Interview de Sarkozy sur Internet et les NTIC

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 4 mai 2007 à 09:58
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 12 mai 2007 à 08:59
A quelques jours du résultat du second tour des éléctions présidentielles, Commentcamarche.net, site de la communauté informatique et des nouvelles technologies, a demandé à ses membres de réfléchir aux 10 questions clés à poser aux deux candidats. Nicolas Sarkozy a accepté de répondre aux questions de la communauté de CommentCaMarche.net. Ségolène Royal, également interrogée avec les mêmes questions n’a pas encore fait part de ses intentions.

CommentCaMarche: De grands pays comme l’Inde et la Chine ou de plus petits comme l’Australie ou la Finlande attribuent près de la moitié de leur croissance à leur politique en faveur des TIC. Partagez vous cette analyse et quels objectifs fixez-vous pour la France ?

N.Sarkozy : « L’économie numérique a un potentiel de croissance de ½ à 1 point selon les analyses, c’est un enjeu majeur pour le pays et, oui, je partage l’analyse selon laquelle une politique volontariste en matière de TIC permet de gagner cette croissance. Je me fixe l’objectif de conduire cette politique en prenant en compte toute la diversité de l’internet et du numérique, pour qu’elle contribue à vaincre le chômage et redonner du pouvoir d’achat aux français. »

Quel doit être selon vous la part des TIC dans notre politique en faveur de l’innovation ? Dans celle en faveur de l’emploi ?

N.Sarkozy : « La France n'investit pas assez en recherche et innovation, en particulier dans le domaine des TIC. Je veux augmenter le budget de l’enseignement supérieur de 50% en cinq ans, l’effort de recherche de 40% et concentrer nos efforts sur quatre à cinq priorités. Internet sera très clairement l’une d’entre elles.

En termes d’emploi, les TIC représentent des réservoirs considérables et encore mal utilisés. Il y a profusion de nouveaux services possibles à imaginer grâce au haut débit et, demain, grâce au très haut débit. Je sais que le numérique propose des emplois qualifiés et bien payés : je tiens à y faciliter l’accès, en adaptant les nomenclatures des formations et des métiers aux réalités des ces professions. Je me suis également assigné l’objectif de doubler le nombre de télétravailleurs tant je suis convaincu que ce mode travail permet d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie.

Les entreprises du numérique et de l’internet ont également besoin de conditions plus favorables à l’embauche. Mes engagements pour la revalorisation du travail répondent tout particulièrement à ce besoin : l’exonération des heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, le contrat de travail unique, la réforme de l’imposition pesant sur les entreprises.

Enfin, pour favoriser la création d’emploi numérique, je m’engage à exonérer de charges sociales et fiscales les revenus tirés d’une activité numérique personnelle, dans une limite qui reste à définir et à créer, au-delà, un statut simplifié de micro-entreprise numérique. C’est un véritable « appel d’air » en faveur de la création d’activité sur internet que je souhaite provoquer. »


Comment comptez vous régler le problème des DRM et notamment la situation actuelle où le consommateur est tiraillé entre les musiques et vidéos illégales mais facilement accessibles et les musiques et vidéos payantes mais à l’accès et l’usage réduit ?


N.Sarkozy : « De réels efforts restent à faire pour retrouver dans l’univers de la diffusion culturelle numérique le confort d’usage que nous avions à l’époque de la diffusion physique et analogique. J’observe d’ailleurs que, maintenant que la protection juridique des titulaires de droits se stabilise au niveau international et en France, ils sont les premiers à s’engager dans cette voie.

Je ne crois pas à la pérennité d’une diffusion culturelle « illégale ». Non seulement elle atteint gravement la propriété intellectuelle, mais elle présente aussi des risques réels d’uniformisation culturelle. Il faut donc que les offres légales se développent encore plus rapidement, et la technologie peer to peer est un atout pour ce développement. C’est pourquoi je me suis engagé à soutenir activement la création, la production et la diffusion de contenus légaux en ligne, qu’ils soient gratuits ou payants, et à mettre gratuitement en ligne les contenus culturels et éducatifs du domaine public.

