Problème disque dur externe...

Résolu
JulienDeLorette42 -  
JulienDeLorette42 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai eu pour Noël un disque dur externe, un WD ELEMENTS de 500Go. Le problème, c'est que mon mac ne m'autorise pas de mettre quoi que ce soit dessus ! Sur mon autre pc, j'ai réussi à mettre une simple image pour voir si le problème venait du DD, donc non, et j'ai même pu la récupérer par mon mac, mais je ne peux rien mettre dessus.

Lorsque je le branche, son icône est orange sur le bureau de mon bac...
Et lorsque je regarde les caractéristiques du DD, je peux lire : Etat SMART : non géré.

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Cordialement,
Julien.

A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

C'est un problème classique: ton support informatique (disque dur, ...) est formaté NTFS d'où un accès en lecture mais pas en écriture depuis ton Mac.
Deux cas:
Cas 1: tu utiliseras le disque que depuis le Mac
Il te suffit de reformater le disque dur. Cela effacera tout son actuel contenu.

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir l'onglet "Partitionner"
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("MonDisqueExterne" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel (ce qui est ton cas)
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Cas 2 : Tu tiens à conserver l'usage Mac et PC:
Solution gratuite 1: formater le support depuis le Mac en "MSDOS FAT". Inconvénient: taille maximale d'un fichier limitée à 4Go

Solution gratuite 2: formater le support depuis le Mac en "exFAT". Plus de limite de taille maximale

Solution gratuite 3: NTFS Mounter (ne marche que sur Mac OS X 10.6 (plus de détails ici... et un bon avertissement avant de l'utiliser)

Solution payante 1: MacDisk
Le support est formaté Mac OS Etendu et c'est sur le PC que tu installes MacDisk afin qu'il puisse lire ce format.
Inconvénient: le logiciel est à installer sur chaque PC que tu visiteras avec ton support. Solution: créer une petite partition MSDOS sur laquelle tu mets le logiciel d'installation MacDisk afin que le PC que tu visiteras puisses récupérer l'exécutable d'installation de MacDisk.

Solution payante 2: Installer sur ton Mac un des logiciels suivants:
Paragon NTFS pour Mac

Ritchi
1
JulienDeLorette42 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MERCI !!! C'est parfait ça marche, merci beaucoup, je cherchais depuis bientôt une heure...
0