Ecran noir et curseur clignotant au démarrage après le bios.

Résolu/Fermé
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 18:25
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2014 à 12:01
Bonjour,

Voici mon problème.

Je possède un pc Acer Aspire M3203 (tour), au démarrage, après la montée du bios et le logo Acer, l'écran reste noir avec le curseur clignotant en haut à gauche.

J'ai testé avec une autre carte graphique, même problème.

J'ai testé avec un autre écran, même problème.

J'ai mis le dvd Windows 7 dans le lecteur et j'ai laissé faire, je n'ai pas appuyé sur une touche pour démarrer à partir du dvd, windows a démarré à partir du disque dur.

Si j'enlève le dvd du lecteur et que je redémarre, j'ai l'écran noir.

Pour démarrer windows à partir du disque, je suis obligé de mettre le dvd dans le lecteur.

Après avoir démarré windows comme expliqué ci-dessus, j'ai exécuté la commande : chkdsk /f, tout est ok. Puis j'ai exécuté la commande : sfc /scannow, tout est ok.

Le disque dur est en mode RAID ARY 1.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

12 réponses

Bjr,

Très bizarre, cette histoire... Peut-être un problème au niveau du lecteur cd/dvd, qui croit trouver un disque vide même quand tu n'y places rien et qui ne continue pas à chercher les autres entrées de boot... Essaie de mettre le disque dur en tête dans le bios pour écarter cette piste.

Ensuite, puisque tu parviens à démarrer ton W7, fais une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de disques (clic droit sur ordinateur >gérer > gestion de disque). Mets l'image sur www.cjoint.com afin qu'on voie déjà si le DD est clean.

Puis, vois dans le bios si une option "raid" n'est pas proposée... Essaie de modifier le réglage actuel. Tente aussi une remise à "default", voire un clear-cmos (par retrait de pile ou jumper).

- Essaie aussi de supprimer les courants résiduels (tu débranches tout et tu appuies sur marche 30 secondes)

Dans tous les cas, les trois pistes principales sont le bios, le lecteur cd/dvd" et le démarrage du disque dur. Procède par élimination dans cet ordre pour comprendre l'origine du problème.
1
Bonsoir,
mais désolé, pour des raisons personnelles, je ne pourrai plus répondre aux messages. Et ceci pour un certains temps.
Désolé.
Cordialement.
1
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
8 janv. 2014 à 18:49
Bonjour,
difficile de comprendre, mais avez vous changer l'ordre de démarrage (boot) dans le BIOS, et mettre le CD/DVD en premier.
Entrer dans le BIOS dépend de chaque constructeur, regardez lors du démarrage, ESC, F10, F1 ???
Cordialement
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
8 janv. 2014 à 19:45
Bonsoir,
oui, j'ai changé l'ordre de démarrage dans le bios, j'ai mis le CD/DVD en premier.
Lorsque je mets le disque dur en premier, j'ai l'écran noir.
Est-ce qu'une mise à jour du Driver Pilote Amd RAID, pourrait solutionner le problème ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papyqdb Messages postés 418 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 41
8 janv. 2014 à 23:17
Bonsoir,
excusez moi de répondre si tard, mais si vous essayer avec un disque de démarrage autre que Windows, avez vous le même problème ?
Je pense à UBCD
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22571-ultimate-boot-cd/
ou :
https://www.hiren.info/pages/bootcd
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/
A essayer, en tous cas.
En attente de réponse, merci.
Cordialement
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
9 janv. 2014 à 13:28
Bonjour,
même avec un CD bootable, autre que Windows, le problème est identique.
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
9 janv. 2014 à 18:33
Bonsoir,
j'ai déjà essayé de mettre le disque dur en tête dans le bios==> écran noir.
Dans le bios, à l'onglet " Integrated Peripherals" Onboard Sata Mode = RAID.
J'ai essayé le mode AHCI, c'est pareil.
Lors du démarrage du PC, après le P.O.S.T, il est mentionné :
RAID Option ROM Version x.xx.xx.
J'ai fait le test en déconnectant le disque dur actuel, j'ai connecté un autre disque dur, j'ai installé Windows 7 et tout fonctionne normalement, le PC démarre bien à partir du nouveau disque dur.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 18:36
Fais une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de disque de W7....
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
9 janv. 2014 à 19:36
Bonsoir,
voici la capture d'écran.
https://www.cjoint.com/c/DAjtFy4FIvJ
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 19:46
Re,

Tout semble normal... La partition de 100 mo est bien active. Je sèche. Je ne vois pas d'autre qu'explication qu'un problème au niveau du raid, et donc du bios.
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
9 janv. 2014 à 19:53
Au démarrage du PC, après le bios, il y a ces lignes sur l'écran:

RAID Option ROM Version 3.0.1544.45

ID MODE LD Size Status
01 1+0 RAID READY 499.99G Functional

Press <Ctrl-F> to enter RAID Option ROM Utility...

Voilà, je ne connais pas grand chose au mode RAID.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 20:18
Il fonctionnait auparavant, ce W7 ?
0
Bonjour,
oui, il fonctionnait.
Puis-je supprimer le mode RAID ? Quelle conséquence ?
0
Pour être honnête, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de le désactiver, surtout si W7 fonctionnait auparavant sous ce mode. En outre, il faudrait voir de près comment est configuré le pc... Un raid peut masquer deux disques durs physiquement indépendants (c'est d'ailleurs l'intérêt du système)... Donc, une désactivation pourrait avoir des conséquences désastreuses (le raid 0 fractionne les données sur plusieurs supports, par exemple, pour gagner en vitesse).

Je t'aurais bien proposé des commandes de réparation du démarrage, mais comme le pc démarre correctement quand tu insères un cd bootable, je pense que c'est inutile.

J'avoue être circonspect et je ne voudrais pas te faire faire des bêtises... Ma dernière expérience avec le raid remontant à un serveur 2003 en raid 5 (encore un autre système), je préfère m'abstenir plutôt que de te donner un mauvais conseil.
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
10 janv. 2014 à 15:35
Merci pour la réponse,
le disque dur est en mode RAID 1, à l'intérieur de la tour il n'y a qu'un seul disque dur. Je pensais qu'il fallait au moins 2 disques pour faire du RAID.
En ce moment je sauvegarde le disque dur, j'ai démarré le PC avec un CD bootable, ce qui m'a permis de démarrer le disque dur.
Lorsque la sauvegarde sera terminée, je supprimerai le mode RAID, je verrai bien ce qui se passera, puis je réinstallerai W7.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2014 à 17:49
Oui, c'est une idée... j'avoue que je suis intéressé par tes conclusions futures.
0
Pic34 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
11 janv. 2014 à 11:32
Bonjour,
j'ai résolu mon problème en faisant une restauration usine sans perte de données.
Maintenant, tout est ok.
Merci à tous.
Je mets en résolu.
-1
Utilisateur anonyme
11 janv. 2014 à 12:01
Re

C'était donc un problème de démarrage... l'étonnant est que ça ait pu se lancer avec le DVD.
0