Il faut également que les différents formats puissent être lus sur différents lecteurs. Ni le consommateur, ni l’artiste ne doivent être otage d’une technologie. Faire de l’interopérabilité une priorité industrielle européenne est un début et je m’engage à me battre en ce sens. D’autres solutions apparaîtront certainement sans porter atteinte aux droits de propriété : la technique évolue très rapidement. Il faudra savoir les soutenir et leur permettre de se développer dans un écosystème favorable à l’innovation et la créativité. Le bilan prévu de la loi DADVSI à fin 2007 sera une occasion de faire le point de ces sujets ; le forum de concertation permanente sur les sujets internet et numérique que je souhaite mettre en place permettra de les approfondir en phase avec les innovations réalisées dans d’autres pays. »


De nombreux français ne sont pas encore des internautes. Quelle politique comptez-vous mettre en œuvre pour accélérer l’équipement des français et le développement des usages?

N.Sarkozy : « Je ne veux pas de laissé pour compte du numérique, or je sais que la France accuse un retard à combler, notamment en terme d’équipement. Chacun doit avoir accès au haut débit à 1 mégabit minimum, demain au très haut débit. Ainsi, je me suis fixé l’objectif de connecter 100% des écoles en haut débit et 100% des universités en Wi-Fi, celui de doubler le nombre de foyers équipés et celui de créer un point d’accès public à Internet dans au moins un tiers de nos communes. J’attache une grande importance à pérenniser et développer ces espaces qui sont à la fois une solution d’accès pour ceux qui hésitent à franchir le pas de l’internet, et aussi des lieux de formation de proximité.

Pour le très haut débit, il faudra très rapidement mettre en place un cadre règlementaire favorable aux investissements des opérateurs. En matière d’équipement informatique, je crois aux offres matérielles premier-prix, on sait qu’il existe désormais des matériels neufs pour moins de 500 euros, et les logiciels libres sont un véritable atout pour de telles offres. Je crois aussi aux solutions de solidarité telles que le recyclage d’ordinateurs, le prêt ou le don.

Le développement des usages, c’est faire de la formation numérique une priorité, et je m’y engage. C’est aussi mettre en place une politique adaptée aux besoins de ceux qui sont encore exclus du numériques, qu’il s’agisse des seniors ou de certaines TPE et PME. J’entends utiliser tous les mécanismes de formation, qu’il s’agisse de formation scolaire, universitaire, professionnelle ou encore de proximité comme je l’évoquais. »


Dans le domaine de la formation initiale à l’Ecole et à l’Université quelles sont vos priorités ?


N.Sarkozy : « Je me suis assigné l’objectif de 100% des écoles connectées à l’internet à haut débit, et 100% des universités en WiFi, parce que je veux renforcer considérablement l’usage d’Internet dans l’éducation. Je tiens de plus à réviser les programmes et référentiels, trop centrés sur la pratique à l’heure où c’est par la connaissance de la technique qu’on s’affranchit de ses contraintes. Il est temps désormais que la formation numérique prenne toute sa place dans la formation scolaire et universitaire.

Je souhaite également que l’Université soit le lieu de l’innovation. Deux des plus grandes révolutions de l’internet, Google et Napster, sont nées dans l’esprit d’étudiants en université. C’est pourquoi j’ai choisi de favoriser la création d’incubateurs d’entreprises dans les universités, qui seront alors considérées comme zones franches fiscales. »

Comment envisagez-vous la formation des français adultes ? Comptez-vous utiliser le droit individuel à la formation pour encourager la formation continue des actifs ?

N.Sarkozy : « Avec le compte individuel d’épargne de formation, chacun pourra, à tout moment de sa carrière, suivre une formation vraiment qualifiante lui permettant de changer de métier, de secteur ou d’atteindre une qualification supérieure.

En matière numérique, je compte créer un véritable réseau de formation de proximité à l’Internet, appuyé par exemple sur le réseau des points d’accès publics à l’Internet, et développer des opérations telles qu’Internet accompagné. »


Comment comptez-vous aider les jeunes entreprises innovantes dans le domaine des TIC à se créer et comment faire en sorte que les risques qu’elles prennent soient rémunérés dans des conditions comparables aux pays les plus dynamiques ?

N.Sarkozy : « Internet est une chance pour réhabiliter l’effort, le goût du risque, augmenter le pouvoir d’achat et chacun peut y créer son activité. Je ferai en sorte que l’Etat facilite, incite et soutienne ce foisonnement de micro-initiatives. Les incubateurs d’entreprises dans les universités participeront à la libération de la créativité. Les revenus tirés d’une activité numérique personnelle seront exonérés de charges sociales et fiscales dans une limite à définir. Au-delà, un statut simplifié de micro-entreprise numérique permettra à ces activités de croître et de se développer.

