existent déjà dans la bibliothèque donc essayer de profiter le maximum de ces bibliotheques et bonne chance.
0