Des filières d’excellence telles que l’industrie logicielle, quel que soit son modèle de développement, ou l’industrie du jeu vidéo seront reconnues comme des priorités pour libérer leur capacité de croissance et de développement.

Le développement des PME sera soutenu dans son ensemble. Nous manquons cruellement d’investisseurs providentiels or je veux faire rester et revenir les investisseurs en France par le biais d’incitations fiscales : le bouclier fiscal à 50%, la possibilité de déduire de l’ISF jusqu’à 50 000 euros investis dans une PME. Une partie des marchés publics et des crédits publics de recherche sera réservée aux PME. En réservant une part des marchés publics aux PME, nous leur donnerons également la possibilité d’accéder à un volume d’affaires dont elles sont actuellement quasiment exclues. »


Internet c’est aussi de possibles atteintes à la vie privée, comment comptez vous protéger la liberté de chacun et quel rôle souhaitez vous réserver à la CNIL ? Que pensez-vous des puces dans les cartes d’identité, passeports et dossiers médicaux ?


N.Sarkozy : « Internet et le numérique font naître de nouveaux espoirs, mais aussi de nouvelles peurs. Y répondre est une exigence républicaine. La première ligne de défense, c’est l’utilisateur, d’où l’importance d’un très large effort de formation à l’usage d’Internet. La vie privée sera protégée en ligne comme elle doit l’être dans le monde physique, c’est la condition première de la liberté.

La CNIL sera le garant de ces équilibres et je ferai évoluer son statut vers plus d’indépendance et plus de moyens d’action. Ses membres seront auditionnés publiquement par le Parlement avant d’être désignés, et celui-ci pourra mettre son veto à leur nomination. La Représentation nationale pourra ainsi s’assurer de la compétence et de la hauteur de vue des personnes désignées. Je garantirai l’indépendance de la CNIL en la dotant d’un financement plus important et autonome, voté par le Parlement. J’ouvrirai le débat de l’extension de ses missions et de ses pouvoirs afin de mieux garantir les libertés numériques et la protection des données personnelles.

Le projet de loi relatif à la protection de l’identité, incluant la carte d’identité électronique sera présenté au parlement au second semestre 2007 et sera l’occasion du débat public qu’il appelle. Le processus de déploiement du dossier médical personnel ne peut être ni précipité ni retardé au regard des enjeux qu’il soulève et se conduira en concertation étroite avec toutes les parties concernées : les usagers, la CNIL, les professionnels de la santé et les industriels engagés dans sa mise en œuvre.

Ces modernisations sont nécessaires pour améliorer la qualité de service public apportée aux citoyens, tout comme la productivité et l’efficacité de l’administration. Elles font également naître des craintes que je ne méconnais pas. La peur n’est pas une raison pour ne pas avancer, d’autant que la France est en retard sur ces dossiers par rapport à ses voisins européens. En revanche, il est clair qu’elle impose une très grande transparence dans leur préparation. J’y veillerai tout particulièrement. Une autorité de protection des données personnelles modernisée et dotée de nouveaux moyens sera clef dans un tel dispositif. »


François Bayrou a pris des positions remarquées sur les logiciels libres, l’interopérabilité et la création d’un Small Business Act à la française, qu’en pensez-vous ?

N.Sarkozy : « Je suis heureux de constater que de plus en plus de responsables politiques découvrent l’importance de l’internet et du numérique. Pour ma part, dès mon arrivée à la Présidence de l’UMP il y a 3 ans, j’ai eu la conviction qu’il y avait là à la fois un moyen considérable de rénover le débat politique, et un sujet d’importance majeure pour l’avenir de notre pays.

Je considère que le logiciel libre est un véritable atout, notamment pour rendre l’informatique accessible à tous. C’est aussi un nouveau modèle de développement qui peut souffrir de la prééminence des anciens modèles. Il faut être particulièrement vigilant sur ces points qui se traduisent concrètement en termes de véritable libre-concurrence et d’égalité devant la loi. C’est une des raisons pour lesquelles je crois nécessaire aujourd’hui d’engager un véritable travail d’examen de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires en vigueur sur les sujets numérique et internet, de sorte de mettre en évidence les éventuelles contradictions et incohérences, et d’y remédier.

Plus généralement, l’industrie du logiciel, qu’il soit libre ou propriétaire, est capitale pour l’avenir et je souhaite favoriser sa pleine expansion dans la diversité de ses modèles. Un pôle de compétitivité est en voie de création autour du logiciel libre. J’en soutiens le principe.

Je ferai de l’interopérabilité une priorité industrielle européenne tant elle détermine la liberté d’usage de chacun, quelle que soit sa condition. Je l’ai dit : elle est un enjeu majeur pour que le développement des nouvelles technologies soit équitable.

J’ai indiqué qu’une partie des marchés publics et des crédits publics de recherche sera réservée aux PME. Dans cette logique, je suis effectivement favorable à la création d’un Small Business Act à la française. »

Quel rêve faites-vous pour la France dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

N.Sarkozy : « Dans ce domaine aussi, je veux donc réformer en profondeur notre pays pour qu’il puisse se saisir de ces multiples opportunités, lui donner les moyens de franchir ces étapes sans renier nos valeurs, notre culture, notre identité et en les portant au niveau international. L’heure est venue de libérer les énergies numériques françaises et d’entrer pleinement dans la révolution numérique. Nous pourrons avancer ensemble, en privilégiant le dialogue. Je rêve qu’ensemble, nous fassions de la France une grande nation numérique. »

18 réponses

Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
4 mai 2007 à 10:30
<mode troll> Lui, au moins, il a répondu... </mode troll>

:o)
0
Cassius Manus Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007
4 mai 2007 à 10:55
"lui, au moins" ?. Cela ne veut pas dire grand chose. Il calcule tout par rapport à cela, il sait que cela lui fait gagner des voix. Il faut rester un peu objectif et ne pas se laisser avoir par ce qui brille trop fort.
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
4 mai 2007 à 11:04
ça ne veut peut-être pas dire grand-chose, mais au moins, il a le mérite de ne pas nous ignorer. Et ne te trompe pas, j'aurais dit la même chose si cela avait été l'inverse...
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
4 mai 2007 à 11:02
<mode cassetroll>Merci de rester objectifs sur les remarques</mode cassetroll>

Même si ses propos peuvent sembler démago (et il y a de grandes chances qu'ils le soient), si il n'applique ne serait-ce que la moitié de ce qu'il promet (ca aussi pas gagné :p) ca serait un énorme pas en avant.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
4 mai 2007 à 11:30
le confort d’usage que nous avions à l’époque de la diffusion physique et analogique.
Vrai que le CD c'est vachement plus dur à utiliser que le vinyl...


Je ne crois pas à la pérennité d’une diffusion culturelle « illégale ». Non seulement elle atteint gravement la propriété intellectuelle, mais elle présente aussi des risques réels d’uniformisation culturelle.

Mouais, l'offre est pourtant bien plus large que la diffusion payante...



Je tiens de plus à réviser les programmes et référentiels, trop centrés sur la pratique à l’heure où c’est par la connaissance de la technique qu’on s’affranchit de ses contraintes. Il est temps désormais que la formation numérique prenne toute sa place dans la formation scolaire et universitaire.

Faut comprendre ça comment?
Je ne crois pas que l'ordinateur puisse prendre la place du prof, il prend la place de l'encyclopédie et du CDI éventuellement (Centre de Documentation et d'Informations, on parle pas de contrat de travail là :) )

d’incitations fiscales : le bouclier fiscal à 50%, la possibilité de déduire de l’ISF jusqu’à 50 000 euros investis dans une PME.
Ca il le caserait même si on parlait des choux farcis :(


Je garantirai l’indépendance de la CNIL en la dotant d’un financement plus important et autonome, voté par le Parlement.
Il faudrait surtout voter un budget avec augmentation annuelle automatique et ne pas en bouger après, sinon c'est dépendant du parlement...
Pas facile faut reconnaître.

Le projet de loi relatif à la protection de l’identité, incluant la carte d’identité électronique
Je serais curieux d'avoir l'avis du sauvageon là dessus :)


Sinon beaucoup de promesses, mais peut de chiffres (j'augmenterai, oui, mais de combien?) et bizarrement que des trucs qui coûtent, il prend l'argent où? (ça il y a fort à parier que ça s'applique aussi à Royal si jamais elle répond...)
Un dernier truc, le conseiller NTIC de Royal, c'est pas Rocard? Je sais qu'il n'y a pas d'âge mais bon quand même, ça me parait un peu étrange cette histoire...



Ceci dit, ne vous trompez pas, c'est sûrement un conseiller en communication estampillé TIC qui a répondu. (et là encore, aucun "partisanat" là dedans, si Royal répond ça sera exactement la même chose...)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brossage de poil en règle et paroles douces, c'est sûr que s'il avait dit qu'il en avait rien à foutre, ça ne l'aiderait pas dans son objectif iznogoudien qui est de nous inciter à voter pour lui.

Alors sur le logiciel libre, étonnant, j'ai un autre son de cloche par les plus interessés :
https://www.zdnet.fr/actualites/christophe-espern-april-hormis-nicolas-sarkozy-tous-les-candidats-s-engagent-a-defendre-les-logiciels-libres-39368742.htm
0
Je félicite Mr Sarkozy qui a pris la peine de répondre et de nous accorder de son temps (il doit pas en avoir beaucoup en ce moment.).


Comme il a été dit précédement, beaucoup de promesse certes, mais qui permettrait de grands pas en avant dans différents domaines.

La possibilité d'accès au haut débit pour tous + une multiplication des bornes WIFI dans nos université et un coup de pouce supplémentaire à la CNIL ne sont pas des mauvaises choses.

Au passage j'admire qu'il n'est pas associé le peer to peer au téléchargement illégal.
Quand à ce dernier, on oublie souvent de dire qu'il a parfois le mérite de faire connaitre des artistes :
=> la maison de disque y perd, mais l'artiste y gagne (concert)


>>Je tiens de plus à réviser les programmes et référentiels, trop
>>centrés sur la pratique à l’heure où c’est par la connaissance de
>>la technique qu’on s’affranchit de ses contraintes. Il est temps
>>désormais que la formation numérique prenne toute sa place
>>dans la formation scolaire et universitaire.

>Faut comprendre ça comment?
>Je ne crois pas que l'ordinateur puisse prendre la place du prof, il
>prend la place de l'encyclopédie et du CDI éventuellement
>(Centre de Documentation et d'Informations, on parle pas de
> contrat de travail là :) )

Je pense qu'il veut plus parler de formation au numérique, que de la formation par le numérique.
Ce qui est totalement différent, et très bien.
(quand on voit, quel est le chemin pour devenir prof d'info, si ça pouvait être simplifié, ca serait pas plus mal...)

[---]

>>Je garantirai l’indépendance de la CNIL en la dotant d’un
>> financement plus important et autonome, voté par le >>Parlement.

>Il faudrait surtout voter un budget avec augmentation annuelle
>automatique et ne pas en bouger après, sinon c'est dépendant du >parlement...
>Pas facile faut reconnaître.

La CNIL a déjà un caractère indépendant, mais il lui faut des subventions qui lui soit adapté.
Tu ne peux pas fixer un budget comme ça.

[---]

>> le confort d’usage que nous avions à l’époque de la diffusion
>> physique et analogique.

> Vrai que le CD c'est vachement plus dur à utiliser que le vinyl...

J'aurai perçu ça par le fait de la multiplication des supports quasi identiques mais ne fonctionnent pas partout.

Ton vinyl comme tu dis, tu en as 2 sortes qui marche à l'identique.

Maintenant, tu prends le HD-DVD et le blue ray => 2 constructeurs, 2 CD, 2 lecteurs (actuellement.) = une belle arnaque pour ceux qui vont s'engager (à mon sens ) sur la voie du HD DVD.

Maintenant, j'extrapole peut être un peu trop ses dires.
0
spirochete Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 5
4 mai 2007 à 12:35
Je félicite Mr Sarkozy qui a pris la peine de répondre et de nous accorder de son temps (il doit pas en avoir beaucoup en ce moment.).

Tu plaisante ?

Tu ne pense tout de même pas qu'il a pris sur son temps pour donner ces réponses
Il a un "chargé de TIC" pour ça

Par contre Royal ne répond pas : un mauvais point

Mais je ne PEUX PAS CROIRE que Sarkozy va défaire ce qu'à fait un ministre qui était du même gouvernement que lui

Mais il peut (et li sait ) nous caresser dans le sens du poil :
"les promesses n'engagent que ceux qui y croient", c'est de son copain Pasqua



0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274 > spirochete Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
5 mai 2007 à 13:58
Pour quelqu'un qui critique les fautes d'orthographe ?????

0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
4 mai 2007 à 19:22
B'en voyons, serais-tu trop jeune pour te rappeler des cassettes 8 pistes, puis des cassettes dites classiques, des différents formats de disques, des beta et des VHS, S-VHS, Hi-8: il fallait avoir tout un équipement autrefois aussi. En fait, aujourd'hui, ça ne prend qu'un ordinateur. >;->
0
spirochete Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 5
4 mai 2007 à 12:27
Bonjour,

je remarque qu'il ne s'engage EN RIEN à + ou - cesser les mises en accusation téléguidées par l'industrie du disque.

Je note également que Royal ne répond pas, ce qui est pour le moins imprudent et laisse tout supposer, y compris qu'elle s'en moque

0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
4 mai 2007 à 12:45
0
Vous êtes débiles quand même, vous croyez vraiment que c'est Sarkozy qui a répondu en personne ? On dirait un ramassi de promesses sortis d'un membre de son équipe de campagne.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
4 mai 2007 à 15:43
Pas d'impatience, madame la reine va répondre également. Mais pour être sûre de vous dire ce que vous voulez entendre, elle va d'abord faire un débat participatif.

Non je ne suis pas ennervé !
0
un peu dans le même genre, mais centré sur les logiciels libres, vous aviez celui-ci aussi de questionnaire, lancé par l'APRIL :
https://www.candidats.fr/post/2007/05/20/Presidentielle-2007

c'était avant le 1er tour et presque tous les candidats avaient répondu... sarko à la dernière minute, avec pas mal de retard sur ses concurrents. Vous noterez que M. Sarkozy ne répond pas directement aux questions, mais qu'il est le seul à prendre une position aussi dure contre les logiciels libres, pour les brevets, pour les drm et compagnie... même Le Pen faisait plus "ouvert" !
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
4 mai 2007 à 18:35
Bonsoir à tous,


Je constate, à la lecture, qu'il y a plus de râleurs et d'insatisfaits que de personnes raisonnables.

Apparemment, ce sont toujours les mêmes défaitistes.
On leur présente du rouge, ils disent « pourquoi n'avez-vous qu'une couleur à nous proposer ? »

On leur présente une émission télé genre Patrick Sébastien, ils disent « pourquoi ne pas nous proposer un autre genre de distraction ? » . Et si tu leur demandes « quel genre ? » , ils puisent de nombreuses secondes dans leur petite cervelle avant de citer 7 ou 8 genres qu'ils souhaiteraient voir ! ( encore faut-il être convaincu qu'ils les regarderont !

On appelle ÇA, des éternels ESPRITS DE CONTRADICTION, et des INASSOUVIS BLASÉS ; je dirais "des ridicules !"
C'est plus simple, et ça ouvre un autre débat .

Parce que c'est aussi ça, la spécialité de ces INCOHÉRANTS, ils savent détourner le thème du débat.
DISTRAIRE pour NE RIEN DIRE ; trop de cancres dans notre société !

Or, ce sont ceux-là mêmes qui REVENDIQUENT un avenir pour leurs enfants.
Ils sont tellement BÊTES, qu'ils votent pour ceux qui vous disent « Donnez-nous votre argent, nous allons gérer votre vie, et votre avenir avec » .
Des communistes, quoi !
On a vu partout ce que ça rapportait .

Mais quel est donc l'intérêt de ces petits cons qui font tout pour reconduire les mêmes au pouvoir de la France qui a tant besoin de guides intègres, compétents, sur le chantier ?
Je félicite Mr Sarkozy qui a pris la peine de répondre et de nous accorder de son temps précieux.
C'est un homme public véritablement engagé. Il mériterait, à tout le moins, la juste récompense de cet engagement. Il a travaillé dur pour atteindre le sommet ; la gloire de cet effort lui revient.
J'ai vu lui reprocher d'être de souche hongroise ( une bonne souche ! vegre ! ), mais la "royale", ne serait-elle pas de souche sénégalaise ?
Le secret de la réussite, c'est quoi ?
C'est " Être là au bon moment, et en face de personnes compétentes ! "
Ainsi va la vie !
Euh! I'am a Belgian!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
4 mai 2007 à 19:28
Les gens ne s'en prennent pas à Sarkozy par esprits de contradiction mais parce qu'il ne veulent pas vivre dans le monde merdique qu'il annonce. En vertu de ta logique, il ne faut pas argumenter dans le débat politique et laisser les politiciens nous dire une chose et son contraire?
0
Philosophos Messages postés 338 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 6
4 mai 2007 à 22:09
Bonsoir à tous,

" Afideg" Que tu sois pros Sarkozy, ne t'empeche pas d'être poli et de respecter l'opinion des autres .
" C'est un homme public véritablement engagé. Il mériterait, à tout le moins, la juste récompense de cet engagement. Il a travaillé dur pour atteindre le sommet ; la gloire de cet effort lui revient. "C'est tres amusant, mais c vraiment n'importe quoi...! Des gens qui se battent dans la vie et qui s'en sortent à la force de leurs poignés j'en connais quelques uns et il n'ont rien de comparable avec Monsieur Sarkozy.

"Or, ce sont ceux-là mêmes qui REVENDIQUENT un avenir pour leurs enfants.
Ils sont tellement BÊTES, qu'ils votent pour ceux qui vous disent « Donnez-nous votre argent, nous allons gérer votre vie, et votre avenir avec » .
Des communistes, quoi
! "
Effectivement l'exemple communisne n'est pas un systeme de société d'aujourd'hui mais d'hier...Néanmoins entre sa et le capitalisme libéral du Medef et de Mr Sarkozy, que tu sembles soutenir, Et bien ni l'un ni l'autre merci...!

(J'ai d'autres opinions que toi mais tu vois je ne t'insulte pas, j'argumente, je ne pense pas que.... tu ne penses pas comme moi donc tu es un con)
De même qu'un roc massif n'est pas ebranlé par la tempête, ainsi le sage n'est pas agité par le blâme ou la louange.....Boudha

0
Afideg attention à une certaine inchohérence dans tes propos qui est loin d'aller en faveur de ta thèse :
Tu dis :
« Donnez-nous votre argent, nous allons gérer votre vie, et votre avenir avec » .

Mais une phrase plus loin tu dis :
"la France qui a tant besoin de guides intègres, "

Tu sembles d'abord dénoncer le comportement des personnes qui demandent qu'on gère leur vie. Mais tu sembles montrer ensuite toi même un manque d'indépendance le besoin d'un guide spirituel et concrêt.

Monsieur Sarkozy étant élu à l'heure ou je parle, nous n'avons plus qu'à espérer le meilleur de son action.
Il est vrai à mon sens que beaucoup ralent de façon non constructive et particulièrement en France.
Mais je pense que les politiques récoltent aussi ce qu'ils sèment.
Depuis des années on a le droit en France qu'aux discours caricaturaux que tu fais :
- soit on doit être à droite le fric, une police fasciste (l'ordre le karcher) et ceux qui n'ont pas de fric ce sont des fainiasses.
- soit on doit être à gauche où tout entrepreneur ou personne qui gagne plus que le smic est une pourriture capitatliste, où aucune loi ne doit être respectées (y compris celles qui ont un sens et protègent au minimum les personnes et permettent la vie en collectivité) et où tout le monde est un pauvre petit y compris ceux qui abusent et qu'on laisse abuser le système.

Je pense que ce qu'on veut dire, c'est que les promesses vides de purs politiciens qui n'ont jamais oeuvré que pour leurs mérites personnels et accessoirement pour le fric on en est pas dupe... Il suffit de voir Nicolas quelques années aupravant quand ça com n'étais pas aussi huilée ... terrible :( !!

Et aussi plus essentiellement ce qu'on veut dire (ce que tu dénonces mais pourtant ce à quoi tu sembles pleinement participer) c'est que nous notre idée de la société c'est de penser par nous même et pas avec un "guide" un mantor mais de vivre dans une véritable démocratie ou chacun est impliqué et peut apporter sa pierre. La société peut être construite ensemble et non pas par un délégué qui serait chargé de faire notre bonheur :DDDDD la bonne blague !!
surtout qu'en plus ils n'en ont la plupart du temps rien à foutre.

Ségo qui n'est pas hors du lot des politicien à bien compris d'ailleurs qu'il fallait nous le servir ("démocratie participative") et Nico aussi ("ensemble tout devient possible")

Quel paradis :( !!!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 mai 2007 à 08:59
J'ai vu lui reprocher d'être de souche hongroise ( une bonne souche ! vegre ! ), mais la "royale", ne serait-elle pas de souche sénégalaise ?
Apparemment, tu as déjà choisi ta couleur...
0
en même temps sego est la seul a avoir répondu au question du LL avant le premier tour des élections...
0
Bonjour,
Le candidat n' a pas répondu au questionnaire de Odebi, alors que la candidate l' a fait. Je vous invite donc à prendre connaissance des réponses proposées pas Ségoléne Royale sur le site : http://www.odebi.org/new2/?p=273
Amicalement Neuro
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
5 mai 2007 à 16:29
Bonjour
Sauf qu'elle dit tout et son contraire : il faut la liberté totale mais il faut combattre les sites racistes et homophobes; il ne faut pas de contrôles mais il faut quand même lutter (un petit peu) contre le terrorisme, etc

Mais il faut l'excuser : elle a dû répondre trop vite, sans prendre le temps de réunir une commission ou de faire un débat participatif.

"Non je ne suis pas ennervée, je suis en colère, je suis très en colère, j'ai appuyé sur le bouton rouge, les missiles sont partis mais je n'étais ennervée !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
5 mai 2007 à 17:22
M'enfin, elle n'a pas à avoir honte, elle n'est pas responsable de génocide et n'a pas inventée la solution finale.

Par contre je me demande si elle n'aurait pas excisé un mouton polygame dans sa baignoire?!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
5 mai 2007 à 17:41
Combattre assez pour limiter les dégâts mais pas à tel point que ça rendrait tout le monde malheureux: ça ne me semble pas être une mauvaise idée...

0
https://www.silicon.fr/

La politique ne changera jamais... du pipeau pour gagner des voix rien de plus
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
8 mai 2007 à 09:44
Toi tu dois faire partie de ceux qui votent blanc, voire des abstentionnistes... non ?
0
back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 50
8 mai 2007 à 03:27
Le berger joue du pipeau et ça plait aux moutons !
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
8 mai 2007 à 14:21
Bon quelques petites remarques en vitesse :

CCM: Et quels objectifs pour la France ?
Recherche : augmentation du budget

Ok. Il semble donc en accord avec Royal sur ce point.

- faciliter l’accès, en adaptant les nomenclatures des formations et des métiers aux réalités des ces professions.
- l’exonération des heures supplémentaires de charges sociales et fiscales,
- le contrat de travail unique,
- réforme de l’imposition pesant sur les entreprises

Bref, rien de spécifique au TIC, ça, c'est son projet général auquel on adhère ou pas (moi pas). D'autant que de plus en plus d'entreprises françaises sous-traitent une bonne partie de leur production informatique à l'étranger. Même en allégeant à mort les charges des entreprises, ça suffira pas à concurrencer une main d'oeuvre qui coûte entre 3 et 10 fois moins cher qu'ici.

DRM : risques réels d’uniformisation culturelle
Faux : l'offre est beaucoup plus riche que ce qu'offre la marché légal.

soutenir activement la création, la production et la diffusion de contenus légaux en ligne, qu’ils soient gratuits ou payants, et à mettre gratuitement en ligne les contenus culturels et éducatifs du domaine public.
- idem que Royal

l’interopérabilité une priorité industrielle européenne

- ok

Démocratisation/reduction de la fracture :
- accès au haut débit à 1 mégabit minimum, demain au très haut débit
connecter 100% des écoles en haut débit et 100% des universités en Wi-Fi
- doubler le nombre de foyers équipés
- point d’accès public à Internet dans au moins un tiers de nos communes
- lieux de formation de proximité
- offres matérielles premier-prix
solutions de solidarité telles que le recyclage d’ordinateurs, le prêt ou le don


(propos partisan : on utilise "solidarité" en langage UMP ? C'est pas "assistanat" le mot habituel ?)
En tout cas, en gros, ça rejoint également les propositions de Segolène il me semble.


En matière numérique, je compte créer un véritable réseau de formation de proximité à l’Internet, appuyé par exemple sur le réseau des points d’accès publics à l’Internet, et développer des opérations telles qu’"Internet accompagné".
Plus d'infos ici : http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20060324.FIG000000193_les_oublies_d_internet_aides_par_l_etat.html

Je finirai ça plus tard... peut-être. Pas fini de lire.
0
Mr Sarkozy Merci de nous avoir repondu ce qui prouve votre consideration.
J ai confiance en vous .
et vos detracteurs sont des jaloux.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 mai 2007 à 02:17
ça prouve votre considération
Ça prouve simplement qu'il avait une grosse machine capable de répondre à plusieurs demandes: penses-tu que c'est lui qui a répondu?

0
En attendant Royal elle en avait bien rien a foutre elle.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
10 mai 2007 à 16:07
Ou bien elle était simplement, ainsi que ses ressources, occupées ailleurs. Franchement, un tas de site web, de journaux, de radios de toutes sortes ont demandé d'avoir des entrevues avec les deux candidats et ceux-ci ont répondu au plus de demandes possibles, selon leur disponibilité, mais n'ont jamais bien sûr pu répondre à tous: on ne peut accuser aucun candidat de négligence pour autant ni dire qu'ils n'en avaient rien à foutre; si ça se trouve, le papier était dans la bonne pile pour l'un et pas pour l'autre. Il y a certainement d'autres endroits où Royal a répondu mais par Sarkozy: je n'en conclus pas pour autant qu'il n'en avait rien à foutre.


0